Dimanche 23 Avril 2017

Legion : très bonne série TV mais mauvaise adaptation Marvel ?

Fabien Elharrar
10/02/17
Fabien Elharrar

Le premier épisode de la série TV Legion était diffusé cette semaine sur la chaîne américaine FX (Fox Network). Comme vous le savez certainement, le personne principal de la série est le mutant Legion, un des mutants les plus puissants mais aussi les plus dangereux de l'univers Marvel.

Legion : très bonne série TV mais mauvaise adaptation Marvel ?

Qui est Legion dans l'univers Marvel ?

Dans les comics, Légion, de son vrai nom David Haller est le fils de Gabrielle Haller et de Charles Xavier, oui oui le Professeur X et leader des X-Men. Il est schizophrène, doté de multiples personnalités, et chacun de ses avatars possède des pouvoirs mutants différents : télépathie, télékinésie, pyrokinésie, voyage dans le temps, déformation de la réalité, etc.

Ultra-puissant et complètement dérangé, il fait donc beaucoup de grabuge dans les comics quand il pète les plombs...

Legion : très bonne série TV mais mauvaise adaptation Marvel ?

Légion : une série étonnante, réussie, et très british

Entre deux binge watching sur Netflix je suis plusieurs séries régulières US.
Pendant la pause de de Noël j'ai dévoré The OA ou Dirk Gently's Holistic Detective Agency, et je me suis remis (avec toujours un soupçon de honte) aux séries CW il y a deux semaines (Flash, Arrow, Supergirl, Legends of Tomorrow).

Si j'adore les séries Marvel / Netflix (petite déception pour Luke Cage) je n'ai par contre jamais accroché avec les séries Marvel / ABC (Agents of S.H.I.E.L.D.Agent Carter). Je m'attendais donc à quelque-chose entre les deux ... et puis non !

Bien que Legion soit produit par une chaîne américaine, ce pilote m'a tout de suite fait penser à Misfits ou à Lucky Man, d'excellentes séries anglaises fantastiques.
C'est certainement grâce au talent de Noah Hawley, scénariste de la série Fargo, qu'on vous conseille aussi de regarder.

Legion : très bonne série TV mais mauvaise adaptation Marvel ?

Legion est très loin de l'univers kitch des séries CW, de celui coloré des séries ABC ou de l'univers cinématographique des séries Netflix : les personnages sont ancrés dans un monde très réel, et les éléments fantastiques ne sont que les déclencheurs de l'intrigue.

Il y a assez peu d'action et d'effets spéciaux dans cet épisode. On vit le quotidien de David en hôpital psychiatrique à travers ses yeux : paranoïaque et schizophrène, sa perception de la réalité est hallucinée et déstabilisante. Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? David est perdu, et le spectateur aussi ...

Legion : très bonne série TV mais mauvaise adaptation Marvel ?

Les 40 premières minutes du pilote font beaucoup penser au film Shutter Island, dans le fond comme dans la forme visuelle : couleurs vert et bronze, univers sombre et torturé, visions d'épouvante et hallucinations plongent le spectateur dans une ambiance très particulière.

Legion : très bonne série TV mais mauvaise adaptation Marvel ?

Legion : très bonne série TV mais mauvaise adaptation Marvel ?

Mention spéciale à la bande originale d'une qualité encore jamais entendue dans une série : les Who, les Rolling Stones, Serge Gainsbourg et un clin d’œil très appuyé à Pink Floyd.

Dans ce premier épisode, David rencontre Sydney Barret, une jeune fille qui vient d'être internée et qui refuse tout contact physique.
David tombe immédiatement amoureux d'elle, et nous aussi !

Legion : très bonne série TV mais mauvaise adaptation Marvel ?

La jeune fille va bouleverser son quotidien, et David va peu à peu réaliser que ses visions et ses hallucinations ne sont pas uniquement le fruit de son esprit dérangé.
Si notre anti-héros a de vrais problèmes mentaux, il a aussi des pouvoirs, et comme l'explique l'un des enquêteurs qui vient l'interroger :
Il pourrait bien être le plus puissant des mutants.

Mais aucun rapport avec l'univers Marvel / X-Men

Le Pilote se focalise essentiellement sur le personnage de Légion et son rapport avec la réalité et la folie. La véritable intrigue qui arrive vers la fin de l'épisode pose un tout autre genre de question : quel rapport avec l'univers Marvel ?

Si je vais suivre avec intérêt la série qui s'annonce prometteuse, en tant que grand lecteur de comics, je suis plutôt déçu.

Dans la série, David Haller semble être la pièce maîtresse d'un conflit qui oppose un groupe de mutants renégats et une corporation qui utilise ces mêmes mutants.
La chaîne FX avait prévenu qu'il n'y aurait aucun lien avec le MCU, les films Fox ou les séries Netflix. Mais là c'est pire que ça : il n'y a même aucun lien avec les comic books ! Légion étant de plus un personnage complètement annexe dans les BD, ça sent purement et simplement le coup marketing.

Il reste 7 épisodes pour voir si la série se raccrochera ou pas aux wagons Marvel, mais de ce point de vu c'est plutôt mal parti... Quoiqu'il en soit la qualité du pilote nous a scotché devant le petit écran, on vous conseille donc de vous plonger dans Légion pour vous faire votre propre idée.

Bande annonce Legion

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

legion marvel

légion

legion comics Les personnages

legion serie

legion serie avis

Serie tv marvel

  Laisse un commentaire

Publisher Google+