Un easter eggs, ou oeuf de pâques dans la langue de Molière, est un infime détail caché dans une oeuvre tel qu’un jeu vidéo, une série, une bd, ou même un film.
Beaucoup de réalisateurs adorent en intégrer à leur films, certains étant vraiment difficiles à détecter.
Dans cet article, nous allons vous parler de Star Wars, une série de films avec assez peu d’Easters Eggs, c’est donc une bonne occasion de vous les faire (re)découvrir.
Bonne lecture !
1. L’USS Enterprise dans Star Wars Episode II
Désolé de la qualité exécrable de l’image, mais c’est tout ce que j’ai trouvé sur internet et je n’avais pas les moyens de le montrer sur mon DVD à moi…
Sur cette photo, lors d’un dialogue de la princesse Amidala, nous pouvons apercevoir derrière elle l’USS Enterprise, le mythique vaisseau de la saga Star Trek.
Alors oui je sais, Star Trek se passe dans le futur et Star Wars dans le passé, mais il suffit d’un glissement spatio-temporel ou deux pour réunir les 2 univers ennemis !
NDLR : pour moi c’est juste 2 vaisseaux qui passent en même temps dans le champs de la caméra …
2. Le Faucon Millenium dans Star Trek : Premier Contact
Dans le film Star Trek : Premier Contact (Star Trek First Contact) sorti en 1996, lors de la bataille du secteur 001 contre Borg, au tout début du film, qui vient prêter main forte à la fédération ?
Oui vous avez deviné : le Faucon Millenium !
Le fait que Lucas’ Industrial Light & Magic se soit chargé des effets spéciaux du film n’est d’ailleurs peut-être pas une coïncidence …
3. R2-D2 dans Star Trek Into Darkness
JJ Abrams qui réalisera le prochain Star Wars Episode VII a glissé dans des débris interstellaires le pauvre R2-D2 qui n’avait rien demandé :
4. Le Faucon Millenium dans Star Wars Episode III
Vous connaissez tous le vaisseau de Han Solo, le « tas de ferraille » qui appartient au célèbre capitaine dans la trilogie originale et que nous avons retrouvé dans la bande annonce de Star Wars Episode VII.
Et bien figurez vous que l’on voit clairement ce même vaisseau dans l’épisode III de Star Wars, même s’il s’agit à ce moment là du vaisseau appartenant encore à Lando Calrissian (avant qu’il ne le perde au jeu avec Han …)
5. Des reliques Star Wars dans Indiana Jones
Vous connaissez forcément cet Easter Egg qui est assez célèbre, mais il mérite sa place ici !
Sur l’un des hiéroglyphes découverts par Indiana Jones, se trouvent R2-D2 accompagné de C-3P0 (ou Z6-p0 selon les versions).
6. Le club préféré d’Indiana Jones
Dans Indiana Jones et le Temple Maudit, notre aventurier se retrouve dans son club préféré à Shanghai, qui n’est autre que … le Club Obi Wan :
7. L’arche d’Alliance est extra-terrestre
L’Arche d’alliance est au coeur du film Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue.
Vous connaissez peut-être le débat qui fait rage autour de ce film, Amy expliquant à Sheldon dans The Big Bang Theory que si Indy n’était pas intervenu du tout, le film se serait terminé pareil, puisque ce sont les nazis qui provoquent leur propre perte en ouvrant l’arche.
Mais mettons ce douloureux sujet de coté … au moins on sait maintenant d’où elle vient, d’après ces images de Star Wars The Clone Wars :
8. Deux Jedis présents au même endroit au même moment sans le savoir ?
Dans Star Wars Episode I, quand Qui Gon Jinn arrive sur la planète Tatooine et y rencontre Anakin, Jar Jar se fait encore une fois remarquer en embêtant des gens (pas très sympas) dans un bar local.
En étant attentif, on peut apercevoir Quinlan Vos, Maître jedi, assis à une table en train de siroter un verre.
Ce même Jedi fera plusieurs apparitions dans la série animée Star Wars The Clones Wars en tant que Général Vos.
9. THX1138, le premier film de George Lucas
Georges Lucas a fait une petite référence à THX1138 (le studio THX1138 portant le nom de son tout premier long métrage) dans Star Wars Episode III sur le dos d’un droïde de combat :
10. E.T. téléphone maison
Georges Lucas s’est également fait plaisir en faisant une référence à E.T. l’extraterrestre dans une scène se déroulant au Sénat Républicain dans Star Wars Episode II :
11. Maitre Yoda dans E.T.
On avait déjà pu apercevoir un enfant déguisé en Yoda dans E.T, jusque là rien de particulier à signaler.
Mais fait intéressant, E.T. semblait le reconnaître ! On sait désormais pourquoi …
12. George Lucas en sénateur
Si Alfred Hitchcock ou Stan Lee font des caméos dans presque tous leurs films, il a fallu attendre Star Wars Episode III pour apercevoir George Lucas à l’écran, dans le rôle du Baron Papanoida, sénateur de Pantoran :
13. Le Landspeeder de Luke sur Mos Espa
Le landspeeder de Luke Skywalker et un véhicule mythique de Star Wars Episode IV pour au moins 2 raisons : c’est un des premiers véhicules « flottant » à l’écran dans le film, mais surtout Luke va devoir le vendre pour pouvoir embaucher Han Solo et se rendre sur Alderaan.
Si on ne sait pas comment il est arrivé en possession de Luke, on l’aperçoit très clairement dans La Menace Fantôme, lorsque Qui-Gon arrive à Mos Espa :
14. Trailer de Star Wars Battlefront
Enfin le tout dernier Easter Egg date de cette semaine !
Dans le trailer de gameplay de Star Wars: Battlefront III, vous avez pu apercevoir en train de dégringoler … le vaisseau qu’on a découvert à l’abandon dans la bande annonce de Star Wars VII :
Easter Egg Bonus
Celui là on aurait peut-être pu s’en passer …
Si vous connaissez d’autres Easter Eggs Star Wars, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
- Star Trek : Discovery-Saison 5 [Blu-Ray]
- Star Trek DiscoverySaison 5 Edition SteelBook limitee
Star Trek
- Création 1966 Terminé
- Network NBC
- 3 saisons
- Avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, George Takei, Nichelle Nichols, Walter Koenig, Frank da Vinci, Eddie Paskey, Roger Holloway