Avatar 2 est déjà rentable avec 435 millions de dollars de recettes

20 décembre 2022
Mr Geek

James Cameron doit commencer à se sentir rassuré : Avatar, la voie de l'eau a déjà généré en moins d'une semaine d'exploitation plus de 430 millions de dollars de recettes. Si le pari n'est pas encore totalement gagné, le film a en tous cas dépassé son seuil de rentabilité.

Avatar 2 a couté près de 400 millions de dollars

Si les studios n'ont pas communiqué de chiffres officiels, le cout de production d'Avatar la voie de l'eau a dépassé les 250 millions de dollars, une énorme somme à laquelle il faut ajouter un budget marketing évalué à 150 millions de dollars.

La très bonne nouvelle du jour pour James Cameron, est que sa suite tardive vient de dépasser les 434,5 millions de dollars de recettes au terme du premier week-end d'exploitation du film.

Pour l'instant le long métrage n'a donc rapporté "que" 35 millions de dollars de bénéfices nets, mais c'est déjà un beau chiffre en seulement quelques jours.

Ces premières recettes se composent de 134 millions de dollars de recettes aux Etats Unis depuis vendredi dernier, date de la sortie du film sur le territoire américain, et 200,5 millions de dollars à l'international.

C'est mieux que le premier film Avatar le week-end de sa sortie (77 millions de dollars) mais moins que Doctor Strange 2 (187 millions), Black Panther 2 (181 millions) ou meme Thor 4 (144 millions) sur la meme période. Quoiqu'il en soit, Avatar 2 devient ainsi le 11ème meilleur démarrage de film de tous les temps aux USA, rien que ça !

En France, 1,8 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles obscures pour découvrir le film. C'est d'autant plus impressionnant que le film devait faire face à une sacré concurrence sur petit écran, la Coupe du monde de football ayant rassemblé plus de 24 millions de spectateurs ce dimanche après-midi.

Les suites d'Avatar 2 ne sont pas encore assurées mais restent bien parties

S'il n'y a pas encore matière à se réjouir, les multiples projet de suites sont donc sur la bonne voie, ce qui est plutot une bonne nouvelle quand on sait que James Cameron a déjà fini de tourner Avatar 3 et que le film est sur le point d'entre en post-production.

Avatar 2 est déjà rentable avec 435 millions de dollars de recettes

Reste tout de meme un point noir : Avatar 2 a réussi à attirer des spectateurs en masse en proposant une expérience 3D en HFR (High Frame Rate) qui permet d'avoir un frame rate dynamique en fonction de l'action.

Concrètement cela signifie que les scènes fixes continuent d'etre tournées en 24 images par seconde, tandis que les scènes dynamiques sont tournées avec un framerate pouvant aller jusqu'à 60 images par seconde. Cette technologie permet d'éviter à l'image d'avoir un rendu trop synthétique, tout en gommant les effets de saccades et de flous.

Coté scénario en revanche le film n'a pas vraiment brillé, en nous servant certes de superbes images ... au service d'une histoire manichéenne interminable, à peine digne des blockbusters des années 90.

En résumé si on pense donc qu'Avatar 2 et bien parti pour exploser le box office 2022/2023, on a en revanche davantage de doutes sur le potentiel d'un Avatar 3 ...

Laisser ma critique

Fiche du film Avatar 2

Avatar 2

★★★☆☆
3.5

Titre original : Avatar 2 : la voie de l’eau
Série :
Sortie : 14/12/2022
Réalisation : James Cameron
Avec : Ava Diakhaby, Bailey Bass, Bailey Bass (II), plus