Jon Watts ne réalisera ni Les Quatre Fantastiques ni les prochains Spider-Man

30 avril 2022
Mr Geek

Jon Watts vient d'annoncer qu'il se retirait du projet de reboot des Quatre Fantastiques prévu pour 2023. On espère que la malédiction autour des adaptations de cette série culte n'est pas de retour...

Jon Watts souhaite faire une pause avec les films de super-héros

La nouvelle a pris tout le monde par surprise : Jon Watts, dont la trilogie Spider-Man a permis à Sony et Marvel d'engranger des milliards de dollars, vient d'annoncer dans un communiqué qu'il se retirait du projet de reboot des Quatre Fantastiques :

Faire trois films Spider-Man a été une expérience incroyable qui a changé ma vie. Je suis éternellement reconnaissant d'avoir fait partie du Marvel Cinematic Universe pendant sept ans.
J'espère que nous retravaillerons ensemble, et j'ai hâte de voir l'incroyable vision des Quatre Fantastiques se concrétiser.

Rappelons que Marvel et Sony ont récemment annoncé la mise en production d'une nouvelle trilogie Spider-Man avec Tom Holland, et on pensait logiquement que Jon Watts serait de retour derrière la caméra.

Jon Watts ne réalisera ni Les Quatre Fantastiques ni les prochains Spider-Man

Kevin Feige et Louis D'Espositio, les président et coprésident de Marvel Studios, ont ajouté :

Collaborer avec Jon sur les films Spider-Man a été un véritable plaisir. Nous étions impatients de poursuivre notre travail avec lui pour intégrer les Quatres Fantastiques dans le MCU, mais nous comprenons et soutenons ces raisons de se retirer.

Nous sommes optimistes et pensons que nous aurons l'occasion de travailler à nouveau ensemble à un moment donné.

Autrement dit cette décision est de l'initiative du réalisateur, et s'il ne s'est pas encore officiellement retiré aussi des suites de Spider-Man, on pense que cela ne saurait tarder...

Les Quatre Fantastiques : des adaptations maudites ?

Le comic book les Quatre Fantastiques est la toute première série super-héroïque publiée par Marvel Comics (Spider-Man étant d'ailleurs la deuxième).

Jon Watts ne réalisera ni Les Quatre Fantastiques ni les prochains Spider-Man #2

  • XL-MARVEL COMICS, FANTASTIC FOUR, VOL 1
  • Fantastic Four : Full Circle - Edition collector - COMPTE FERME

Si c'est également la série la plus longue jamais éditée par Marvel (elle s'est arrêté en 2011 après 50 années de publication) c'est aussi une série dont les adaptations cinématographiques ont systématiquement tourné au cauchemar.

La première adaptation des Quatre Fantastiques n'a jamais été projetée en salle

Une première adaptation a failli voir le jour en 1994. Filmé en urgence avec un budget de seulement 1,4 millions de dollars, ce long métrage a été commandée par Roger Corman, sur le point de perdre les droits d'adaptation de la franchise. Il comptait surtout gagner du temps pour réunir un vrai budget et lancer la production d'un film plus qualitatif, mais il finit par signer un accord juteux de rétrocession de droits à Avi Arad et le film partit au pilon.

Jon Watts ne réalisera ni Les Quatre Fantastiques ni les prochains Spider-Man #3

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce superbe nanard, on vous renvoie à cet article.

La deuxième adaptation des Quatre Fantastiques a fait un flop au box office

Un premier reboot de la franchise est sorti dans les années 2000. Les Quatre Fantastiques (2005) et Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (2007) n'ont toutefois pas rencontré un grand succès.

Le choix de Ioan Gruffudd pour incarner Mister Fantastique et de Chris Evans pour la Torche Humaine étaient vraiment parfaits, mais pour le reste il faut reconnaitre que les films avaient un coté kitch, y compris dans les années 2000.

La 3ème adaptation des Quatre Fantastiques est une catastrophe

La 3ème adaptation de la série au cinéma est de loin la pire de toutes. Josh Trank, qui après l'énorme succès de Chronicle a été embauché pour ce projet faisait partie des réalisateurs les plus prometteurs de tout Hollywood et il devait meme juste après réaliser un film Star Wars.

Suite à de nombreuses divergences artistiques, le réalisateur s'est brouillé avec la Fox, qui détenait alors les droits de la franchise et s'est aussi fait éjecter du projet Star Wars.

La bouse qui est sortie en salle en 2015 est absolument inregardable : très peu d'action, des choix de casting curieux (Michael B Jordan pour jouer la Torche humaine), un design dégueulasse pour Dr Doom, bref quasiment tout est à jeter.

Jon Watts ne réalisera ni Les Quatre Fantastiques ni les prochains Spider-Man #13

Josh Trank a bien essayé de se justifier après coup, mais il semble qu'on ne le reverra jamais à Hollywood...

La 4ème adaptation des 4 Fantastiques permettra-t-elle de corriger enfin le tir ?

Lorsque Disney a racheté la 21st Century Fox en 2019, on s'est dit que les choses allaient enfin rentrer dans l'ordre. Donc quand on a appris fin 2020 qu'un nouveau reboot était planifié on a repris espoir. Après tout, une 4ème adaptation pour les 4 Fantastiques, c'est un signe non ?

On a tout de meme été un peu étonnés que Jon Watts soit rattaché au projet alors que Peyton Reed, le réalisateur du 1er film Ant-Man, avait exprimé plusieurs fois son envie d'adapter la franchise sur grand écran. Avec le départ de Jon Watts, une porte pourrait donc s'etre ouverte pour lui.

Mister Fantastic pourrait apparaitre dès cette semaine au cinéma

Par ailleurs si vous suivez de près l'actualité Marvel, il ne vous a pas échappé que Doctor Strange in the Multiverse of Madness sortait cette semaine au cinéma. Or l'ex-sorcier Suprême (oui c'est Wong qui porte le titre depuis Endgame) va y rencontrer les Illuminati.

Si on sait déjà que Patrick Stewart reprendra dans le film le rôle du Professeur Xavier, il est très probable que l'on découvrira aussi à l'écran la nouvelle incarnation de Mister Fantastique au cinéma.

Dans les comics, le groupe des Illuminati est composé de :

  • Docteur Strange
  • Flèche Noire
  • Iron Man
  • Professeur X
  • Namor
  • et Mr Fantastique

Jon Watts ne réalisera ni Les Quatre Fantastiques ni les prochains Spider-Man #14

Le nom de John Krasinski a plusieurs fois circulé pour le rôle de Reed Richards, et John Campea avait laissé entendre en début d'année qu’il pourrait également passer derrière la caméra de cette adaptation.

Jon Watts ne réalisera ni Les Quatre Fantastiques ni les prochains Spider-Man #19

L'avenir nous dira si ce n'était qu'une hypothèse farfelue, ou si l'info était à prendre au sérieux...

Fiche du film Fantastic Four Reboot

Fantastic Four Reboot


Série : , ,
Sortie :
Avec : John Krasinski, Taylor Swift, Zac Efron