Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix

Nathan
19 novembre 2020
Nathan Normant

Si la marque Sony ne fait malheureusement plus beaucoup parler d’elle depuis quelques années, elle continue pourtant de nouveaux smartphones régulièrement. On avons testé le Sony Xperia 1 II, dernier appareil haut de gamme de la marque, présenté comme un smartphone dédié au visionnage de films et vidéos.
Nous accorderons donc davantage d’importance dans ce test à la qualité de l’affichage et à la partie audio qu’aux performances de jeu ou à l’autonomie du Sony Xperia 1 II.

Un premier contact déroutant avec le Sony Xperia 1 II

Nos premières impressions lors de la prise en main de ce smartphone Sony n’ont pas été très bonnes.

Tout d’abord il nous a été impossible de transférer des données depuis un autre appareil sur celui-ci. Non seulement nous n’avons trouvé aucune application préinstallée sur le smartphone pour cela, mais l’application officielle Xperia Transfer 2 n’était pas non plus compatible avec le Xperia 1 II.

Ensuite nous avons trouvé l’organisation et la présentation des paramètres de configuration assez déroutante. Si Sony a fait le choix de garder la disposition des paramètres par défaut d’Android 10, de nombreux paramètres ont été ajoutés par la marque un peu n’importe où sans aucun classement intuitif pour en faciliter l’accès.

Les informations les plus importantes ne sont pas mises en valeur comme c’est le cas sur les interfaces Samsung ou Xiaomi par exemple. En résumé c’est un peu confus.

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix

Passé ces premières déconvenues, nous avons beaucoup apprécié la prise en main physique du smartphone, qui vient parfaitement épouser la forme de la main.

Le design du Xperia 1 II n’innove pas

Depuis plusieurs années, Sony ne propose plus rien de nouveau coté design pour ses smartphones, qui se ressemblent encore plus que les premiers iPhone. Qu’il s’agisse de téléphones entrée, milieu ou haut de gamme, tous les smartphones Sony héritent du même design rectangulaire très simple, difficile de critiquer donc, mais difficile d’avoir un coup de cœur aussi.

Sony a décidé de ne pas suivre la majorité des constructeurs en intégrant la caméra frontale dans une encoche ou un poinçon. La caméra frontale est donc intégrée à l’ancienne en haut du téléphone, ce qui n’empêche pas au Xperia 1 II d’arborer une face avant très sobre et quasiment sans bordure.

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #2

Le dos de l’appareil comprend le logo Sony ainsi qu’un module photo à la verticale placé en haut à gauche. Ce dernier est équipé de quatre capteurs photos, ainsi que d’un flash simple. Contrairement à la concurrence, la marque a su intégrer ce module afin qu’il ne dépasse que très peu du dos.

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #3

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #4

Les deux faces sont reliées par un contour biseauté en métal, ce qui rend le Xperia 1 II parfaitement symétrique. Cette forme en biseau permet d’ailleurs une prise en main agréable de l’appareil.

Côté boutons et ports, voici ce que vous trouverez sur les tranches du smartphone :

  • Droite : volumes, ON/OFF,  bouton dédié à l’appareil photo
  • Gauche : Slot micro-SD et SIM
  • Bas : USB-C, micro
  • Haut : Jack, micro

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #5

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #6

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #7

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #8

Malgré un faible poids (181 grammes) et la présence d’une prise Jack, le design du smartphone de Sony reste très simple et décalé par rapport à la concurrence. La marque se tire-t-elle une balle dans le pied en voulant conserver son design d’antan ? On craint que oui…

Sony Xperia 1 II : un Home cinéma dans un smartphone

Un écran OLED 21:9

Le manque d’originalité du téléphone est rattrapé par une magnifique dalle OLED de 6,5 pouces. Cette dernière restitue bien les couleurs et possède un mode “Créateur” qui permet d’avoir un meilleur rendu des couleurs lors de la visualisation d’un film.

Toutefois pour une utilisation quotidienne standard (réseaux sociaux, emails, etc.) le mode “standard” reste plus approprié.

Ce smartphone étant dédié à la vidéo, Sony a choisi de l’équiper d’un écran au format 21:9 avec une résolution de 3840 x 1644 pixels. Si c’est un excellent point pour le visionnage d’un film dans, en revanche si vous regardez des films qui ne sont pas au format cinéma de grosses bandes noires apparaitront de part et d’autre de l’écran. Ces mêmes bandes apparaitront aussi dans tous les jeux vidéos non compatibles.

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #9

Cependant, pour toute utilisation classique, tels que les réseaux sociaux, la navigation internet, ou encore la consultation de mail, ce format d’écran original ne posera aucun problème et permet même un meilleur accès à la totalité de l’écran lorsque l’on l’utilise à une main.

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #10

On regrette cependant que l’écran de ce Xperia 1 II ne propose pas de fréquence de rafraîchissement supérieure à 60Hz, alors que la concurrence met en avant du 90 voir même du 120Hz.

Audio : Dolby Atmos

Pour que ce smartphone puisse être utilisé comme mini home cinéma, il est primordial qu’il possède une très bonne qualité audio.

C’est pour cette raison que le Xperia 1 II est équipé de deux haut-parleurs placés en façade utilisant le système de spatialisation de son Dolby Atmos. Ainsi, lorsque vous écouterez de la musique ou regarderez un film, vous bénéficierez d’une très bonne qualité audio avec un spectre équilibré. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas plus de graves que d’aigus. Cependant, lorsque vous pousserez le volume au maximum, les aigus prendront le dessus sur les basses.

La qualité audio avec haut-parleurs est globalement très bonne et saura remplacer sans problème une petite enceinte.

Pour ce qui est de la qualité avec écouteurs, le smartphone ne pourra pas répondre aux mêmes exigences audios avec des écouteurs Bluetooth. En effet, les basses sont alors trop présentes.
En revanche avec des écouteurs filaires, la qualité est nettement meilleure et nous retrouverons un spectre aussi équilibré qu’avec les haut-parleurs. L’utilisation d’écouteurs de ce type permet d’ailleurs d’avoir plus de détails dans les sons.

A ce stade de notre test on peut déjà affirmer que Sony a respecté sa promesse de vente : le Xperia 1 II est sans le moindre doute le smartphone le mieux conçu du moment pour visionner des films et des séries.

D’excellentes performances avec très peu de chauffe

Équipé d’un processeur Snapdragon 865 et de 8Go de RAM, ce smartphone de Sony reprend les codes des appareils haut de gamme de 2020. D’un point de vue théorique, le Xperia 1 II possède un score AnTuTu Benchmark de 553 000 points ce qui le place juste en dessous du Xiaomi Mi 10.

Comparé à l’ensemble des smartphones équipés d’un Snapdragon 865, le score de ce téléphone reste un peu au dessous de la moyenne. Par exemple, le score du OnePlus 8 est de 576 000. Nous pensons que Sony a volontairement réduit la puissance du processeur pour éviter des surchauffes lors de longues sessions de visionnage ou de jeu.

En effet, même si vous pourrez jouer aux jeux les plus gourmands, ceux-ci pourront être moins fluide ou avec une qualité graphique moins élevée que sur d’autres appareils. L’avantage à cette limitation de puissance est que l’appareil ne va pas surchauffer et donc conserver ses performances sur un plus long terme.

En utilisation quotidienne standard l’appareil reste parfaitement fluide avec une gestion du multitâche très performante permettant de passer d’une application à une autre sans la moindre latence.

Une autonomie de batterie satisfaisante

Lorsque l’on propose un smartphone orienté sur l’audiovisuel, il faut le doter d’une batterie en conséquence. Sur ce Xperia 1 II, vous retrouverez donc une batterie d’une capacité de 4000 mAh.

Durant nos deux semaines de tests nous avons pu expérimenter différents types d’utilisations afin d’évaluer l’autonomie du smartphone.
Voici les résultats obtenus :

  • Utilisation modérée : 1,5 jours
  • Utilisation polyvalente : 1 jour
  • Utilisation intensive : 9 heures

Dans l’ensemble, l’appareil de Sony possède une bonne autonomie, dans les normes des smartphones haut de gamme. En utilisation modérée il est intéressant d’avoir une autonomie dépassant la journée car elle indique une bonne gestion de la veille. En effet, cette dernière utilisation signifiant peu d’écran allumé dans la journée, cela veut dire que le téléphone ne va pas gaspiller inutilement de l’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé.

