Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait

Nathan
7 octobre 2020
Nathan Normant

Avec son nouveau flagship OPPO se lance dans la course aux smartphones ultra haut de gamme. En effet, le Find X2 Pro propose les meilleures technologies du moment au tarif élevé de 1199 euros. Un positionnement qui le place comme concurrent du Samsung Galaxy S20+ 5G et du Huawei P40 Pro ou encore du OnePlus 8 Pro, mais est-il à la hauteur ?

Caractéristiques techniques de l’OPPO Find X2 Pro

AppareilOppo Find X2 Pro
Système d'exploitationAndroid 10 Q + ColorOS 7.1
Ecran6,7 pouces 3168 x 1440 QHD+ OLED 120Hz
ProcesseurSnapdragon 865
GPUAdreno 650
Mémoire vive12 Go
Mémoire interne512 Go
Extension mémoireNon
Caméras dorsales48 Megapixels
48 Megapixels
13 Megapixels
Caméra frontale32 Megapixels
Réseau5G
Batterie4260 mAh
Charge rapide 65w
Dimensions165,2 x 74,4 x 9,5 mm
Poids207 grammes

Design et finitions de l’OPPO Find X2 Pro

L'OPPO Find X2 Pro est disponible en 2 versions : coque en similicuir et dos en céramique. C'est la deuxième que nous avons pu avoir en test.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait

Même si en prenant en main le smartphone on ne distingue pas de différence entre un dos céramique et un classique dos en verre, ce type de finition promet une plus grande solidité, en particulier aux chocs.

Une autre particularité de ce dos est qu’il possède de très fines rainures en forme de vagues. Ces dernières permettent d’avoir une excellente prise en main du smartphone, si bien sur vous n’utilisez pas de coque de protection.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #2

Pour continuer sur le dos, en haut à gauche se trouve le module photo avec ses trois capteurs. On regrette que ce dernier ait été intégré d'une façon un peu brutale. En effet, il dépasse largement du dos et sa position n’est pas optimale pour assurer une bonne stabilité du smartphone. Une fois posé sur une table, peu importe où l'on appuie sur l’écran, le smartphone se met à tanguer dans tous les sens.

Comme pour le Galaxy S20 Ultra, une coque aurait pu régler ce problème, mais aucune n’est présente dans la boîte du smartphone malgré son prix, dommage…

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #3

Passons maintenant aux tranches du smartphone. Les finitions du smartphones permettent d'avoir une véritable continuité entre la face avant et arrière du Find X2 Pro. Les bords sont très fins sur les côtés et des imposants sur le haut et le bas du téléphone.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #4

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #5

Sur le côté gauche on retrouve les boutons de volumes qui sont très bien positionnés et peuvent être actionnés facilement.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #6

Sur la droite se trouve le bouton d’alimentation qui est percé d’une rainure verte afin de préciser sa fonction. Même si cette dernière sait se faire discrète, elle vient selon nous altérer le côté premium du smartphone.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #7

Pour finir, la face avant loge un grand écran incurvé de 6,7 pouces de diagonale. Si l’on compare ce dernier à l’écran du S20 Ultra, la partie incurvée est plus importante ce qui accentue l’impression de ne pas avoir de bordures sur les côtés. Cependant, cela augmente également les risques d'appuis accidentels sur l’écran.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #8

Sur l'OPPO Find X2 Pro, la caméra frontale est logée dans un poinçon en haut à gauche de l’écran. Comme sur le Samsung, la taille de ce dernier reste très petite ce qui ne gâche à aucun moment l’expérience d’utilisation.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #9

Un écran parfaitement calibré

L’écran du dernier flagship de chez OPPO possède une résolution maximale de 3168 x 1440 pixels, soit du QHD+. A cela s’ajoute une fréquence de rafraîchissement de l’écran de 120 Hz, disponible dans cette dernière résolution. Je précise cela car sur le Galaxy S20 Ultra de Samsung, cette fréquence de rafraîchissement n’était disponible que dans une résolution inférieure (FHD+).

En plus de cet atout technologique, le Find X2 Pro possède un écran OLED très bien calibré par défaut. Cependant, je vous recommanderai de modifier le mode de calibration de l’écran pour le passer en « Cinématique ». Ce changement vous permettra d’avoir un écran plus agréable à l'œil et surtout d’avoir des couleurs plus fidèles à la réalité.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #10

Après une semaine d’utilisation quotidienne, je suis en mesure d’affirmer que cet écran est excellent pour consommer du contenu multimédia. Que ce soient des jeux, des vidéos ou même de la simple navigation web, l’écran de ce smartphone embellit tout contenu. De plus, le fait qu’il ne possède quasiment pas de bordure rend son utilisation très immersive.

Pour finir, si vous êtes un amateur de série et de films, vous pourrez activer la fonction “Moteur 01 Ultra Vision”. Cette technologie vous permettra d’une part, de profiter pleinement du HDR et d’autre part, de visionner vos contenus en 60 ips (QHD+) ou 120 ips (FHD+).

Le seul point négatif de cet écran concerne la luminosité. D’un côté, on a trouvé la luminosité maximale un peu faible pour les jours de grand soleil et de l’autre, la luminosité automatique propose une intensité trop élevée par rapport à la luminosité ambiante. Heureusement, ce dernier point peut être corrigé grâce à une prochaine mise à jour.

Un smartphone décevant pour la partie audio

Aujourd’hui, tout smartphone haut de gamme se doit d’avoir un système audio stéréo et de bonne qualité. Ce n'est malheureusement pas totalement le cas du Find X2 Pro. En effet, même s’il possède deux haut-parleurs stéréo, ces derniers ne sont pas à la hauteur de la concurrence.

Le système audio de cet appareil propose un son avec très peu de relief notamment dans les graves et il sature très rapidement lorsque l’on augmente le volume. Même si la qualité audio reste bonne dans l’ensemble, vous ne pourrez pas vous servir de votre smartphone comme d’une petite enceinte.

Si on s’intéresse maintenant à sa qualité audio avec des écouteurs ou un casque, on est encore loin de la concurrence.

C’est assez décevant car le smartphone bénéficie pourtant de la technologie Dolby Atmos. Cette dernière permet d’améliorer le rendu sonore en fonction de l’utilisation (films, musique, etc.). Cependant, sur le flagship d’OPPO, la musique est systématiquement normalisée peu importe le mode d’écoute sélectionné.

A titre comparatif, lors de notre test du OnePlus 7, la qualité audio avec écouteurs était meilleure, alors que le modèle de OnePlus est deux fois moins cher que celui d’OPPO.

D’excellentes performances en particulier pour jouer

Le Find X2 Pro est le troisième smartphone Android le plus puissant au classement Antutu, avec un score de 600 000 points, juste derrière le OnePlus 8 Pro et l'Asus ROG Phone 3. Autrement dit, absolument rien de l’arrête.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #11

En utilisation quotidienne, son processeur Snapdragon 865 et ses 12 Go de mémoire vive lui permettent de proposer des performances irréprochables en toutes circonstances, ce qui est encore plus perceptible avec son écran en 120 Hz.

C’est dans l’utilisation de jeux que la puissance du smartphone avére la plus intéressante. En effet, même s'il n'est pas spécifiquement conçu pour les gamers, il est capable de faire tourner n’importe quel jeu dans la meilleure qualité, et de jouer en 60 fps aux jeux compatibles avec ce mode.

Selon moi, le OPPO Find X2 Pro est un meilleur smartphone de jeu que le ROG Phone 3 pour plusieurs raisons :

  • Un écran plus grand (0,11 pouces)
  • Un poids plus faible (33 grammes)
  • Et un écran QHD+ contre du FHD+ pour le ROG

OPPO a donc réussi à faire rentrer les performances d’un smartphone de jeu dans un modèle premium destiné à un public plus large, un effort qui mérite d'être salué.

Pour finir, parlons du gestionnaire de jeux proposé sur ce téléphone.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #12

Celui-ci se nomme “Espace de jeux” et vous permet de regrouper vos jeux. Vous pourrez choisir entre trois modes de performance en fonction de votre autonomie restante et du fait qu'il s'agisse ou non d'un jeu compétitif (dans lequel chaque microseconde compte). Vous aurez également un accès rapide à la gestion des notifications afin de les bloquer durant vos séances de jeu.

