Alors que Pékin rendait hommage aux morts du Coronavirus au cours d’une cérémonie retransmise en direct sur BFM TV, un journaliste de la chaîne s’est permis une remarque des plus déplacées. Murmurée alors que les micros étaient toujours allumées, la phrase n’est pas passé inaperçue et n’a pas manqué de faire réagir les internautes indignés.
« Ils enterrent des Pokémon »
La phrase du jour « ils enterrent des Pokémon » c’est à Emmanuel Lechypre qu’on l’a doit. Le journaliste économique pensait sans doute faire rire ses collègues avec une blague franchement lourde, mais manque de chance, sa réplique est bien partie pour faire le tour du globe. La séquence malaise, la voici :
Des excuses publiques qui ne suffiront pas
Sur Twitter, on s’est rapidement indigné du racisme derrière la remarque de M. Lechypre et qui plus est le non-respect de la minute de silence. On réclame même déjà la démission du journaliste.
La chaîne a réagi en présentant « ses excuses les plus sincères aux téléspectateurs à la suite de la diffusion involontaire de propos totalement déplacés. »
Emmanuel Lechypre a réagi :
Et enfin SOS Racisme a réagi dans un communiqué cet après-midi même (et saisi le CSA).
Une semaine ou deux de confinement feront sans doute le plus grand bien à Emmanuel Lechypre.
Pour rappel, la Chine déplore plus de 3300 morts et presque 82 000 contaminations officielles. Des chiffres largement sous-estimés d’après plusieurs enquêtes…
-
MartcareR Masque moule jetable M32 FFP3V Boite de 10Conforme à la norme EN 149 FFP3V – Efficacité minimale de filtration de 99 Sangles sans métal Soupape d’expiration Pont nasal en mousse interne
-
AIESI® Pocket Mask masque de réanimation professionnel pour la respiration bouche-à-bouche avec valve unidirectionnelle et filtre, Masque-réanimateur CPRPOCKET MASK Masque facial en PVC équipé d’un palier anatomique et élastique pour la fixation avec une valve à sens unique avec filtre dans la partie centrale Produit communément utilisateur comme une barrière physique entre le sauveteur et la victime à la fin pour éviter le contact diect des lèvres du sauveteur avec le sujet inconnu pendant respiration bouche à bouche CARACTÉRISTIQUES: Composants / Matériaux: Valve de soufflage PVC – Coussin d’air PVC – Valve unidirectionnelle silicone/caoutchouc – Filtre PVC – Film filtre non tissé – Masque PVC – Élastique fibres – Étui PVC La masque, une fois positionné, scellés hermétiquement le visage permettant la ventilation les deux par la bouche que par le nez Dispositif Médical avec Marque CE – Produit professionnelle sans latex et phtalates