Fast and Furious 9 fait un gros bide en Chine

4 juin 2021
La Rédaction

Après avoir récolté 148 millions de dollars pour son week-end d'ouverture en Chine, Fast and Furious 9 s'est écroulé le week-end suivant avec 20,8 millions de dollars au box-office. Une chute catastrophique qui s'explique par le boycott du public chinois suite à une polémique autour de John Cena.

Fast and Furious 9 fait polémique en Chine

Maintes fois repoussé à cause de la crise sanitaire, Fast and Furious 9 est l'un des blockbusters les plus attendus de l'année. Le film est déjà sorti dans une dizaine de pays dont l'Arabie Saoudite, la Russie et la Chine.

La franchise ayant jusqu'à présent cartonné en Asie, quasiment toute l'équipe s'est rendue en Chine pour faire la promo du film.

Fast and Furious 9 fait un gros bide en Chine

Seulement John Cena a fait une boulette monumentale lors d'une rencontre avec les fans à Taïwan. Il a déclaré que le petit état insulaire serait "le premier pays à pouvoir voir Fast & Furious 9".

Les relations entre Taïwan et la Chine sont très tendues depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. La Chine considère Taïwan comme un territoire chinois, bien que l'ile ait son propre gouvernement, son propre drapeau et que ses habitants aient 2 passeports.

Depuis les années 90, Taïwan souhaite acquérir sa complète indépendance, ce qui a généré de vives tensions avec l'état chinois, lequel a menacé plusieurs fois l'ile de représailles militaires.

En résumé parler de "pays Taiwanais" quand on fait de la promo en Chine relève de l'incident diplomatique, et c'est sans doute la raison pour laquelle FF9 a plongé au box office en une semaine.

"Garder la face" est un concept quasiment vital en Chine, et perdre la face est une véritable honte...

John Cena s'est excusé sur le réseau social Weibo

Sous la pression, l'acteur John Cena a présenté ses plates excuses en mandarin (qu'il parle couramment) dans une vidéo qu'il a postée sur le réseau social du Weibo :

Dans cette vidéo il s'excuse d'avoir qualifié Taïwan de "pays" :

J'ai donné beaucoup, beaucoup d'interviews pour Fast and Furious 9 et j'ai fait une erreur durant une interview. Je dois dire, et c'est très, très important, que j'aime et respecte la Chine et le peuple chinois. Je suis vraiment, vraiment désolé pour mon erreur. Je m'excuse.

Espérons maintenant pour les studios que cela suffira à faire revenir les spectateurs chinois au cinéma.

Cet incident souligne à quel point il est nécessaire d'adapter sa communication pour séduire le public asiatique qui n'est pas du tout sensible aux meme choses que les occidentaux.

Les récentes critiques de Chloé Zhao à l'égard du gouvernement chinois pourraient d'ailleurs avoir des conséquences similaires, et meme obliger Disney à annuler la sortie du film Les Eternels sur ce marché pourtant si lucratif...

Fiche du film Fast and Furious 9

Fast and Furious 9

3.5

Titre original : F9
Série :
Sortie : 14/07/2021
Réalisation : Justin Lin
Avec : Anna Sawai, Charlize Theron, Don Omar, plus