BMW présente une carrosserie révolutionnaire qui change de couleur

7 janvier 2022
Antho

C'est un fait : toutes les voitures modernes se ressemblent. Et c'est encore plus vrai pour les véhicules haut de gamme ! Mais voilà que BMW propose aujourd'hui une option qui pourrait faire la différence. Baptisée "iXFlow" le dispositif en question permet à l'utilisateur de changer la couleur de la carrosserie en temps réel. Pour le moment la palette est limitée mais... avouez que ça a de la gueule !

Un SUV BMW caméléon ?

BMW présente une carrosserie révolutionnaire qui change de couleur

Calmons un peu nos ardeurs ! Le SUV BMW équipé de la technologie iX Flow n'est pour l'heure pas capable de changer de couleur en fonction de son environnement. De toute façon qui voudrait d'une grosse voiture peu visible ?

A bord d'une BMW on ne rechercherait pas plutôt l'effet inverse ? Ne nous égarons pas.

En réalité le concept propose surtout de "donner vie" à la carlingue en vous permettant de modifier son coloris à volonté. Et par "modifier son coloris" comprenez du noir, du blanc ou des nuances de gris. Donc pour transformer sa BMW flambant neuve en Twingo des 90's, il faudra encore s'armer de patience.

Magie des films autocollants !

BMW présente une carrosserie révolutionnaire qui change de couleur #2

Si vous vous demandez comment un tel prodige est possible l'explication tient en deux mots : films autocollants. Oui, en même temps c'était dans le titre. Ces derniers comprennent de minuscules capsules collées un peu partout qui s'allument ou s'éteignent lorsqu'elle sont parcourues par un courant électrique.

Pour développer un tel film, BMW s'est offert les services de la société E Ink spécialisé dans ce domaine.

Outre les possibilités infinies en terme de visuel, cette carrosserie 2.0 permettrait au véhicule de gagner en écoresponsabilité. Une voiture ainsi dotée d'un film autocollant pourrait "blanchir" en été afin de renvoyer la lumière du soleil et à l'inverse "noircir" en hiver afin d'en absorber la chaleur. En clair, moins de climatisation, moins de consommation. Moins de consommation... moins de consommation.

Et la petite question pénible pour la fin : l'énergie ainsi économisée permet-elle de compenser celle consommée pour produire, utiliser et recycler iXFlow ? Qui plus est sur un véhicule de plusieurs tonnes ?

En tout cas, c'est typiquement le genre de technologie qu'on aimerait voir dans un film de braquage sur Netflix !