in , ,

James Gunn devient le Kevin Feige de DC : pas de wokisme chez Warner Bros

C’est officiel depuis quelques heures : James Gunn et Peter Safran sont les nouveaux directeurs de l’entité DC Studios, autrement dit le duo sera désormais garant de la coordination de tous les contenus vidéos autour de l’univers super-héroïque Warner/Discovery. Une annonce réjouissante qui signe aussi la fin de la collaboration du réalisateur au MCU.

Départ précipité de Walter Hamada après le rachat de Warner par Discovery et l’annulation de dizaines de films

La fin de son contrat était prévue pour 2023, mais finalement Walter Hamada, le président de DC Films depuis 4 ans a posé sa démission la semaine dernière. Cela fait directement suite au rachat de Warner Bros. par Discovery Inc, mais également aux annulations massives de projets annoncées début Septembre.

Comme vous vous en rappelez peut-être, Warner/DC avait annoncé l’an dernier vouloir produire au moins 6 films par an, une promesse impossible à tenir, tout particulièrement après la suppression des films suivants de son calendrier :

  • Batgirl (alors que le film entrait en pré-production après déjà 92 millions de dollars engagés)
  • Harley Quinn vs. Joker
  • Gotham City Sirens
  • The Thrench (un projet de film d’horreur dans les abysses)
  • New Gods
  • Cyborg
  • un film solo sur le Joker (Jared Leto)
  • Green Lantern Corps
  • Un film solo Batman avec Ben Affleck
  • Wonder Twins (duo de personnages assez peu connu du grand public)
  • Deasthroke
  • Deadshot
  • Justice League Part 2 et Part 3
  • Justice League Dark

Parmi les survivants encore au planning, on était par ailleurs assez inquiets sur l’avenir potentiel de Man of Steel 2 et surtout de Flashpoint jusqu’à la semaine dernière.

Un coup de pression supplémentaire de The Rock

Ces annulations en série étaient déjà un clair désaveu de la direction (ou de l’absence de direction) du DCEU et expliquent que le patron ait préféré prendre la porte comme un grand puisque la nouvelle direction ne lui faisait plus du tout confiance.

Mais Dwayne Johnson n’est pas non plus étranger au départ de Hamada. Il a en effet fait un énorme forcing auprès de Warner Bros afin que le studio réalise « sa vision à lui » de Black Adam, et rappelle également Henry Cavill pour jouer Superman. Or si vous avez suivi le dossier, si Man of Steel 2 était encore dans les limbes, c’est en grande partie parce qu’un certain Walter H ne voulait plus de l’acteur britannique !

James Gunn devient le Kevin Feige de DC : pas de wokisme chez Warner Bros

Comme Henry l’a annoncé lui-même sur les réseaux en début de semaine, il est officiellement de retour dans les bottes du kryptoniens. On vous laisse imaginer la tete que Walter Hamada a du faire en apprenant que Johnson l’avait court-circuité pour obtenir cette décision directement de la part de David Zaslav, le nouveau patron du groupe média…

James Gunn devient la tete pensante de DC Comics (et l’équivalent de Kevin Feige)

Depuis quelques jours, la place de directeur était vacante, l’intérim étant vaguement assuré par Michael De Luca.

Depuis quelques heures, Walter a trouvé non pas un mais deux remplaçants à la tete de l’entité et pas n’importe lesquels. Une nouvelle division dédiée exclusivement au DCEU a été créé sous le nom de DC Studios, laquelle englobera DC Films, DC Television et DC Animation, avec à sa tete Peter Safran et surtout James Gunn.

James Gunn devient le Kevin Feige de DC : pas de wokisme chez Warner Bros #2

Dit autrement, le réalisateur de The Suicide Squad est donc désormais l’alter ego de Kevin Feige coté DC. Il sera assisté par le producteur Peter Safran, maître de l’horreur à qui l’on doit tout le ConjuringVerse (La Nonne, Annabelle, Conjuring) mais qui a également produit Aquaman.

Rappelons-le, si James Gunn est devenu un réalisateur célère avec la trilogie des Gardiens de la Galaxie chez Marvel, il a aussi réalisé The Suicide Squad (Classé R) et la série Peacemaker (classé TV-MA, donc interdit aux -18). Il a également écrit le scénario de L’Armée des Morts, réalisé par Zack Snyder, produit Brightburn, un film d’horreur inspiré de Superman, et il a failli se faire définitivement virer de chez Marvel pour des blagues pédophiles.

En résumé, James est tout sauf un ami du woke et des LGBTQIA+

Si on ajoute à cela que le récent Black Adam est un concentré de testostérone (avec un scénario mince comme une feuille de papier à cigarette) tout cela est selon nous plutot une excellente nouvelle.

A priori l’avenir du DCEU nous réserve désormais des films bourrins, avec des blagues salaces et du sang, ce qui permettra de proposer enfin une offre différenciée aux productions du MCU (qui sentent un peu trop le woke et la guimauve ces derniers temps à notre gout).

James Gunn a signé un contrat d’exclusivité de 4 ans avec DC

A partir de maintenant, absolument chaque contenu DC, que ce soit au cinéma, à la télévision ou en animation devra etre validé par James Gunn et Peter Safran et il est difficile de vous dire à quel point on en est ravis (meme si on n’a pas plus que ça apprécié The Suicide Squad ou Peacemaker).

Le contrat que James Gunn a signé comporte une clause d’exclusivité de 4 ans, autrement dit il ne pourra pas travailler de près ou de loin avec Marvel avant au moins 2026.

James Gunn devient le Kevin Feige de DC : pas de wokisme chez Warner Bros #3

Cette clause ne concerne heureusement pas Les Gardiens de la Galaxie 3 dont le tournage est terminé depuis mai 2022 ni Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special dont la bande annonce a été dévoilée aujourd’hui meme :

Alors que pensez-vous de cette annonce ? Bien ou bien ?

L'arrivée de James Gunn à la coordination du DCEU