Pourquoi Black Panther 2 n'a pas de vraie scène post-générique ?

9 novembre 2022
Mr Geek

Le film Black Panther sort aujourd'hui dans les salles françaises. Si le long métrage comporte une mid-credit scene, juste après la fin du long métrage, il n'est pas en revanche utile d'attendre la toute fin du générique complet dans l'espoir de découvrir une autre séquence. On vous explique pourquoi dans cet article.

Black Panther 2 a une scène mid-credit

Comme on vous l'expliquait déjà dans cet article, le deuxième volet solo des aventures de Black Panther se termine par une mid-credit scene, laquelle est selon nous assez émouvante, mais ne préfigure rien de précis, du moins dans l'avenir proche du MCU.

Pourquoi Black Panther 2 n'a pas de vraie scène post-générique ?

On n'en parlera pas davantage ici, parce que d'une part cette scène ne nécessite aucune explication de texte, et aussi bien sur pour éviter de spoiler les spectateurs qui tomberaient sur le présent article avant d'avoir découvert le film en salle.

Pourquoi Black Panther 2 n'a pas de vraie scène post-générique ?

Maintenant que vous savez qu'il est inutile d'attendre la fin des crédits pour sortir de la salle, passons aux explications de ce choix.

Nate Moore, l'un des producteurs du long métrage, a expliqué au micro du podcast de Comic Book, Phaze Zero pourquoi le réalisateur Ryan Coogler avait décider de priver le film d'un scène de ce type :

Il est clair que ce film est un peu différent [du reste du MCU], son ton n'est pas le même. On a senti que, spécialement sur ce film et les gens pourront le constater, la fin était poétique.
Alors revenir pour dire : "Hey, on a fait une blague à la fin du générique", ça aurait sonné faux, ce n'était pas du tout dans le ton de ce qu'on était en train de faire.

Donc comme Endgame, qui n'avait pas de séquence de ce type, on s'est dit que ce film n'en avait pas besoin.

Et si vous avez vous aussi vu le film, vous savez à quel point cette explication sonne juste. Cette suite de Black Panther a clairement été pensée comme un film hommage au dessus duquel plane du début à la fin le spectre de l'absence de Chadwick Boseman.

Qu'on apprécie ou pas le parti pris du réalisateur, il est clair que Black Panther Wakanda Forever est un film à la tonalité grave et que la scène de mi-credits fermer parfaitement cette parenthèse au sein du MCU.

Y ajouter autre chose aurait fatalement gâché le propos ...

Laisser ma critique

Fiche du film Black Panther 2 : Wakanda Forever

Black Panther 2 : Wakanda Forever

3.5

Titre original : Black Panther: Wakanda Forever
Série : , ,
Sortie : 09/11/2022
Réalisation : Ryan Coogler
Avec : Angela Bassett, Danai Gurira, Daniel Kaluuya, plus