in ,

Coronavirus : pour retrouver l'odorat il existe une thérapie olfactive à faire chez soi

Les problèmes de pertes d’odorat liées au Covid 19 gâchent le quotidien de nombreux porteurs ou anciens porteurs du virus même des mois après avoir été infectés. Pour aider ces personnes à retrouver leur odorat, des experts ont mené des recherches afin de développer une thérapie olfactive sensée entraîner le cerveau à sentir et à reconnaître des odeurs déjà connues.

Mais autant vous le dire toute de suite, si vous êtes concerné, il va falloir s’entraîner !

Venir en aide aux personnes qui ont perdu l’odorat après avoir eu le covid

Coronavirus : pour retrouver l’odorat il existe une thérapie olfactive à faire chez soi

Si vous faites partie des personnes ayant perdu l’odorat après avoir été infecté par le Covid-19, rassurez-vous, vous n’êtes pas une exception car la perte d’odorat touche bel et bien 60% des personnes infectées. En revanche, si les symptômes ont persisté même après la guérison, vous êtes devenu membre d’un club plus fermé qui ne compte que 10% de ces personnes.

Conscient du réel mal-être que peut engendrer la perte de l’odorat des experts ont mis au point un « traitement » ou plutôt un entraînement à suivre pour rééduquer le cerveau.

Une rééducation olfactive

Coronavirus : pour retrouver l’odorat il existe une thérapie olfactive à faire chez soi #2

La thérapie olfactive a été mise au point par des olfactologues, comprenez des experts en troubles olfactifs, et ne nécessite aucune ordonnance. Vous pouvez la réaliser de chez vous et avec très peu de matériel. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de citron, d’eucalyptus, de rose et de girofle. Il est à noter que la menthe, la vanille, la noix de coco ou encore le café peuvent aider aussi.

Comment ça marche ? Il vous suffit de reconnaître les odeurs de ces aliments que votre mémoire olfactive connaît déjà très bien. Plus vous vous entraînerez à vous souvenir des odeurs de ces aliments, plus vous stimulerez le renouvellement des cellules de votre cerveau. Vous devriez ainsi être en mesure de restaurer plus rapidement vos fonctions olfactives qu’en laissant faire Dame Nature.

Des études complémentaires montrent que le fait de changer d’aliments tous les trois mois permettrait de mesurer l’efficacité de la rééducation olfactive.

En l’absence d’étude clinique il convient d’être prudent et de ne pas trop espérer, trop vite.

Mais cela ne coûte rien d’essayer ! L’odeur d’un album panini…

  • JSP Masque jetable coque FFP3 M632 boite de 10 BGZ130000A00
    Respirateur moulé jetable avec arête nasale ajustable Valve d’expiration à faible résistance pour une respiration facile Pont nasal moulable pour un ajustement personnalisé
  • VEVOX® Masque respiratoire avec filtre A1P2 – Protection contre gaz, vapeurs et particules fines de poussière – Pour peinture, ponçagee et travaux – Avec 6 filtres P2 antiparticules et 2 A1 anti-gaz
    TESTÉS ET SÛRS – Notre masque anti poussiere est conforme à la norme EN 140:1998 et nos filtres à particules A1 gaz et P2 sont conformes aux normes EN 14387:2004+A1:2008 et EN 143:2021, respectivement. Tous les contrôles ont été effectués par le organisme de contrôle européen CCQS. EXCEPTIONNELLEMENT CONFORTABLE – Profitez d’un confort exceptionnel grâce à notre étanchéité confort max et à notre technologie innovante de membrane à valve qui facilite la respiration – pour une utilisation prolongée du masque peinture FILTRE À GAZ A1 – Le système de filtre combiné A1 P2 du masque à gaz élimine de l’air respiré certaines substances organiques nocives (point d’ébullition > 65 °C) telles que les solvants, les colles, les peintures, les alcools et les COV. FILTRE PARTICULES P2 -Le système de filtre Duplex A1 P2 du masque poussiere élimine en outre de manière fiable au moins 94 % de toutes les particules et de tous les aérosols jusqu’à une taille de 0,3 μm de votre air respirable. ÉTANCHÉITÉ FIABLE – Adapté à la forme de votre visage grâce à notre bandeau élastique Pro réglable et à notre appui-tête à double point de contact, notre masque de protection respiratoire A1 P2 garantit une isolation d’au moins 95%.
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.