Coronavirus : comment télécharger votre attestation numérique de déplacement

Fabien
6 avril 2020
Fabien Elharrar

On l’attendait depuis plusieurs semaines, et il est enfin possible de présenter une attestation dérogatoire sur votre mobile, et donc d’éviter de remplir encore et encore des attestations de sortie sur papier libre ou avec votre imprimante. On vous explique tout dans cet article.

Comment générer votre attestation de sortie numérique ?

Annoncé il y a quelques jours seulement, le dispositif numérique d’attestation est enfin disponible. Beaucoup s’inquiétaient du respect de la vie privée et du flicage potentiel d’une telle solution, mais comme vous allez le voir votre vie privée sera totalement respectée.

Pour remplir votre attestation numérique il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/. Vous pourrez alors remplir votre formulaire comme vous le faisiez en version papier, sauf que vous n’aurez pas besoin d’y apposer la moindre signature.

Une fois le formulaire rempli il suffit de cliquer sur le bouton bleu Générer mon attestation pour qu’un PDF soit aussitôt généré :

Coronavirus : comment télécharger votre attestation numérique de déplacement

Si vous êtes sur mobile vous pouvez la garder dans l’onglet de navigateur ouvert, mais on vous conseille de sauvegarder le document dans iBooks ou dans vos dossiers Android.

Coronavirus : comment télécharger votre attestation numérique de déplacement #2

Coronavirus : comment télécharger votre attestation numérique de déplacement #3

Ce PDF comporte à la fin de la première feuille un QR code, lequel est recopié en plus gros sur la 2ème page. En cas ce contrôle c’est cette 2ème page qui devra être présentée aux force de l’ordre, ces derniers étant désormais équipés de scanners leur permettant de vérifier la validité de votre attestation.

Les fichiers PDF n’étant pas stockés sur les serveurs du gouvernement, aucune informations sur vos allées et sorties ne sera détenue par les autorités, sauf bien évidemment en cas de contrôle.

Coronavirus : comment télécharger votre attestation numérique de déplacement #4

Si cette attestation est plus facile et rapide à remplir qu’avant, on espère qu’elle ne vous incitera pas pour autant à sortir pour tout et n’importe quoi. Vous connaissez maintenant la chanson : Restez chez vous !

DOSSIERS
Fabien
Fabien  378 articles
  Laisse un commentaire
Avatar