Princess Leia (Leia Organa-Solo)

Identité | Leia Organa-Solo |
Aliases | Leia Organa, Leia Skywalker, Princess, Lady Vader et Carrie Fisher |
Capacités | Agilité, Télékinésie, Intellect, Psychique, Maître des armes, Extrêmement riche, Escrime, Tir d'élite, Constructions basées sur la volonté et Leadership |
Univers | Star Wars |
Créé par | George Lucas, Howard Chaykin et Roy Thomas |
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres |
Leia Organa naît de l’union tragique du Jedi déchu Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, juste après l’effondrement de l’Ancienne République et l’ascension de l’Empereur Palpatine. Anakin est devenu le Seigneur Sith Dark Vador, et Padmé meurt peu après avoir donné naissance à Leia et à son frère jumeau, Luke Skywalker. Les membres survivants de l’Ordre Jedi, Yoda et Obi-Wan Kenobi, décident de séparer les jumeaux pour les protéger. Leia est adoptée par le Sénateur Bail Organa d’Alderaan.
Élevée comme une princesse royale sur Alderaan, Leia développe très tôt des compétences en leadership et en politique. Elle devient la plus jeune membre du Sénat Impérial à dix-huit ans et s’oppose ouvertement au régime tyrannique de Palpatine. En secret, elle aide à fonder l’Alliance Rebelle.
Lorsqu’elle apprend que l’Empereur construit l’Étoile de la Mort, une station capable de détruire des planètes entières, Leia organise un plan audacieux pour voler les plans techniques. Cependant, son vaisseau est intercepté par Dark Vador. Avant d’être capturée, elle cache les plans dans le droïde R2-D2 qui s’échappe avec C-3PO. Leia est emprisonnée sur l’Étoile de la Mort et torturée, mais refuse de trahir l’Alliance.
Elle est sauvée par Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca et Obi-Wan Kenobi. Ensemble, ils réussissent à détruire l’Étoile de la Mort lors de la Bataille de Yavin. Leia continue à jouer un rôle crucial dans la Rébellion, notamment lors de la Bataille de Hoth où elle organise l’évacuation des forces rebelles face à une attaque impériale.
Sur Bespin, Leia est capturée par Dark Vador mais parvient à s’échapper avec Han Solo et Chewbacca grâce à Lando Calrissian. Leur relation avec Han se développe malgré les dangers constants. Lorsqu’ils tentent de sauver Han des griffes de Jabba le Hutt sur Tatooine, Leia est capturée et réduite en esclavage avant d’étrangler Jabba avec ses chaînes.
Dans « Le Retour du Jedi », Leia participe à la mission pour détruire la nouvelle Étoile de la Mort. Sur Endor, elle découvre qu’elle est la sœur jumelle de Luke et que Dark Vador est leur père. Malgré une bataille difficile contre les forces impériales, ils réussissent à détruire l’Étoile de la Mort et à vaincre l’Empire.
Après la chute de l’Empire, Leia devient une leader éminente dans la Nouvelle République tout en étant formée aux arts Jedi par Luke. Elle épouse Han Solo et a trois enfants : Jaina, Jacen et Anakin Solo.
Dans « Dark Empire », Leia mène une équipe pour sauver Luke des griffes du côté obscur. Ensemble, ils affrontent Dark Sidious et réussissent à le vaincre grâce à leur lien familial et leur maîtrise de la Force.