Harrison Ford donne son nom à une nouvelle espèce de serpent

Une équipe de chercheurs a découvert une nouvelle espèce de serpent au Pérou mardi dernier. Comme à chaque découverte d’espèces, il faut la nommer et les scientifiques ont choisi de lui donner un nom en hommage à l’acteur Harrison Ford. Le serpent s’appelle désormais le Tachymenoises harrisonfordi.

Des scientifiques nomment un serpent en hommage à Harrison Ford

Des chercheurs américains et péruviens ont annoncé mardi dernier dans le média Salamandra avoir découvert une toute nouvelle espèce de serpent dans le parc national Otishi au Pérou. Il a donc fallu nommer cette nouvelle espèce et les chercheurs ont décidé de rendre hommage à Harrison Ford en lui donnant son nom : Tachymenoises harrisonfordi.

Harrison Ford donne son nom à une nouvelle espèce de serpent

Alors non, l’acteur de 81 ans n’est pas mort rassurez-vous, mais ce n’est pas pour sa carrière d’acteur que les scientifiques ont choisi Harrison Ford. L’acteur est également grandement engagé dans la biodiversité, il est le vice-président de l’ONG Conservation International qui préserve l’environnement.

Le serpent est un beau spécimen de 40,6 cm de long à l’âge adulte et à une peau jaune et noire. Il est inoffensif envers les humains et se nourrit de lézards et de grenouilles.

Harrison Ford donne son nom à une nouvelle espèce de serpent #2

Le nom de Tachymenoises harrisonfordi est bien trouvé surtout lorsque l’on sait qu’Indiana Jones, interprété par Harrison Ford a une peur bleue des serpents. On l’apprend dans le film Indiana Jones et la dernière croisade. Harrison Ford lui, n’en a absolument pas peur et s’est même trouver des ressemblances avec le serpent en plaisantant.

Le serpent a des yeux dans lesquels vous pouvez vous noyer, et il passe la majeure partie de la journée à bronzer au bord d’une mare d’eau sale. Nous aurions probablement été amis dans les années 1960

La célébrité de Harrison Ford utilisée pour mettre en lumière les espèces en voie d’extinction

Edgar Lehr, professeur de biologie à l’Université de Wesleyann dans l’Illinois explique à la BBC que nommer le serpent d’après le célèbre acteur n’est pas juste un hommage à son travail pour préserver la biodiversité. Cela permet aussi à l’espèce de se faire connaître et surtout d’apporter un peu de lumière sur les espèces menacées d’extinction comme les serpents.

Pour un biologiste, décrire une nouvelle espèce et la rendre publique avec son nouveau nom est l’une des activités les plus vitales pendant la crise de la biodiversité. Nous espérons que le nouveau serpent fera prendre conscience de l’importance du travail de terrain biologique qui vise à découvrir l’inconnu – souvent un processus aventureux et coûteux nécessitant davantage de soutien financier de la part des agences de financement. Seuls les organismes connus peuvent être protégés.

Harrison Ford donne son nom à une nouvelle espèce de serpent #3

Le Tachymenoises harrisonfordi n’est pas la seule espèce a porter le nom de Harrison Ford. En 1993 une araignée a été nommée Calponia harrisonfordi et quelques années plus tard une espèce de fourmi a été nommée Pheidole harrisonfordi. Araignée, serpent, fourmi, ce ne sont clairement pas les animaux les plus mignons, c’est presque comme si les scientifiques le faisaient exprès. Harrison Ford l’a bien remarqué et cela le fait rire.

Ces scientifiques n’arrêtent pas de donner mon nom à des créatures, mais ce sont toujours celles qui terrifient les enfants.