Une première voiture volante a été homologuée au Japon !

10 janvier 2022
Antho

Le Japon vient d'homologuer sa première voiture volante. C'est à la startup Skydrive qu'a été délivré le satisfecit du gouvernement pour son modèle SD-03. Ce n'est pas encore demain qu'on pourra arpenter le ciel en toute liberté mais c'est toujours un pas de plus vers les cieux... pour les plus riches, hein, soyons sérieux !

Un engin à décollage vertical à huit hélices homologué au Japon

Une première voiture volante a été homologuée au Japon !

On est encore bien loin de la coolitude d'un speeder de Star Wars ou du style badass du spinner (Peugeot ! ) de Blade Runner 2049 mais le modèle SD-03 n'est pas dépourvu d'une certaine allure. Et puis lui au moins il existe et il est homologué en plus.

  • DJI Mini 2 - Ultraléger et Pliable Drone Quadcopter, 3 Axes Gimbal avec Caméra 4K, Photo 12MP, 31 Minutes de Vol, OcuSync 2.0 HD Transmission Vidéo, Mavic Mini, QuickShots avec DJI Fly App
    PACK LÉGER, VOLANT LIBRE : Avec moins de 249 g, il pèse autant qu'une pomme et tient dans la paume de la main. Compact et pratique, Mini 2 est votre compagnon de voyage idéal, transformant la façon dont vous capturez vos souvenirs préférés 3 AXES GIMBAL AVEC CAMÉRA 4K : Un appareil photo de 12 mégapixels dans le ciel fournit un contenu qui ne manquera pas d'impressionner. En plus de la vidéo 4K/30fps et d'un cardan motorisé à 3 axes, le Mini 2 garantit une qualité d'image étonnante qui est toujours fluide, quelle que soit l'aventure de votre pilotage OCUSYNC 2.0 TRANSMISSION VIDÉO : Le Mini 2 supporte jusqu'à 10 km de transmission vidéo HD et possède d'excellentes capacités anti-interférences, ce qui vous permet de voler plus loin et de voir plus clairement UNE PERFORMANCE PUISSANTE : Avec une autonomie maximale de 31 minutes, DJI Mini 2 offre plus qu'assez de temps pour composer le plan parfait. Le Mini 2 peut résister à des vents de niveau 5 et décoller à une altitude maximale de 4 000 mètres. Vos images sont donc stables, même lorsque vous volez le long d'une côte venteuse ou au-dessus d'une forêt alpine 4X ZOOM : Il n'est pas nécessaire d'être si près pour le cliché de vos rêves. Le zoom numérique 4x rend la transition plus sûre et plus pratique entre des prises de vue de distance et de composition différentes QUICKSHOTS : En quelques clics seulement, DJI Mini 2 enregistre et tourne automatiquement des vidéos de niveau professionnel pour les partager directement sur les médias sociaux. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, l'application DJI Fly vous aide à produire des résultats impressionnants, avec des bandes son et des filtres
  • 4DRC Mini Drone avec Caméra 720P WiFi FPV, 20 Minutes de Vol, Induction de Gravité, Vol de Trajectoire, Mode sans Tête, 360° Flips ,Vol Stationnaire,, pour Les Débutants et Les Enfants
    【Caméra HD 720P】Ce drone est équipé d'une caméra HD 720P pour partager des images haute définition 720P HD en temps réel.Transmission vidéo FPV afin que vous puissiez découvrir le paysage devant vous directement du point de vue du mini drone. 【Facile à contrôler】:avec Altitude Hold, mode sans tête et décollage / atterrissage à une clé, vous pouvez le piloter sans vous soucier de la direction et le contrôler plus facilement. très facile à contrôler même pour les enfants, les débutants, etc. 【Mini Drone Multifonction】:Pour décoller, atterrir ou rentrer, appuyez simplement sur un bouton de la télécommande ou utilisez l'application gratuite. Le mode sans tête, la trajectoire de vol personnalisée, le maintien d'altitude / vol stationnaire automatique, le basculement à 360°, le contrôle gestuel pour les selfies et les paramètres à 3 vitesses offrent plus d'options de vol. 【Long temps de vol 】: livré avec 2 batteries rechargeables, prolongeons le temps de vol, jusqu'à 20 minutes. La conception modulaire facilite le changement et la charge,jamais déçu par une batterie à plat ou en attente de chargement. 【Sûr et portable】 Les hélices sont enveloppées par 4 cadres de protection, qui protègent l'utilisateur des dommages,vous assurer un vol en toute sécurité. La coque ABS de haute qualité protège le drone des vibrations soudaines et des chutes.

Le Japon vient en effet de délivrer un certificat de sécurité majeur à la société Skydrive pour son hybride de voiture-hélicoptère sur lequel elle planche depuis 2018.

Malgré ses airs de gros drone un peu balourd, le SD-03 est tout de même capable d'atteindre la vitesse de 48km/h... mais pendant 10 minutes seulement. Ok c'est encore court. Mais de toute façon, l'engin n'est pas encore prêt de révolutionner le trafic urbain. Une homologation, c'est bien, mais ce n'est que la première étape d'un long, très long cheminement.

La voiture volante restera au sol !

Une première voiture volante a été homologuée au Japon ! #2

Si vous trouvez que la technologie évolue trop vite, rassurez-vous, les voitures volantes de Skydrive resteront clouées au sol encore quelques années. Le certificat de sécurité accordé par le Japon stipule "juste" que :

la conception, la structure, la résistance et les performances répondent aux exigences de sécurité et d’environnement nécessaires.

Certes, ce n'est pas rien. Surtout quand on connait le niveau d'exigence du Ministère japonais du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme. Reste maintenant à perfectionner l'autonomie de la bête ainsi que sa prise en main. L'objectif étant que le SD-03 puisse être piloté par quelqu'un qui n'a pas fait d'école d'aviation et passé plusieurs centaines d'heures dans un cockpit. Et non, Flight Simulator, ça ne compte pas !

Tout cela n'empêche pas Skydrive d'envisager déjà une flotte de SD-03 "taxi" dès 2025 à Osaka.

Un peu trop d'optimisme dans les bureaux de Skydrive peut-être ?