Indiana Jones (Henry Jr.)

Identité | Henry Jones Jr. |
Aliases | Indy, Junior, Dr. Jones et Mr. Jones |
Capacités | Agilité, Endurance, Intellect, Maîtrise des armes, Combat à mains nues, Gadgets, Art de l'évasion, Suivi, Sens du danger, Adaptatif, Tir d'élite, Furtivité et Leadership |
Univers | Indiana Jones |
Créé en | 1899 |
Par | George Lucas |
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres |
Henry Jones Jr., plus connu sous le nom d’Indiana Jones, naît le 1er juillet 1899 à Princeton, New Jersey. Fils du professeur de littérature médiévale Henry Jones Sr. et d’Anna Lauren Jones, il perd sa sœur Susie très jeune. Dès son enfance, il montre un goût prononcé pour l’aventure et la découverte. En 1905, il se surnomme « Indiana » en hommage au malamute familial.
En 1908, il accompagne son père lors de ses tournées de conférences à travers le monde, rencontrant des figures marquantes comme T.E. Lawrence et Howard Carter. Il est éduqué par Helen Margaret Seymour, une amie de son père. En Égypte, il se lie d’amitié avec Lawrence et découvre sa passion pour l’archéologie.
En 1916, capturé par les révolutionnaires mexicains de Pancho Villa, il est sauvé par Remy Baudouin. Ensemble, ils rejoignent l’armée belge pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, Indiana étudie à l’Université de Chicago sous la tutelle d’Abner Ravenwood. Leur amitié se termine en 1925 lorsque Ravenwood découvre qu’Indiana fréquente sa fille Marion.
Après avoir obtenu son diplôme, Indiana devient professeur d’archéologie à Londres où il rencontre et épouse Deirdre Campbell en 1926. Leur mariage prend fin tragiquement avec la mort de Deirdre dans un accident d’avion.
En 1935, Indiana survit à une tentative de meurtre orchestrée par Lao Che à Shanghai. Avec son jeune acolyte Short Round et la chanteuse Willie Scott, ils fuient en Inde où ils doivent récupérer une pierre sacrée volée par le culte Thuggee. Après avoir libéré des enfants esclaves et récupéré les pierres Sankara, ils retournent au village de Mayapore.
En 1936, Indiana part à la recherche de l’Arche d’Alliance avant que les nazis ne s’en emparent. Avec Marion Ravenwood et Sallah, il découvre l’Arche mais elle est finalement perdue dans un entrepôt gouvernemental.
En 1938, Indiana part à la recherche du Saint Graal pour sauver son père capturé par les nazis. Après avoir surmonté plusieurs épreuves mortelles, il trouve le Graal mais doit le laisser derrière lui pour sauver son père.
En 1957, Indiana est capturé par des soldats soviétiques dirigés par Irina Spalko qui cherchent un artefact extraterrestre caché dans une base militaire américaine. Avec l’aide de Mutt Williams et Marion Ravenwood, il découvre le crâne de cristal d’Akator et déjoue les plans des Soviétiques.
Indiana Jones est incarné au cinéma par Harrison Ford dans quatre films réalisés entre 1981 et 2008 : « Les Aventuriers de l’Arche perdue », « Indiana Jones et le Temple maudit », « Indiana Jones et la Dernière Croisade » et « Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ». Une série télévisée intitulée « Les Aventures du jeune Indiana Jones » explore également ses jeunes années.
Galerie d'images de Indiana Jones
Films avec Indiana Jones
Séries TV avec Indiana Jones
Qui interpète Indiana Jones au cinéma et à la TV ?