1 jour d’autonomie en 120Hz

Avec un écran QHD+ et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz la batterie du OPPO Find X2 Pro, qui a une capacité de 4260 mAh se devait d’être à la hauteur.

Durant notre période de test du smartphone, nous avons pu expérimenter plusieurs types d’utilisations. Voici les constatées :

QHD+ 120Hz FHD+ 60Hz
Utilisation modérée 1,5 jours 2 jours
Utilisation polyvalente 1 jour 1,5 jours
Utilisation intensive 8 heures 1 jour

Avant de vous exposer notre avis sur ces résultats voici quelques précisions sur les différents types d’utilisations :

  • Modérée : temps d’écran restreint, peu de jeu
  • Polyvalente : utilisation de tous types d’applications, temps d’écran contrôlé (pas d’abus)
  • Intensive : beaucoup de jeu, données mobiles activées constamment

Globalement, la batterie du flagship s’en sort bien dans toutes les situations. Par exemple, pour une utilisation intensive en “FHD+ 60Hz”, le smartphone sera capable de vous suivre durant toute la journée. Mais d’un autre côté, si vous avez ce même type d’utilisation en “QHD+ 120Hz”, vous finirez sûrement votre journée sans smartphone.

Il va donc vous falloir trouver le juste milieu entre les performances de l’écran et la consommation de votre utilisation quotidienne. Heureusement pour vous, OPPO a pensé à intégrer une option qui sélectionne automatiquement la résolution et la fréquence de rafraîchissement en fonction du contenu affiché à l’écran. Cela veut donc dire que si vous regardez une vidéo en Full HD 60ips, l’écran appliquera ces réglages le temps de votre visionnage. Cela va donc vous aider à faire des économies de batterie

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #13

Pour revenir à mon tableau d'autonomie, je souhaite mettre en avant un type d’utilisation, l’utilisation polyvalente en “QHD+ 120Hz”. Il est intéressant de constater qu’OPPO a réussi à proposer une autonomie d’un jour, pour une utilisation dite “classique” avec les meilleurs paramètres d’affichage. En écrivant cela, je pense notamment au Galaxy S20 Ultra qui peinait à tenir la journée avec un affichage FHD+ 120Hz.

Pour finir, notez que l’appareil chauffe lors des longues sessions de jeu et que ces dernières ont un léger impact sur l’autonomie.

Une recharge ultra rapide

Cela fait partie des arguments de vente d’OPPO pour son Find X2 Pro et heureusement pour nous, ce n’est pas de la publicité mensongère. La recharge du smartphone se fait en seulement une trentaine de minutes.

C’est aujourd’hui la recharge la plus rapide sur un appareil commercialisé. Dans la boîte du flagship vous retrouverez donc un chargeur 65 watts.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #14

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le chargeur possède des dimensions généreuses par rapport à un chargeur classique. Cependant, la recharge est tellement rapide qu’on en oublie sa taille.

Une interface personnalisable mais datée

L'OPPO Find X2 Pro propose une interface très complète mais dont le design n'est pas très séduisant. En effet, d’un côté vous aurez une très grande liberté sur la personnalisation mais de l’autre, l'interface n'est pas vraiment dans l’ère du temps.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #15

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le constructeur a choisi comme couleur d’accentuation le vert clair. Selon nous, non seulement cette dernière ne reflète pas le côté premium du smartphone, mais elle a quelque-chose d'agressif, un peu comme sur les appareils de jeu. Cette couleur d’accentuation n’étant pas modifiable dans les paramètres vous aurez donc un vert flashy partout dans le centre de contrôle…

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #16

Le design est le style des icônes d’applications système ne rattrape pas le problème, on pense notamment aux applications “Appareil photo”, “Messages” ou encore “Photos”. Les icônes utilisées ont un design très vieillissant alors que les applications en elles-mêmes, ont un design travaillé et dans l’ère du temps dès qu'on les ouvre.

