Tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin Cash

Karine
2 mars 2020
Karine Lepage

À peine avait-on commencé à comprendre l’intérêt et le potentiel du Bitcoin et ainsi des autres monnaies virtuelles, qu’on nous annonçait l’arrivée sur les marchés du Bitcoin Cash (abrégé BCH). Différences, similitudes, intérêts communs et comparaison des cours du Bitcoin Cash et du Bitcoin classique : on vous dit tout sur le petit frère du Bitcoin qui fait la une des magazines boursiers depuis presque trois ans.

Quelle différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash ?

En réponse à l’ambition de certaines entreprises qui envisageaient d’utiliser les cryptomonnaies pour effectuer des transactions quotidiennes, les acteurs de la blockchain ont rapidement compris les deux principaux objectifs à atteindre :

  • réduire les frais de transactions
  • et accélérer ces mêmes transactions

En jargon technique, le Bitcoin Cash bénéficie d’un paramètre Max Blocksize Limit plus important (8mO par rapport à 1mO pour le Bitcoin).

En pratique, cela signifie que l’on peut traiter jusqu’à 2 millions de transactions par jour en Bitcoin Cash contre 250 000 pour le Bitcoin traditionnel, pour un coût de 0,20 USD par transaction en Bitcoin Cash contre des frais de transaction variables, actuellement stabilisés autour d’1 USD pour le Bitcoin.

À l’instar du Bitcoin, le Bitcoin Cash est tout à la fois un outil transactionnel, une méthode de paiement et une opportunité d’investissement.

Tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin Cash

Les origines du Bitcoin Cash

Le succès grandissant du Bitcoin et le nombre croissant de « blocs » nécessaire pour vérifier toutes les transactions devenant un obstacle à son évolutivité, certains des mineurs estimèrent qu’il fallait mettre à jour l’algorithme qui le contrôlait tandis que d’autres y voyaient simplement une opportunité d’introduire un SegWit, c’est-à-dire une modification moins importante de son logiciel.

C’est donc le 1er août 2017 que la blockchain du Bitcoin – cette chaîne de blocs qui constitue la fondation du système pair-à-pair – se scindait en deux pour donner naissance au Bitcoin Cash. Jusqu’à cette date, les deux monnaies ont d’ailleurs exactement le même historique comptable.

En Novembre 2018, la chaîne du Bitcoin Cash se séparait en un deuxième fork pour donner naissance au Bitcoin Cash ABC et au Bitcoin Cash SV, une fois encore suite à un désaccord entre les programmeurs sur la meilleure mise à jour du logiciel.

À ses débuts, porté par l’élan du Bitcoin et par l’optimisme qui accompagnait son nouvel algorithme, le Bitcoin Cash a connu une envolée spectaculaire, rapidement suivie d’une chute qui devait le ramener, au début 2019, à une valeur relativement stabilisée d’environ 350 USD.

Tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin Cash #2

Doit-on investir dans le Bitcoin Cash ?

Beaucoup plus récent que son ancêtre, le Bitcoin Cash ne bénéficie pas (encore) de la solide implantation sur les marchés qui alimente la confiance des traders dans le Bitcoin. On remarquera aussi que le minage de Bitcoin Cash est légèrement moins profitable, un phénomène directement lié à la valeur des deux cryptos. En effet, le coût du minage est le même, et le profit réalisé par les mineurs est donc dicté par le cours de chacune des deux monnaies.

Alors, qu’est-ce qui attire les investisseurs vers le Bitcoin Cash ? C’est son évolutivité qui constitue le principal argument en faveur du BCH. Les développeurs ont fait le pari d’un jeton plus à même de contribuer à la mise en place d’applications cashless (sans monnaie physique) dont on prédit de plus en souvent qu’elles représentent l’avenir.

Investir dans le Bitcoin reste donc un risque qui pourrait bien rapporter gros…

Karine
Karine  12 articles
  Laisse un commentaire
Avatar