Covid-19 : les lamas pourraient être la clé d'un vaccin contre le coronavirus

Anthony
10 novembre 2020
Antho

En pleine course au vaccin, des chercheurs ont récemment fait une découverte majeure dans la lutte contre le coronavirus. D’après l’étude réalisée, les lamas possèderaient des anticorps capables de bloquer le virus pendant sa phase d’infection des cellules de l’organisme. Le lama, sauveur de l’humanité ?

Les nano-anticorps des lamas neutralisent le covid-19

Covid-19 : les lamas pourraient être la clé d'un vaccin contre le coronavirus

On ne parle pas assez des lamas et pourtant ils pourraient bien être la clé de notre salut ! Si le système immunitaire humain se défend tant bien que mal face SARS-CoV-2, il semblerait que les lamas possèdent eux des défenses bien plus efficaces pour détecter et neutraliser le coronavirus avant même qu’il ne s’attaque aux cellules.

C’est à l’équipe de chercheurs de l’University of Pittsburgh School of Medicine que l’on doit ce coup de projecteur inattendu sur les ressources insoupçonnées des camélidés d’Amérique du Sud. Pour parvenir à une telle conclusion, il a été nécessaire (malheureusement) d’infecter un cobaye (un lama en l’occurence) et d’attendre pendant 55 jours.

Et, ô surprise, l’analyse des nano-anticorps de l’animal a révélé que ceux-ci étaient plus petits et plus stables que les anticorps humains. Toujours d’après les chercheurs de University of Pittsburgh School of Medicine, il suffirait d’une petite fraction de ces nano-anticorps pour neutraliser une certaine quantité de covid-19 et ainsi empêcher que l’infection ne se propage dans des millions d’autre cellules.

Prochaine étape : l’essai clinique

Covid-19 : les lamas pourraient être la clé d'un vaccin contre le coronavirus #2

Si on sait depuis hier que le laboratoire américain Pfizer a développé un candidat-vaccin efficace contre le coronavirus efficace à 90%, la recherche ne s’arrête pas pour autant. Chaque résultat doit faire l’objet d’une analyse approfondie avant l’homologation et la mise en circulation.

Les chercheurs de l’University of Pittsburgh School of Medicine en sont encore à la phase précédent l’essai clinique. Mais si leurs résultats sont là, un essai clinique à grande échelle pourra être réalisé et confirmer ou non les propriétés étonnantes des anticorps du lama.

Covid-19 : les lamas pourraient être la clé d'un vaccin contre le coronavirus #3

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar