Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit

5 juin 2022
Cédric A

Le Samsung Galaxy S22 Ultra a fait beaucoup parler de lui : véritable fusion du S21 Ultra et du Note 21 Ultra avec son stylet S Pen incorporé, il se présente comme le compagnon idéal aussi bien pour les loisirs que la productivité. Après 2 semaines d'utilisation voici nos retours sur ce nouveau flagship.

Quelles évolutions majeures entre le S20 Ultra et le S22 Ultra ?

Désormais, la très large majorité des smartphones de plus de 300€ (et anciens flagships reconditionnés) n'atteignent jamais leurs limites dans le cadre d'une utilisation multimédia standard. Autrement dit, si vous vous intéressez au nouveau flagship de Samsung, c’est probablement pour son design, ses nouveautés, ses promesses photo et vidéo, son styler, les améliorations que propose son interface, bref tous ces trucs "en plus" qui pourraient vous faire craquer.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit

On garde en moyenne son smartphone 2 et 3 ans avant d'en changer, soit par envie, soit parce que les aléas du quotidien ont eu raison de notre matériel (mauvaise chute, smartphone oublié dans le maillot de bain, vol, etc.). Une montée en gamme vaut-elle alors le coup ?

C’est en ayant cette question en tete qu'on a décidé de comparer le Samsung S22 Ultra non pas au S21 Ultra mais au S20 Ultra : les améliorations apportées par Samsung entre les 2 modèles justifient-elles un nouvel achat ?

Fiche technique du Samsung Galaxy S22 Ultra

AppareilSamsung Galaxy S22 Ultra
Système d'exploitationAndroid 12 + Samsung One UI
EcranSuper AMOLED 6,8 pouces 3080 x 1440 pixels

ProcesseurExynos 2200
GPUXclipse 920
Mémoire vive8 Go, 12 Go
Mémoire interne128 Go, 256 Go, 512 Go, 1024 Go
Extension mémoireNon
Caméras dorsales108 Mpx, 10 Mpx, 10 Mpx, 12 Mpx
Zoom Optique x3
Enregistrement Vidéo 8K en 24 fps
Stabilisateur d'image optique
Ouverture objectif photo principal : f/1.8
Ouverture second objectif photo : f/2.4
Caméra frontale40 Mpx
Réseaux5G
Bluetooth 5.2
Wi-Fi 6E
NFC
SIMCompatibilité double SIM : nano SIM + eSIM
Batterie5000 mAh
Charge rapide 45 watts
Dimensions77.9 x 163.3 x 8.9 mm
Indice de protectionIP68
Poids229 grammes

Les solides caractéristiques techniques du S22 Ultra justifient largement son prix élevé :

  • Sa résolution de 3080 x 1440 pixels est largement suffisante pour un écran 6,8 pouces et il vous sera impossible de voir le moindre pixel à l'œil nu
  • Il n'y a certes pas de possibilité d'étendre sa mémoire mais avec 128Go à 1 To de stockage vous ne devriez pas en souffrir
  • Malgré l'inclusion du stylet S Pen dans la coque du smartphone, Samsung n'a pas rogné sur la batterie qui affiche 5000 mAh
  • Le processeur Exynos 2200 n'est pas une bète ce course, mais amplement suffisant pour un smartphone non estampillé "gaming"
  • Coté capteurs optiques à l’arrière on est gâtés avec de belles ouvertures focales et des résolutions allant jusqu'à 108 Mpx, mais nous y reviendrons en détails
  • On apprécie la compatibilité double SIM et la possibilité de profiter de eSIM
  • On note en revanche l’absence toujours remarquée de prise Jack, avec la volonté de Samsung (et ce n'est pas le seul constructeur) de se concentrer sur ses écouteurs sans fil, dans la continuité de ses derniers modèles

Clairement le S22 Ultra combine sur le papier les attrait d’un Galaxy S avec les performance et la productivité d’un Galaxy Note, mais qu'en est-il vraiment en pratique ?

Que valent le design et l'ergonomie du S22 Ultra ?

Le design du S22 Ultra est clairement réussi : épuré, avec des contours léchés et un arrondi de bord d’écran impeccable, il ne laisse pas indifférent. On retrouve toutes les finitions de la gamme Galaxy : bandes mates, boutons physiques de qualité, grille de haut-parleur et surtout capteurs photo sans joints visibles.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #31

Alors que les capteurs photo du S20 Ultra étaient protégés par une petite vitre, les capteurs du S22 Ultra sont "à nu", autrement dit on craint que la poussière n'ait tendance à s'accumuler avec le temps et ne soit un peu difficile à nettoyer.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #32

Le dos du S20 Ultra était terriblement salissant, laissant visibles toutes vos traces de doigts à la limite de l'emprunte carbone. Samsung a entièrement revu sa copie avec un nouveau traitement qui permet au dos du S22 Ultra de rester impeccable en toutes circonstances, laissant à peine percevoir quelques discrètes traces après manipulation.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #33

Si vous avez manipulé un S20 Ultra, vous savez que c'était une véritable savonnette, et que l'emploi d’une coque était absolument indispensable pour éviter que le téléphone ne vous glisse des mains. Le S22 Ultra bénéficie d'une bien meilleure préhension : la prise est ferme pour des mains de bonne taille, mais étant donné la taille du téléphone, elle pourrait se révéler moins pratique pour les petites mains. On peut toutefois caler son auriculaire en bas du smartphone pour supporter son poids (non négligeable) et l’utiliser sans qu’il ne tombe sans avoir à le pincer entre la dernière phalange et le côté de la paume de la main.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #34

Avec une prise en main prolongée, un anneau dans le dos du téléphone sera probablement préférable à un calage avec l’auriculaire, car les bordures deviennent relativement marquantes et peu confortables.

Pour rester sur la comparaison entre les 2 modèles, là où le S20 Ultra est plus haut, le S22 Ultra est plus large, accentuant ce besoin d’anneau pour bien le tenir en main. Les bords arrondis du bas de l'appareil le rendent en tous cas bien plus agréable en main sur de longues durées que le S20 Ultra.

Posé sur une table, le Samsung Galaxy S22 Ultra ne repose pas « à plat » mais sur sa diagonale entre le coin des objectifs et le coin d’extraction du S Pen. Cette position cavalière induit une bascule constante du smartphone à l’usage, ne donnant qu’une seule envie : le prendre dans la main pour ne plus le voir ballotter (ou éventuellement le caler avec quelque-chose).

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #35

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #36

C'est un peu dommage, d'autant que le S20 Ultra était plus stable dans les memes conditions et il ne subissait une inclinaison que si on appuyait sur un coin.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #37

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #38

Le Samsung Galaxy S22 Ultra a un écran absolument magnifique

Quelle beauté, quelle fluidité et quel éclat des couleurs ! Samsung nous ravit à chaque montée de version dans la gamme Ultra et atteint ici véritablement la perfection en terme d’écran. L'écran AMOLED du S22 Ultra propose un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Ce taux descend à 1 Hz lorsque l’image est fixe et que l’écran n’est pas sollicité ce qui permet ingénieusement d’économiser de la batterie de façon totalement transparente.

La dalle est bigrement lumineuse, sa luminosité maximale étant supérieure à celle de l'iPhone 13 Pro Max. Vous pouvez si vous le souhaitez adapter la température des teintes, ainsi que la vivacité des couleurs, avec un mode « naturel » pour un rendu plus reposant pour les yeux que l’option « vive » par défaut (option déjà présente grâce aux mises à jour du S20 Ultra).

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #39

Si vous souhaitez prolonger encore un peu la durée d'utilisation entre 2 recharges, vous pouvez opter pour un thème sombre d'ailleurs plus reposant pour les yeux en début et fin de journée. Nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer cette option, même en surcouche sur votre smartphone actuel !

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #40

On note de nettes évolutions coté écran entre le S20 Ultra et le S22 Ultra, telles que les animations lors de la charge et sur l’écran de déverrouillage ou le rafraichissement 120Hz pour la définition WQHD+ (bridé à 60Hz sur le S20 Ultra).

En résumé, de tous les smartphones qu'on a pu tester dernièrement, le S22 Ultra est tout simplement celui qui a le meilleur écran et il vous permettra sans le moindre doute de profiter d'une expérience immersive et très qualitative.

Le S22 Ultra : des performances largement suffisantes

Comme dit précédemment, nous ne considérons pas que la puissance brute soit le principal critère de sélection d’un smartphone en 2022. Les processeurs ont tellement évolué ces dernières années qu’une utilisation multimédia standard (navigation, réseaux sociaux, bureautique, jeux, streaming) peut difficilement mettre à mal les capacités d’un smartphone. C'est sans doute pour cela que Samsung a opté pour des chipsets Exynos qui offrent une puissance bien inférieure aux Snapdragon.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #41

En pleine crise des composants, Samsung a annoncé prévoir d'investir en R&D entre 110 et 360 milliards d'ici 2030 (les sources divergent) avec une équipe de 1000 personnes, pour concurrencer Apple sur des chipsets maison. Bon courage à eux  !

La batterie du S22 Ultra lui permet de tenir de 7h à 8 jours avec une seule charge

Contrairement à la performance de calcul pure, l'autonomie d'un smartphone est désormais un critère majeur de choix, 6 heures en utilisation intensive pour un flagship étant devenu un minimum syndical.

On ne va pas se mentir, le S22 Ultra n'atteint pas les 9h30 d'autonomie en utilisation intensive de l'iPhone 13 Pro Max, mais atteint sans souci les 7 heures, autrement dit meme en passant votre journée entière sur le smartphone vous ne devriez pas avoir besoin de le recharger en urgence.

Nous avons pour notre test souhaité voir comment le S22 Ultra se comportait avec une faible sollicitation en mode Koh-Lanta, c'est à dire :

  • pas de SIM installée
  • des périodes en mode avion
  • une utilisation intermittente du Wifi
  • des prises de photos et de vidéos
  • et de la veille la plupart du temps

Une charge complète a permis de tenir plus de 8 jours, un vrai record !

Dans la lignée du mode écran 1 Hz dont on vous parlait plus haut, on constate que Samsung a optimisé les performance de son flagship selon 2 modes :

  • un mode "utilisation optimale" sans aucune limitation de puissance ni de réactivité
  • et un mode "durée de vie prolongée" permettant notamment de ne pas se retrouver coincé en fin de journée à cause d'une batterie vide

Une surcouche Samsung toujours impeccable

Coté interface, on retrouve la surcouche propriétaire Samsung sur Android, dans la droite lignée de tous les autres smartphones du constructeur coréen. Samsung. Cette surcouche était déjà fluide et bien pensée, et il n'y a rien de neuf à signaler de ce coté.

Notons que l''ajout de l'onglet latéral ouvrant un menu totalement configurable de raccourcis supplémentaires (qui nous a rappelé le Samsung S6 Edge) permettra aux utilisateurs les plus exigeants d'augmenter leur productivité.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #42

Un S Pen aussi discret qu'agréable

Pour ceux qui comme nous on découvert les premiers S Pen avec les Galaxy Note et Galaxy Note 2, que de chemin parcouru en 10 ans !

Le point le plus flagrant d’amélioration avec le Note 21 est le temps de latence qui est passé de 9 millisecondes à moins de 3 millisecondes. Les manipulations faites avec ce stylet sont quasi instantanées et se rapprochent de sensations 0 latence dignes du gaming. Cela se ressent lors des sessions d’écriture, très fluides, d'autant que les différents niveaux de pression sont particulièrement bien gérés.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #43

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #44

Bien que le S22 Ultra dispose d'un très grand écran de XX pouces, on se prend à rêver d'avoir un Galaxy Z Fold entre les mains ou meme une bonne grosse tablette. Selon certaines rumeurs des smartphones pliables en 3 seraient d'ailleurs à l'étude chez Samsung avec des ratios d'écrans dépliés proche des 11:16...

On apprécie évidemment que le stylet soit intégré dans la coque du téléphone et qu'il puisse etre en particulier utilisé à distance pour déclencher des prises de vues.

Capteur photo : des vidéos exceptionnelles en basse luminosité

Ce sont véritablement les améliorations du module photo qui font toute la différence entre le S20 Ultra et le S22 Ultra, voire avec tous les flagships concurrents disponibles dans le commerce.

Si l'on devait résumer, cette évolution s'est faite en 3 temps :

  • le S21 Ultra était très fortement similaire au S20 Ultra, mais avec une surcouche de qualité laissant moins de hasard dans le fonctionnement du module photo, notamment avec la visée laser pour la mise au point
  • le S22 Ultra incorpore les atouts du Note 21 Ultra, on pense en particulier au déclenchement des photos à l’aide du S Pen (et c'est loin d'etre un gadget)
  • enfin le S22 Ultra ajoute la photo Macro à sa panoplie pour un rendu de qualité avec au passage des améliorations du software de l'appareil photo en terme de fonctionnalités

Dans conditions correctes de luminosité, le S22 Ultra excelle vraiment dans toutes les situations, en extérieur comme en intérieur avec une mise au point et des détails tout simplement bluffants. Mais compte tenu des spécifications du smartphone, cela ne nous a pas vraiment surpris.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #45

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #46

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #47

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #48

Attention toutefois, pour des résultats optimaux, il faudra prendre l'habitude de sélectionner le format photo le plus adapté, lequel déclenchera une prise de vue avec un objectif plutot qu'un autre.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #49

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #50

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #51

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #52

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #53

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #54

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #55

En basse luminosité, nos premières photos en mouvement n'étaient pas à la hauteur des prises de vues avec un reflex.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #56

Il semble que le choix de l'objectif et des réglages influent beaucoup sur la qualité des photos de nuit, d'autres prises de vue à distance ayant donné de biens meilleurs résultats.

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #57

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #58

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #59

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #60

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #61

Test Samsung Galaxy S22 Ultra : le meilleur smartphone du moment pour les vidéos de nuit #62

Les vidéos prises dans ces memes conditions sont moins soumises à ces problèmes de réglages, et offrent un rendu vraiment très impressionnant.
Voici à titre d'exemple 3 vidéos prises à Bercy sans aucun réglage ni retouche avec le Samsung S22 Ultra. Elles ont été prises respectivement en 4K et en 1080p, donc regardez les dans leur qualité max :

Le son n'est pas génial, mais c'est du aux conditions un peu difficiles de la salle de concert. En revanche pour la qualité de la vidéo, c'est plutot bluffant pour un smartphone non ?

Notre avis sur le Samsung Galaxy S22 Ultra

Vous l'avez sans doute compris à la lecture de cet article, le S22 Ultra est un excellent smartphone qui ne nous a pas laissés indifférents. Si les photos de nuits demandent de vraiment bien naviguer dans les réglages pour obtenir un résultat satisfaisant, pour le reste on est proche de la perfection.

En résumé, si vous avez acheté votre dernier smartphone avant 2021, vous pouvez craquer sans hésiter pour le S22 Ultra. En plus comme vous le constaterez rapidement, quand on a pris gout à son S Pen il est bien difficile de faire machine arrière...