Covid 19 : un vaccin très prometteur entre en Phase 3 de tests

Flo
31 juillet 2020
Flo Corvisier

Des chercheurs testent actuellement un vaccin contre la Covid-19 sur des singes. Sur 16 animaux auxquels on a inoculé le virus, 2 ont été guéris par des injections de vaccin qui ont permis de les protéger de longues expositions au virus.

Le vaccin de Moderna Therapeutics contre le Coronavirus protège les poumons

Moderna Therapeutics a publié des résultats très encourageants dans le New England Journal of Medicine.

Covid 19 : un vaccin très prometteur entre en Phase 3 de tests

Cette avancée significative contre le coronavirus n’aurait pas pu être possible sans l’aide du gouvernement américain qui a déjà subventionné les recherches contre le Coronavirus à hauteur de 955 millions.

Les derniers résultats sont en tous cas très encourageants selon Bloomberg :

Aucune réplication virale n’a été détectable dans le nez des singes deux jours après avoir été infectés par le virus, selon les résultats de l’étude. Et aucune réplication virale n’a été observée dans le liquide pulmonaire de 7 animaux sur 8 dans les deux groupes.

Les 16 singes ont montré au moins quelques signes de protection, avec une inflammation pulmonaire limitée observée dans les poumons des deux groupes.

Ce vaccin du Coronavirus n’arrivera pas avant 2021

Une fois décliné pour être inoculé à l’homme, les scientifiques espèrent que ce vaccin sera en mesure de protéger contre la Covid-19 au niveau des voies respiratoires supérieures et inférieures.
Néanmoins d’autres tests s’imposent avant même de penser essayer ce vaccin sur l’homme.

Le projet est d’envergure puisque Moderna songe à tester son produit à grande échelle, sur pas moins de 30 000 personnes.  Cet essai de phase 3 n’est toutefois pas prévu pour tout de suite : il pourrait ne débuter qu’en novembre ou même en décembre.

Reste également à savoir comment se déroulera le processus de test et surtout comment trouver des cobayes prêts à se faire inoculer le virus puis le vaccin.

Covid 19 : un vaccin très prometteur entre en Phase 3 de tests #2

En attendant, respectez les gestes barrières : on porte le masque, on se lave les mains régulièrement et on maintient une bonne distanciation sociale malgré la chaleur …

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar