Explication de l'épilogue de Doctor Strange 2

3 mai 2022
Mr Geek

Vous sortez de la projection de Doctor Strange 2 et vous n’avez pas compris grand chose aux scenes post-générique du film ? On vous explique dans ce article - qui est évidemment rempli de spoilers - la signification de la scène qui se déroule juste avant le générique de fin.

Explication de l’epilogue de Doctor Strange 2

Dans la toute dernière scène du film, juste avant le générique, Stephen Strange sort de chez lui, détendu, en vêtements de ville. Il semble bien décidé à se mêler aux gens normaux pour qui sait peut-être enfin trouver le bonheur. Seulement cette bonne résolution vole aussitôt en éclat alors qu’il est pris d’une violente douleur. Il s’effondre littéralement alors que s’ouvre son troisième œil.

On avait pu voir dans le film l’un de ses variants maléfiques utiliser lui aussi un troisième œil mais de quoi s’agit-il ?

Explication de l'épilogue de Doctor Strange 2

Docteur Strange a enfin accès au vrai pouvoir de l'œil d'Agamotto

Comme vous le savez déjà, Docteur Strange porte autour du cou une relique appelée l'œil d'Agamotto.

Explication de l'épilogue de Doctor Strange 2 #2

Dans les comics, Agamotto est le tout premier sorcier suprême et c'est lui qui a créé cet objet magique.

Si dans le MCU l'œil d'Agamotto a d'abord servi de receptacle à la pierre du temps, elle ne la contient plus depuis la fin d'Avengers Infinity War, la pierre en question ayant par la suite été détruite dans notre temporalité.

Pour autant cet artefact demeure extrêmement puissant et on se demandait quand Docteur Strange en maitriserait enfin tous les pouvoirs.

Il a notamment le pouvoir de montrer "la vérité" en émettant une lumière mystique : il permet à son porteur de voir à travers n'importe quel déguisement ou illusion, de traquer des êtres physiques ou éthérés grâce à leur ondes psychiques ou magiques et il permet également de rejouer des évènements récents.

Explication de l'épilogue de Doctor Strange 2 #8

Mais ce n'est pas tout puisqu'il permet également de projeter une barrière mystique, d'envoyer des éclairs de force, d'inverser le cours du temps, de créer des portails vers d'autres dimensions et de les utiliser pour transporter n'importe qui et n'importe quoi à l'autre bout de l'univers. Bref vous l'avez compris c'est une arme terrifiante.

Les pouvoirs de Docteur Strange évoluent

Mais quel rapport avec la dernière transformation de Docteur Strange ? Et bien dans les comics, quand le Sorcier suprême utilise cet artefact magique, un troisième œil apparait sur son front.

Il semble que l'apparition du 3ème oeil ne soit pas lié à une utilisation directe de l'amulette dans le MCU, mais elle sous-entend qu'après avoir manipulé le Darkhold, Stephen Strange est désormais capable d'utiliser cet objet à un niveau supérieur de magie.

Explication de l'épilogue de Doctor Strange 2 #9

Il est probable que l'œil d'Agamotto sera moins puissant au cinéma que dans les comics, sinon notre sorcier préféré se retrouvera vite dans la meme situation qu'un certain One Punch Man, sans le moindre ennemi à sa hauteur ...

Laisser ma critique

Fiche du film Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

Doctor Strange 2 in the Multiverse of Madness

3.5

Titre original : Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Série : , ,
Sortie : 04/05/2022
Réalisation : Sam Raimi
Avec : Anson Mount, Benedict Cumberbatch, Benedict Wong, plus