Zack Snyder's Justice League a battu plusieurs records

30 mars 2021
Mr Geek

Ca y est, Zack Snyder's Justice League est enfin sorti le 18 mars dernier en VOD un peu partout dans le monde. Certains qualifient le long métrage de meilleur film de super-héros de tous les temps, d'autres sont plus mesurés, mais tout le monde s'accorde sur le fait que cette version soit meilleure que celle sortie en salles en 2017. Durant ces deux dernières semaines, le film a en tous cas battu plusieurs records.

Zack Snyder's Justice League a fait planter HBO Max

HBO Max, le service de VOD de Warner, est disponible dans pas mal de pays, mais pas encore en France.
Dès que la mise en ligne du long métrage sur le service, les serveur de HBO Max ont rencontré des problèmes techniques de surcharge.

Certains utilisateurs ne sont pas parvenus à se connecter via HBO Go, d'autres ont eu une qualité de stream très dégradée, et plus de 127 pannes ont été signalées en quelques minutes via Downdetector.

L'Asie a été tellement touchée par ce problème que HBO a présenté ses excuses à ses clients sur Facebook :

Zack Snyder's Justice League a battu plusieurs records

HBO GO connaît une augmentation sans précédent du trafic pour la première exclusive du film Justice League de Zack Snyder. Nous travaillons sur une solution immédiate à ce problème.
Pour la légion de fans de Justice League qui essaient de regarder, nous sommes vraiment désolés de vous avoir laissés tomber en cet instant critique. Nous vous remercions de votre patience.

Ce problème a toutefois été résolu en moins de deux heures.

Zack Snyder's Justice League a fait le 2ème meilleur démarrage sur HBO Max

Près de 1,8 millions de foyers américains se seraient connectés, selon Samba TV, à HBO Max pour regarder Zack Snyder's Justice League entre le 18 et le 21 mars. Cela en fait le 2ème plus gros succès de la plateforme pour son premier week-end d'exploitation.

Zack Snyder's Justice League a battu plusieurs records #2

C'est certes moins que Wonder Woman 1984 qui avait réuni 2,2 millions de spectateurs pour son premier week-end, mais cela reste un chiffre très impressionnant compte tenu du fait que le Justice League était déjà sorti en salles, dans une autre version, en 2017.

Près de deux semaines après sa sortie, le film caracole toujours en tète du box office aux USA, comme en témoignent 1,5 millions de téléchargements outre atlantique de l'application HBO Max :

Zack Snyder's Justice League a battu plusieurs records #3

Zack Snyder's Justice League est le film le plus vendu de tous les temps en France en achat digital

On vous le disait dans un précédent article, plus de 70% des fans français pensaient acheter Zack Snyder's Justice League en achat définitif à 14€ le jour de sa sortie.

Une semaine après son lancement en France, Warner Bros Home Entertainment annonçait déjà plus de 100 000 achats en digital du film, un record absolu dans l'hexagone.

10% de Zack Snyder's Justice League est filmé au ralenti

Vous avez vu le film et il vous a semblé qu'il y avait vraiment beaucoup de ralentis ? Ce n'est pas une simple impression !

La durée compète du film de Zack Snyder est de 4 heures, 1 minute et 53 secondes en comptant le générique (14 513 secondes) ou 3 heures, 53 minutes et 7 secondes (13 987 secondes) hors générique.

Zack Snyder's Justice League a battu plusieurs records #4

Nos confrères de chez IGN ont chronométré toutes les parties du film qui ne sont pas filmées à vitesse normale et ils sont arrivés à un total de 24 minutes et 7 secondes (1 447 secondes) de séquences au ralenti. Autrement dit, 10,35% du film est tourné au ralenti.

On pourra arguer qu'un certain nombre de ces séquences sont centrées sur le personnage de Flash, mais clairement ces dernières représentent moins de la moitié de l'ensemble des ralentis.

Le hashtag #RestoreTheSnyderVerse a été tweeté plus d'un million de fois

Pour le moment, la version de Justice League de 2017 reste canon, et aucune suite de la version de Snyder n'est prévue au cinéma ou sur HBO Max.

Cela n'a pas empêché les fans de lancer le tag #RestoreTheSnyderVerse (restaurez le Snyder Verse) dans l'espoir que Warner change d'avis et programme des suites à cette nouvelle version. A aujourd'hui ce hashtag aurait été utilisé plus d'un million de fois, selon plusieurs outils d'analyse.

Zack Snyder's Justice League a battu plusieurs records #5

Avec le film Flash prévu l'an prochain, toutes les question de canon vs non canon seront sans doute balayées, ce qui ouvrira certainement des opportunités de réintégrer tout ou partie du Snyder Verse dans le DCEU.

Seul un tiers des spectateurs ont regardé le film en entier

Samba TV, équivalent de médiamétrie aux USA, qui indiquait que le film avait été regardé par 1,8 millions de foyers lors de son premier week-end a également complété ses chiffre par une statistique étonnante.

Le chiffre de 1,8 millions de visionnage correspond aux lectures de plus de 5 minutes depuis le générique de début. Néanmoins Samba TV a complété ces chiffres en affirmant que seul 1/3 seulement des foyers américains avaient visionné le long métrage en entier, chiffres qui ont été ensuite confirmés par Screen Rant.

Zack Snyder's Justice League a battu plusieurs records #6

Cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas repris la lecture du film plus tard, mais ça confirme que 2/3 des américains ont vu le film en plusieurs fois. Autrement dit quand les studios refusent de sortir en salles un film de 4 heures ce n'est pas juste de la mauvaise volonté...

Qu'avez vous pensé de Zack Snyder's Justice League ?

Si vous lisez cet article, c'est certainement que vous avez déjà vu le film (peut-être même plusieurs fois) et que vous vous êtes fait votre propre opinion.

Alors chef d'œuvre ou pas chef d'œuvre ?

Votre avis sur Zack Snyder's Justice League

Fiche du film Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League

4

Titre original : Justice League Snyder Cut
Série : , ,
Sortie : 18/03/2021
Réalisation : Zack Snyder
Avec : Ben Affleck, Ezra Miller, Gal Gadot, plus