Voici un exemple avec l’application “Appareil photo” :

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #17

ColorOS : efficace et personnalisable

En dehors de son design, l’interface du Find X2 Pro sait se démarquer de la concurrence, à commencer par de très nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Voici nos préférées :

  • Éclairage des bords pour les notifications
  • Navigation par geste très fluide
  • Edition et partage de captures d’écran intuitifs
  • Espace Enfants
  • Espace confidentialité
  • Vérification guidée de l’état des composants

L’éclairage des bords lorsque l’écran est éteint nous a fait penser à la fonctionnalité “Notification lumineuse” des Samsung Galaxy en moins poussée. Elle n'en reste pas moins utile pour indiquer qu’une notification est arrivée.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #18

Deuxièmement, le système de capture d’écran nous a totalement séduit par sa facilité de prise en main. D'un simple slide vers le bas sur la capture, vous pourrez la partager et avec un slide vers le haut vous pourrez continuer de capturer le contenu de votre écran. Le menu de modification de la capture est également très intuitif.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #19

Troisièmement, vous pourrez trouver dans l’application “Gestionnaire du téléphone”, un outil vous permettant de vérifier l’état de vos composants. En à peine 5 minutes, vous pourrez savoir si l’une des pièces de votre smartphone est défectueuse.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #20

En plus des nombreuses fonctionnalités proposées par OPPO, vous aurez une grande liberté de personnalisation de votre Find X2 Pro.

Vous pourrez en particulier personnaliser ces éléments :

  • Notifications
  • “Affichage permanent” ou Always On
  • Animation déverrouillage par empreinte digitale
  • Gestes pour effectuer des actions
  • Grand panel de fonds d’écran

Voici quelques captures d'écran de la personnalisation de la fonction “Affichage permanent” et du déverrouillage par empreinte digitale :

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #21

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #22

Enfin, 32 fonds d’écrans haute résolution sont proposés, dont 15 sont animés. Dans cette liste vous pourrez retrouvez des fonds d’écran de tous les styles avec des animations prédéfinies ou réagissant au glissement de votre doigt sur l’écran.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #23

Les petits plus de l’interface d’OPPO

En plus de son lot de personnalisation, la marque propose quelques applications au concept original.

La première application se nomme “OPPO Relax” et propose de vous détendre en musique.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #24

La deuxième s’appelle “Soloop” et permet de créer des vidéos souvenir à partir de vos photos. Elle vous permet de faire vos montages en un clic et de l’autre ou de créer votre propre vidéo avec les ressources proposées par l’application.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #25

Notre avis sur le OPPO Find X2 Pro

OPPO propose avec son Find X2 Pro un smartphone ultra haut de gamme avec de nombreuses qualités. Pour un prix de 1199 euros il propose :

  • 512 Go de stockage
  • Un design premium et original pour la version similicuir
  • Un grand écran QHD+ 120Hz avec un excellente retranscription des couleurs
  • Des performances dignes d’un smartphone de jeu
  • Une autonomie d’un jour en QHD+ 120Hz
  • Une recharge de 0 à 100% ultra rapide (30 min)
  • Une interface proposant beaucoup de personnalisation

Finalement le seul vrai défaut du Find X2 Pro est la qualité de ses haut-parleurs qui génèrent un son avec peu de structure qui sature rapidement.

Malgré ce léger défaut, le flagship d’OPPO est le meilleur smartphone ultra haut de gamme du marché à l’heure actuelle en particulier grâce à sa polyvalence.

Où acheter le OPPO Find X2 Pro

Vous pouvez trouver le smartphone au prix conseillé de 1199€ sur le site d’OPPO et également sur Amazon.

Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #26

OPPO Find X2 Pro Smartphone débloqué 5G/4G - 512 Go - 12 Go de RAM - Recharge Ultra Rapide SuperVOOC 2.0 : 100% en 38 Min - USB-C - Android 10 - Télép ...

  • Écran AMOLED ultra immersif - 6,7 pouces - 120Hz - QHD+
  • Camera avant : Capteur de 32 MP, Camera arrière : Capteur principal de 48 MP (OIS)/ Grand angle de 48 MP / Téléobjectif de 13 MP (OIS) , Zoom hybride x10, Photographie haute fidélité 12-bits, Autofocus omni-directionnel tout pixel, Double ISO natif
  • Processeur de traitement de l'image O1, Deux haut-parleurs stéréo - Dolby Atmos
Test OPPO Find X2 Pro : un équilibre parfait #27
1199.00

  Laisser un commentaire
Avatar