Dark Vador
|
Anakin Skywalker est considéré comme « l’Élu » de la Force, destiné à détruire les Sith. Né sans père, il passe la majeure partie de sa vie sur Tatooine avec sa mère, Shmi. Lorsque Qui-Gon Jinn arrive sur la planète à la recherche de pièces pour leur vaisseau, Anakin gagne les pièces nécessaires et sa liberté lors d’une course de podracer. Cependant, sa mère reste esclave sur Tatooine. Des années plus tard, Anakin devient l’apprenti d’Obi-Wan Kenobi et épouse Padmé Amidala, l’ex-reine de Naboo.
Vers la fin des Guerres Cloniques, Anakin devient obsédé par le désir de sauver sa famille. Ayant eu une vision de la mort imminente de sa femme et de son enfant à naître, il cherche désespérément un moyen de les sauver. C’est alors que le Seigneur Sith Darth Sidious le convainc de rejoindre l’Empire en tant que nouvel apprenti Sith sous le nom de Darth Vader. Anakin tue presque tous les derniers Jedi restants dans la galaxie, sauf Yoda et Obi-Wan. Obi-Wan tente de tuer Anakin mais ne fait que le laisser gravement blessé près d’une planète volcanique. Anakin survit grâce aux machinations de l’Empereur et devient plus machine qu’homme, servant son maître en tant que poing armé de l’Empire.
Dans les films Star Wars, David Prowse incarne Darth Vader sous le costume, tandis que James Earl Jones prête sa voix au personnage. Sebastian Shaw joue Vader dans les derniers moments de sa vie dans « Le Retour du Jedi ».
Anakin Skywalker est un jeune esclave vivant sur Tatooine avec sa mère Shmi et travaillant pour un ferrailleur Toydarien nommé Watto. Il est un mécanicien exceptionnel et un pilote talentueux. Sa vie change lorsqu’il rencontre le Maître Jedi Qui-Gon Jinn qui reconnaît en lui un potentiel immense lié à la Force. Anakin aide Qui-Gon en remportant une course de podracer, gagnant ainsi sa liberté.
Bien qu’il soit formé par Obi-Wan Kenobi, Anakin montre une violence naturelle et une peur intense de perdre ses proches. Malgré cela, il devient un grand chevalier Jedi et le meilleur pilote de chasseurs stellaires de la galaxie. Il commence à développer une relation amoureuse avec Padmé Amidala pendant qu’il protège cette dernière d’une tentative d’assassinat.
Lorsqu’il apprend que sa mère a été tuée par des Tusken Raiders, Anakin sombre dans une rage aveugle et massacre tout un village Tusken. Cette colère marque le début de son passage vers le côté obscur. Plus tard, il épouse secrètement Padmé.
Durant les Guerres Cloniques, Anakin participe à plusieurs batailles importantes et affronte des ennemis redoutables comme Asajj Ventress et le Comte Dooku. Il est finalement promu chevalier Jedi malgré des controverses.
Anakin devient obsédé par la vision de la mort imminente de Padmé et se tourne vers Palpatine pour obtenir le pouvoir nécessaire pour la sauver. Palpatine révèle être le Seigneur Sith Darth Sidious et promet à Anakin qu’il peut lui apprendre à sauver Padmé. Anakin trahit alors les Jedi et devient Darth Vader.
En tant que Darth Vader, il mène une attaque contre le Temple Jedi et tue presque tous les Jedi présents. Il se rend ensuite sur Mustafar pour éliminer les leaders séparatistes mais est confronté à Obi-Wan Kenobi dans un duel final où il perd ses membres et est gravement brûlé par la lave. Sauvé par Palpatine, il est reconstruit en cyborg.
Pendant près de vingt ans, Vader devient le visage légendaire et craint de l’Empire Galactique, traquant les derniers Jedi survivants tout en complotant secrètement pour renverser son maître.
Vader découvre finalement que Padmé a donné naissance à des jumeaux avant sa mort : Luke et Leia. Luke est élevé par Owen et Beru Lars sous la surveillance secrète d’Obi-Wan Kenobi tandis que Leia est adoptée par Bail Organa et devient princesse d’Alderaan.
Vader trouve un apprenti secret nommé Starkiller qu’il forme pour traquer les derniers Jedi. Cependant, Starkiller finit par trahir Vader et inspire la formation de l’Alliance Rebelle.
Dans « Un Nouvel Espoir », Vader poursuit la Princesse Leia pour récupérer les plans volés de l’Étoile Noire. Il capture Leia mais elle réussit à transmettre les plans à R2-D2 qui s’échappe sur Tatooine où il rencontre Luke Skywalker.
Vader affronte Obi-Wan Kenobi une dernière fois sur l’Étoile Noire et tue son ancien maître avant d’être repoussé par Luke Skywalker lors de la bataille de Yavin.
Dans « L’Empire Contre-Attaque », Vader traque Luke jusqu’à Bespin où il révèle être son père lors d’un duel au sabre laser mais Luke refuse de rejoindre le côté obscur.
Dans « Le Retour du Jedi », Luke tente de ramener son père du côté lumineux mais échoue jusqu’à ce que Vader se retourne contre l’Empereur pour sauver son fils mourant des éclairs Sith. Anakin meurt après avoir tué l’Empereur mais retrouve son humanité dans ses derniers instants.