Warner pourrait céder le Snyderverse à Netflix

11 janvier 2023
Mr Geek

Les fans de Zack Snyder et de sa vision de l'univers super-héroique DC Comics sont parmi les plus obstinés qui soient. Ils ont spammé twitter pendant plus d'un an avec hashtag #RestoreTheSnyderverse tant et si bien que les studios ont fini par débloquer un budget pour que le réalisateur sorte sa version du film. Réussiront-ils un doublé gagnant avec ce nouveau hashtag qui propose que Warner cède à Netflix les droits du Snyderverse ?

On a de sérieux doutes, mais d'un autre coté ...

Le hashtag #RestoreTheSnyderverse a permis la sortie de Zack Snyder's Justice League

Comme vous le savez sans doute, suite au décès brutal de sa fille, Zack Snyder a abandonné le tournage du film Justice League en plein milieu, et il a été remplacé au pied levé par Joss Whedon.

Le film sorti en salles a pâti de ce changement de dernière minute, notamment par l'ajout de blaguounettes "comme dans le MCU" qui sonnaient franchement faux, et la conclusion du film par une scène de combat finale digne du film Spawn de 1997.

Quand ils ont appris que des heures de rush filmées par Zack Snyder n'avaient jamais été utilisées, les fans se sont mobilisés en lançant une pétition et un hashtag #RestoreTheSnyderverse. L'opération (dans laquelle vraisemblablement des milliers de faux comptes auraient été utilisés) a tellement bien fonctionné que Warner a alloué30 millions de dollars supplémentaires au réalisateur pour finir sa version du film.

Warner pourrait céder le Snyderverse à Netflix

Meme si les fans hardcore ont crié au génie et si le film de 4h20 a plutot bien marché sur HBO Max, à la rédaction on n'as pas forcément été si emballés que ça.

James Gunn décide d'enterrer le Snyderverse

Il y a quelque semaines de cela, James Gunn a repris les rennes du DCVerse et annoncé presqu'aussitôt qu'il comptait faire table rase du passé.

Meme si chez Warner/DC rien n'est jamais très clair ni définitif, on sait avec quasi certitude que :

Aquaman 2 est certes encore programmé, mais de gros doutes planent sur l'avenir de Jason Momoa dans ce rôle.

De façon assez surprenante, seul Ezra Miller pourrait survivre au changement de direction. L'acteur qui a défrayé la chronique sera vraisemblablement sauvé du déluge par le pitch meme du film Flash, qui permettra de rebooter officiellement tout l'univers cinématographique DC Comics.

En résumé le Snyderverse est donc mort et quasiment enterré, mais les fans de Snyder ont eu une idée...

Les fans veulent que Warner vende le Snyderverse à Netlix #SellSnynerVersetoNetflix

Depuis quelques jours, le hashtag #SellSnynerVersetoNetflix semble prendre de l'élan, meme si on est encore bien loin du treding topic Twitter.

Il suggère une idée pas si farfelue que celà, à savoir que Warner Bros vende purement et simplement les droits du SnyderVerse à Netflix, pour que Zack Snyder (qui a déjà signé un contrat de plusieurs films avec la plateforme) puisse y développer sa vision initiale.

Le réalisateur ayant réalisé et produit deux films Army of The Dead pour Netflix, et travaillant actuellement sur Rebel Moon (sa version personnelle de l'univers Star Wars) il y a en effet de l'idée.

Pour ou contre la revente du Snyderverse à Netflix ?

Y a-t-il la moindre chance que Warner vende les droits du Snyderverse à Netflix ?

On vous la fait courte, les chances que l'opération de "revente" de droits à Netflix sont proches de zéro.

Il y a de nombreuses raisons à cela, mais citons les plus évidentes :

  • Le partage de droits entre plusieurs studios est un enfer (coucou Marvel et Wednesday)
  • Warner qui souhaite imposer sa plateforme de streaming HBO Max, a des relations très tendues avec Netflix, et c'est déjà un miracle qu'un accord ait été trouvé pour la Saison 2 de Sandman
  • Si ces droits étaient en vente, la somme demandée seraient exorbitante
  • Et surtout s'il étaient vendus, cela anéantirait aussitôt le moindre espoir d'un univers DC cohérent (à supposer que quelqu'un y croie encore) James Gunn n'ayant pas son mot à dire sur ce que Netflix déciderait

On n'a pas non plus parlé des questions de disponibilité des acteurs et du réalisateur, des questions de budget à débloquer pour réaliser de tels blockbusters, etc. A défaut d'avoir réagi à cette nouvelle pétition, Zack Snyder a du moins liké un post qui en parlait sur le réseau social Vero :

Warner pourrait céder le Snyderverse à Netflix #2

Malgré tout, on pense sincèrement que c'est mort de chez mort. Mais qui sait avec les retournements de veste incessant chez Warner, il ne faut jamais dire jamais, le Snyderverse pourrait renaitre de ses cendres une nouvelle fois ...

Warner pourrait céder le Snyderverse à Netflix #3

Laisser ma critique

Fiche du film Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League

★★★★☆
4

Titre original : Justice League Snyder Cut
Série : , ,
Sortie : 18/03/2021
Réalisation : Zack Snyder
Avec : Ben Affleck, Ezra Miller, Gal Gadot, plus