Justice League : tout ce qu'on sait de la Snyder Cut

Zack Snyder a du abandonner la réalisation du film Justice League en cours de production et le film qui a été terminé par Josh Whedon a rencontré de nombreuses critiques. Les fans réclamaient depuis plusieurs années la version originale inachevée, et alors qu’on ne l’espérait plus les studios ont annoncé que la Justice League Snyder Cut arriverait sur HBO Max en 2021.
On vous résume tout ce qu’on sait du projet dans cet article.

Quand sortira la Justice League Snyder’s Cut ?

L’info est tombée sur le compte Twitter de HBO Max le 20 mai dernier et elle a pris tout le monde par surprise :

Ce qui n’était jusqu’à présent qu’un rêve de fan, pas très réaliste, va devenir réalité.

En effet un nouveau montage du film Justice League, la Snyder’s Cut, est désormais prévu pour une sortie en 2021.

On ignore encore à quelle date précise cette version du film sera diffusée, et il se pourrait très bien que nous devions attendre jusqu’à décembre de l’an prochain.

La Snyder’s Cut existe-t-elle déjà en version finalisée ?

L’existence d’une Snyder Cut du film Justice League n’est pas une légende urbaine, il existe bien des rushs comme l’a confirmé le réalisateur via cette image :

Justice League : tout ce qu'on sait de la Snyder Cut

Pour autant il n’existe pas de film monté complet qui puisse être diffusé en l’état.

Les bobines présentes sur la photo ci-dessus sont en fait plusieurs heures de rushs non exploités.
Il reste donc au réalisateur :

  • à faire un nouveau montage de ces rushs
  • mais aussi à organiser des reshoots
  • à lancer la réalisation de nouveaux effets spéciaux
  • et à remixer la bande son du film

Beaucoup de travail donc…

Quel budget sera alloué aux reshoots, aux effets spéciaux et au nouveau montage de la Snyder’s Cut ?

Pour le moment, HBO Max aurait débloqué un budget de 20 à 30 millions de dollars pour permettre de finaliser la Snyder Cut. C’est à la fois beaucoup et peu, sachant que le budget initial du film était d’environ 300 millions de dollars, soit 10 fois plus.

Ce montant n’est pas officiel, et on ne serait pas étonné que le groupe Time Warner allonge davantage de budget au final au projet.

La Justice League Snyder’s Cut sortira-t-elle en salles ?

Comme vous l’avez compris, cette version longue du film est prévue pour une diffusion exclusive sur HBO Max, le tout nouveau service de streaming du groupe Warner Media qui souhaite concurrencer Netflix, Amazon Prime Video, AppleTV+ et Disney+.

Disponible aux USA depuis cette semaine, le catalogue de HBO Max comprend l’intégralité des films et séries du groupe, dont en particulier :

  • toutes les séries HBO (Game of Thrones, Westworld, The Wire, Boardwalk Empire, Watchmen)
  • les sagas complètes Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Matrix
  • tous les films du studio Ghibli
  • des séries cultes comme Friends et The Big Bang Theory
  • des classiques du cinéma des années 80 comme Les Goonies ou Les Gremlins
  • etc

Justice League : tout ce qu'on sait de la Snyder Cut #2

Warner souhaitant mettre le paquet pour imposer son service de streaming, la Snyder Cut semble un excellent argument pour stimuler les abonnements (exactement comme la sortie de The Mandalorian sur Disney+).

Par conséquent aucune sortie de la Snyder’s Cut n’est prévue pour le moment en salle, une décision qui risque d’être définitive.

Justice League Snyder’s Cut pourrait être diffusé sous la forme d’une mini-série de 6 épisodes

C’est la deuxième grande surprise liée au projet : au lieu d’une version longue du film, la version de Zack Snyder pourrait prendre la forme d’une mini-série de 6 épisodes.

Comme le réalisateur l’a expliqué au micro du Hollywood Reporter :

[Le projet se matérialisera soit sous la forme d’un gigantesque film de ] quatre heures de director’s cut ou bien sera divisé en six chapitres.

Il est évident que ce deuxième choix pourrait aider à imposer HBO Max dans la cour des grands du streaming.

La Justice League Snyder’s Cut sera-t-elle disponible en France ?

Il est prévu que HBO Max arrive en Europe dans le courant de l’été 2021. Cependant les droits d’exploitation d’une grande partie des programmes du groupe Time Warner sont déjà concédés en France à d’autres plateformes et chaines dont en particulier OCS.

On peut en effet retrouver à H+24 sur OCS des épisodes de toutes les séries HBO dont :

  • The Walking Dead
  • The Handmaid’s Tale
  • Le Nom de la Rose
  • Westworld
  • etc

Or c’est quasiment le seul vrai argument qui justifie un abonnement à la plateforme.

Justice League : tout ce qu'on sait de la Snyder Cut #3

Tant qu’aucun accord n’aura été trouvé entre OCS et Warner (et on a des doutes là dessus), le lancement de HBO Max en France risque donc d’être retardé. Par conséquent on pourrait ne jamais voir arriver la Snyder Cut en France ou pas avant des années

Quelle sera la durée de la Snyder’s Cut ?

Il est probable que même Zack Snyder ignore la réponse à cette question pour le moment. Cependant il a expliqué qu’il disposait de plus de 3h30 de scènes déjà tournées exploitables (214 minutes pour être précis).

Avec les reshoots, on peut donc s’attendre à un film d’au moins 3 heures, mais dont la durée ne pourra à priori pas dépasser les 4 heures, même avec des reshoots.

Quels acteurs participeront aux reshoots ?

Depuis la sortie du film, le DCEU prend l’eau. Jusqu’à la semaine dernière on ignorait si Henry Cavill reprendrai la cape de Superman, quant à Ben Affleck il a définitivement enterré son costume de Batman. Dans ce contexte, et compte tenu des agendas chargés des différents acteurs, on pouvait se poser pas mal de questions. Ray Fisher, qui jouait Cyborg a l’écran a annoncé être partant pour participer à des reshoots. Quand Zack lui a parlé du projet il lui aurait répondu positivement en ajoutant :

Tu te moques de moi hein ?

Justice League : tout ce qu'on sait de la Snyder Cut #4

Henry Cavill, qui participait à l’événement en ligne durant lequel le projet a officiellement été annoncé a également confirmé qu’il était plus que partant pour y participer.

D’après le Heroic Hollywood :

Selon une rumeur, Zack Snyder pourrait reshooter le visage d’Henry Cavill devant un fond vert au moins pour des effets spéciaux, ne serait-ce que pour retourner proprement la scène dans laquelle on lui a numériquement retiré sa moustache.

Justice League : tout ce qu'on sait de la Snyder Cut #5

Un spécialiste des effets spéciaux a expliqué à Heroic Hollywood que la société d’effets visuels engagée pour le tournage de Snyder Cut allait modéliser le visage de Cavill et l’intégrer aux images existantes.

Si Cavill entrait dans le studio, et en supposant qu’il soit relativement dans la même condition physique, il serait peut-être plus facile de refaire tout son corps et sa performance, de peindre les anciennes séquences et de les remplacer par les nouvelles séquences avec des effets spéciaux. Tout dépend aussi de la complexité des plans que Snyder veut utiliser et du nombre de plans qu’il devra faire.

J.K. Simmons qui interprète le Commissaire Gordon a également annoncé qu’il était partant pour tourner de nouvelles scènes si nécessaire :

J’ai parlé à Zack, nous avons discuté plusieurs fois, et je ne sais pas s’il y aura beaucoup plus de commissaire Gordon. Il y a un peu plus que ce que nous avons filmé dans le premier montage, donc je ne sais pas. J’attends avec impatience, comme tous les fans.

Justice League : tout ce qu'on sait de la Snyder Cut #6

Ben Affleck a affirmé son soutien à Zack pour sa nouvelle version du film :

Je suis très excité que Zack ait la chance de voir enfin sa vision se réaliser. Je pense que c’est une bonne chose, je suis vraiment excité que les fans puissent le voir.
Et je tiens à remercier les fans, car c’est grâce à leur enthousiasme et à leur passion que cela s’est produit. Sans le soutien des fans, je ne pense pas que cela serait arrivé. Mais j’aime Zack, j’aime sa version du film, et j’espère que tout le monde aura la chance de le voir.

Néanmoins, il ne souhaite pas à priori participer à d’éventuels reshoots. Gardons en tête que si nécessaire, le réalisateur pourrait toujours faire faire appel à une doublure en costume de chauve-souris.

Enfin en ce qui concerne Jason Momoa, Ezra Miller et Gal Gadot, les acteurs étant toujours sous contrat avec Warner, leur participation à d’éventuels reshoots n’est pas remise en question.

Quelles scènes supplémentaires contiendra la version longue de Justice League ?

On ignore encore précisément ce que contiendra la Snyder’s Cut. Pour autant on a déjà quelques indices assez sérieux à ce sujet.

La Snyder’s Cut comportera au moins une scène avec Darkseid, les backstory de Cyborg et de Flash y seront plus développées et Superman y apparaîtra dans son costume noir.

Justice League : tout ce qu'on sait de la Snyder Cut #7

Il est quasi certain que Martian Manhunter fasse une apparition.
Pour ce qui est de Green Lantern par contre, aucun élément ne permet pour le moment d’affirmer qu’il sera de la partie.

Pour en savoir plus à ce sujet, on vous renvoie à un deuxième article dans lequel on décortique toutes les rumeurs concernant le contenu de la Justice League Snyder’s Cut.

Un premier teaser de la Snyder’s Cut arrive bientôt sur HBO Max

Selon les dernières rumeurs, Zack Snyder travaillerait activement sur un premier teaser de sa version longue du film. Ce tout premier teaser pourrait être diffusé sur HBO Max courant juin, et nous dévoiler davantage d’éléments sur le contenu du film final.

Justice League : tout ce qu'on sait de la Snyder Cut #8

Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience maintenant …

  Laisse un commentaire
Avatar