En utilisation polyvalente, le 1 II s’en sort très bien et correspond aux attentes que l’on pourrait avoir d’un appareil haut de gamme. Notre journée type avec cette utilisation, était composée de visionnage de vidéos, réseaux sociaux, prise de photos et appels téléphoniques.

Pour finir en utilisation intensive, (c’est-à-dire avec beaucoup de jeux et de visionnage de vidéos et séries),  le smartphone s’en sort bien et ne chauffe quasiment pas, ce qui rend les longues sessions très confortables.

Si le Xperia 1 II offre une bonne autonomie, il faut tout de même souligner que son écran n’est rafraichi qu’à 60 Hz. Lors de nos tests du Samsung Galaxy S20 Ultra ou du OPPO Find X2 Pro, nous avions obtenu des résultats similaires alors que ces 2 smartphones concurrents proposent une fréquence de rafraîchissement de l’écran de 120 Hz. Si le Xperia 1 II possédait une telle fréquence de rafraîchissement, il s’en tirerait sans doute moins bien que la concurrence.

Notons enfin que la recharge totale du smartphone de 0 à 100% met un peu moins de deux heures. C’est un peu long.

Une interface proche de celle de Google

Sony a fait le choix reprendre Android Stock en le modifiant à peine au niveau des styles et de la personnalisation. On retrouve donc une interface Android classique avec tiroir d’applications et une grande liberté de personnalisation, un thème sombre, sans oublier les applications préinstallées.

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #11

La seule fonctionnalité ajoutée par Sony, que nous avons trouvé intéressante est la “Détection latérale”. En effectuant une double pression sur le bord gauche ou droit de l’écran, vous ferez apparaître une fenêtre vous proposant trois catégories d’action :

  • Ouverture d’application favorite
  • Paramètres (Wi-Fi, Rotation automatique, etc.)
  • Action à une main

Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #12

Cet écran reprend le fonctionnement du bandeau latéral de Samsung en plus concis, mais son accès est quasiment impossible. En effet, parvenir à afficher cet écran latéral est un véritable challenge, même en ayant suivi le guide proposé par la marque. Peu importe l’endroit ou la façon dont nous tapons sur le bord de l’écran, l’outil ne s’affiche pas. Espérons que ce défaut sera corrigé dans une prochaine mise à jour logicielle.

Malgré ce petit défaut l’interface Sony reste très fonctionnelle et satisfera la majorité d’entre vous.

Avis Sony Xperia 1 II

Le Xperia 1 II de Sony est un très bon smartphone haut de gamme qui tient ses promesses. En effet, il sera votre meilleur allié pour vos séances Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ grâce à son superbe écran 21:9 de 6,5 pouces et son système audio Dolby Atmos en façade.

Il répond globalement aux exigences d’un smartphone haut de gamme en 2020 avec de très bonnes performances et une bonne autonomie.

Cependant, pour un prix de 1199 euros, il n’est pas à la hauteur de sa concurrence directe : le Xperia 1 II manque d’identité avec son design vieillissant, son interface neutre et son écran à 60 Hz. C’est dommage…

Prix du Sony Xperia 1 II

Si vous êtes un gros consommateur de films et séries sur smartphone, vous pouvez retrouver le dernier flagship de Sony directement sur le site d’Amazon.

Promo
Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #13

SONY Xperia 1 II | Smartphone Android  - Ecran 6,5" 4K OLED 21:9 - Appareil Photo triple objectif Zeiss - 5G - Noir

  • Caméra triple objectif avec optique ZEISS : Les technologies des appareils photo Sony Alpha
  • Eye Autofocus adapté à toutes les situations : Autofocus EyeAF des appareils photo Sony Alpha
  • Un écran pour les cinéphiles : Ecran 6.5” 21:9 CinemaWide 4K HDR OLED
Test Sony Xperia 1 II : le meilleur smartphone pour regarder Netflix #14
1 199.00 € 999.00

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar