in ,

Une première voiture volante a été homologuée au Japon

Le Japon vient d’homologuer sa première voiture volante. C’est à la startup Skydrive qu’a été délivré le satisfecit du gouvernement pour son modèle SD-03. Ce n’est pas encore demain qu’on pourra arpenter le ciel en toute liberté mais c’est toujours un pas de plus vers les cieux… pour les plus riches, hein, soyons sérieux !

Un engin à décollage vertical à huit hélices homologué au Japon

Une première voiture volante a été homologuée au Japon

On est encore bien loin de la coolitude d’un speeder de Star Wars ou du style badass du spinner (Peugeot ! ) de Blade Runner 2049 mais le modèle SD-03 n’est pas dépourvu d’une certaine allure. Et puis lui au moins il existe et il est homologué en plus.

  • Occasion DJI Mavic Pro Fly More Combo
    Compact et puissant, le Mavic Pro est l’un des drones les plus avancés de la gamme DJI. Le Mavic Pro utilise la puissance de 24 cœurs de traitement hautes performances, un système de transmission d’une portée de 7 km, quatre capteurs de vision et une caméra 4K haute résolution avec stabilisation de nacelle à 3 axes.
  • Bette BetteUltra douche 8664-423 120x110x3,5cm, lin
    Bette BetteUltra douche match0 8664-423 Nous recommandons le Universal match1 ou le système d'installation de base pour l'installation Plage de réglage 67-205 mm alternativement le système de pied Plage de réglage 80 – 200 mm avec tapis anti-drone insonorisant la dimension 1500 x 1500 mm n'est pas disponible avec BetteZarge ou sur mesure

Le Japon vient en effet de délivrer un certificat de sécurité majeur à la société Skydrive pour son hybride de voiture-hélicoptère sur lequel elle planche depuis 2018.

Malgré ses airs de gros drone un peu balourd, le SD-03 est tout de même capable d’atteindre la vitesse de 48km/h… mais pendant 10 minutes seulement. Ok c’est encore court. Mais de toute façon, l’engin n’est pas encore prêt de révolutionner le trafic urbain. Une homologation, c’est bien, mais ce n’est que la première étape d’un long, très long cheminement.

La voiture volante restera au sol !

Une première voiture volante a été homologuée au Japon #2

Si vous trouvez que la technologie évolue trop vite, rassurez-vous, les voitures volantes de Skydrive resteront clouées au sol encore quelques années. Le certificat de sécurité accordé par le Japon stipule « juste » que :

la conception, la structure, la résistance et les performances répondent aux exigences de sécurité et d’environnement nécessaires.

Certes, ce n’est pas rien. Surtout quand on connait le niveau d’exigence du Ministère japonais du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme. Reste maintenant à perfectionner l’autonomie de la bête ainsi que sa prise en main. L’objectif étant que le SD-03 puisse être piloté par quelqu’un qui n’a pas fait d’école d’aviation et passé plusieurs centaines d’heures dans un cockpit. Et non, Flight Simulator, ça ne compte pas !

Tout cela n’empêche pas Skydrive d’envisager déjà une flotte de SD-03 « taxi » dès 2025 à Osaka.

Un peu trop d’optimisme dans les bureaux de Skydrive peut-être ?

Avatar

Antho

Anthony est un rédactor web passionné de cinéma et de high-tech.