Winter Soldier / le Soldat de l'hiver (James Junior)

Identité | James Buchanan Barnes Junior |
Aliases | James Barnes, Winter Soldier, Captain America, The Man On The Wall et New Revolution |
Capacités | Force surhumaine, Agilité, Endurance, Maîtrise des armes, Implants, Combat à mains nues, Gadgets, Contrôle de l'électricité, Artiste de l'évasion, Tir d'élite, Furtivité et Leadership |
Univers | Marvel, MCU, Avengers, Captain America et Iron Man |
Créé par | Jack Kirby et Joe Simon |
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres |
James Buchanan Barnes, plus connu sous le nom de Bucky Barnes, est un personnage emblématique de l’univers Marvel. Né à Shelbyville, Indiana, Bucky perd son père pendant la Seconde Guerre mondiale et devient la mascotte du camp Lehigh.
Grâce à ses compétences exceptionnelles, il est envoyé en Angleterre pour suivre un entraînement intensif avec les forces spéciales britanniques avant de revenir aux États-Unis pour une formation supplémentaire. À seulement seize ans, il devient le partenaire de Captain America, Steve Rogers.
Durant la guerre, Bucky combat aux côtés des Invaders, une équipe de super-héros comprenant Namor le Prince des Mers et la Torche Humaine. Il se lie d’amitié avec Toro et forme les Kid Commandos. Cependant, vers la fin de la guerre, lors d’une mission pour arrêter le Baron Zemo, Bucky et Captain America sont pris dans une explosion. Steve est plongé dans une animation suspendue tandis que Bucky est présumé mort.
Des années plus tard, il est révélé que Bucky a survécu à l’explosion mais a été capturé par les Soviétiques. Ces derniers lui ont greffé un bras cybernétique et l’ont transformé en assassin sous le nom de Soldat de l’Hiver. Soumis à un lavage de cerveau, il exécute des missions pour les Soviétiques pendant la Guerre froide. Lorsque Captain America découvre la vérité, il utilise le Cube Cosmique pour restaurer les souvenirs de Bucky.
Bucky reprend alors son identité et devient un agent indépendant. Après la mort apparente de Steve Rogers, il endosse le rôle de Captain America. Il lutte contre divers ennemis tout en essayant de se racheter pour ses actions passées en tant que Soldat de l’Hiver.
Dans l’univers cinématographique Marvel (MCU), Sebastian Stan incarne Bucky Barnes. Il apparaît pour la première fois dans « Captain America: First Avenger » où il est capturé par HYDRA et présumé mort après une chute d’un train. Dans « Captain America: The Winter Soldier », il revient en tant que Soldat de l’Hiver, un assassin redoutable contrôlé par HYDRA. Steve Rogers parvient à lui faire retrouver ses souvenirs.
Dans « Captain America: Civil War », Bucky est accusé à tort d’un attentat et doit fuir tout en affrontant ses anciens alliés. Il finit par être cryogénisé au Wakanda pour effacer définitivement son conditionnement mental. Dans « Avengers: Infinity War », il reçoit un nouveau bras en vibranium et participe à la bataille contre Thanos mais disparaît après le claquement de doigts du Titan fou.
Il revient dans « Avengers: Endgame » après que Hulk ait inversé les effets du claquement de doigts. À la fin du film, Steve Rogers passe le flambeau de Captain America à Sam Wilson (le Faucon). Bucky continue son parcours dans la série « The Falcon and the Winter Soldier », où il tente de se racheter tout en aidant Sam à accepter son nouveau rôle.