La série Disney+ Daredevil Born Again sera un reboot et non une Saison 4

12 septembre 2022
Mr Geek

Depuis le caméo surprise de Charlie Cox dans Spider-Man No Way Home, on sait que Daredevil fait partie du MCU et qu'il reviendra avec sa propre série Disney+. Reste que jusqu'à présent on ignorait si Daredevil Born Again serait ou non la suite directe de la saison 3 de la série Daredevil Netflix/ABC Studios. Interrogé à ce sujet pendant la D23, Charlie Cox a apporté une réponse très claire, qui risque de décevoir pas mal de fans.

Daredevil apparaitra dans un seul épisode de la série Miss Hulk

On sait depuis Spider-Man No Way Home que Charlie Cox reprendra le rôle de Daredevil dans le MCU et qu'il fera sa première apparition en costume dans un (et un seul) épisode la série Miss Hulk.

Dans l'interview ci-dessus Charlie Cox a insisté sur l'alchimie qu'il y a à l'écran entre Matt Murdock/Daredevil et Jennifer Walters/She Hulk, lesquels partagent le double statut très particulier d'avocats et de super-héros. Il a également souligné qu'il avait apprécié d'évoluer dans un univers beaucoup plus fun et léger, loin des intrigues torturées de la Saison 3 de la série Netflix.

Ce dernier point n'est pas forcément pour nous rassurer, la série She-Hulk ne nous ayant pas convaincus pour le moment (et c'est peu de le dire). En effet si elle démarrait avec un premier épisode très punchy, on est moins enthousiastes d'épisode en épisode, le 4ème étant particulièrement creux...

On peut comprendre que Marvel souhaite étendre son audience vers d'autres territoires, mais les épisodes 3 et 4 sont loin d'etre aussi bien écrits que les épisodes les plus faibles d'Ally McBeal ou de Drop Dead Diva, tout en n'étant pas non plus à la hauteur de ce que les fans du MCU peuvent attendre. Espérons que la suite relèvera le niveau et surtout que la première apparition de Daredevil en costume dans le MCU ne sera pas teintée de wokisme !

Daredevil Born Again sera un reboot de la série Netflix Daredevil

Avant de paniquer, précisons que le tournage de Daredevil Born Again, dont la diffusion est prévue début 2024, n'a pas encore commencé. Autrement dit meme Matt Corman et Chris Ord, les deux showrunners de la série Disney+, n'ont probablement pas finalisé le scénario de la série.

Néanmoins, l'interprète de Daredevil a confirmé ce qu'on redoutait, à savoir que cette série ne serait pas la suite directe de la série Netflix.
Interrogé par extraTV lors de la D23 ce week-end il a donné quelques précisions à ce sujet :

C'est une saison 1, ce n'est pas une saison 4, donc c'est une toute nouvelle série et je pense que c'est la bonne voie à suivre.
Si vous refaites quelque-chose, faites-le différemment.

C'est une demi-surprise dans la mesure où on avait du mal à croire que Disney rende canon la série Netflix, beaucoup plus sombre et violente que toutes les productions Mickey.

La série Disney+ Daredevil Born Again sera un reboot et non une Saison 4

La notion de "reboot" est néanmoins assez floue, dans la mesure où elle se confond de plus en plus souvent avec celle de "demi-suite", laquelle reprend certains éléments connus des fans sans s'encombrer de problèmes de continuité.

A ce titre la notion de multivers est d'ailleurs particulièrement pratique et Sony/Marvel y ont d'ailleurs déjà fait appel lorsqu'ils ont fait revenir JK Simmons en J.Jonah Jameson dans Spider-Man Far From Home.

La saison 3 de la série Netflix Daredevil est déjà inspirée des comics Born Again

Quoiqu'il en soit on espère que cette "nouvelle" série s'inspirera vraiment (pour changer) du story arc dont elle tire son titre. On ne peut pas dire que le film Captain America Civil War ou les premières images de la série Secret Invasion soient vraiment connectés aux comics dont ils ont repris les titres, mais on espère tout de meme que cette nouvelle Daredevil série sera à la hauteur de Born Again.

  • MARVEL MUST HAVE DAREDEVIL. BORN AGAIN
  • Daredevil: Born Again

Publié en 1986, ce story arc de la série Daredevil (épisodes 227 à 231) écrit par Frank Miller et dessiné par David Mazzucchelli est une pure merveille ! Matt Murdock y voit sa vie voler en éclats après que Karen Page, retombée dans la drogue, ait dévoilé l'identité secrète de Daredevil au Kingpin.

La série Disney+ Daredevil Born Again sera un reboot et non une Saison 4 #2

En toute objectivité on a beaucoup de mal à voir comment les showrunners parviendront à "faire du neuf" tout en évitant les redites et on ne voudrait pas etre à leur place en ce moment. Difficile de dire son on a confiance en eux, dans la mesure où à la rédaction on n'a vu aucune des séries TV sur lesquelles ils ont collaboré (The Enemy Within, The Brave, Alerte contagion ou Covert Affairs). Le fait qu'elles aient toutes des notes au dessus de 7/10 sur IMDB est plutot bon signe, mais le fait qu'aucune n'ait été reconduite en Saison 2 en revanche l'est moins ...

Daredevil Born Again est prévu pour une première diffusion au printemps 2024, et d'ici là on devrait en savoir davantage.

En attendant on vous invite à revoir la série Daredevil disponible en intégralité sur Disney+, laquelle est de loin la meilleure de toutes les séries Marvel produites jusqu'à présent (on vient de se refaire l'intégrale). En revanche on a aussi tenté de revoir le film avec Ben Affleck dans la foulée et croyez-nous sur parole si on vous dit qu'il vaut mieux zapper ...

Network Disney+
Création 2024
Saisons 1
Avec Charlie Cox, Vincent D'Onofrio