Star Wars : David Prowse, interprète iconique de Dark Vador est mort à l'âge de 85 ans

Eliran
30 novembre 2020
Eliran

David Prowse l'interprète légendaire de Dark Vador dans la première trilogie de Star Wars, est mort à l'âge de 85 ans. Mark Hamill et George Lucas ont rendu hommage à l'acteur britannique, qui est aussi connu pour avoir incarné le monstre de Frankenstein dans les films de la Hammer.

David Prowse a incarné physiquement Dark Vador dans la première trilogie Star Wars

David Prowse est devenu Dark Vador grâce à sa carrure imposante (il mesurait 1,98m). Néanmoins avec son fort accent anglais, George Lucas a refusé qu'il prête la voix au personnage.

Avec son armure noire ténébreuse, sa respiration mécanique inquiétante, et ses pouvoirs surpuissants, le personnage de Dark Vador s'est vite imposé comme le plus grand méchant de l'histoire du cinéma.

Star Wars : David Prowse, interprète iconique de Dark Vador est mort à l'âge de 85 ans

"Vador est le plus grand méchant du grand écran de tous les temps", a d’ailleurs revendiqué Dave Prowse auprès de l’Agence France-Presse, en 2013, lors d’un festival Star Wars à Cusset (Allier). Pendant de nombreuses années, le représentant du côté obscur de la force a parcouru la planète à la rencontre des inconditionnels de la trilogie-phare du début des années 80

George Lucas et Mark Hamill rendent hommage à David Prowse

Le créateur de la saga culte, George Lucas, a rendu hommage à David Prowse, notamment sur ce qu'il apporté au personnage de Dark Vador, malgré les tensions qui régnaient de son vivant et son retrait progressif des avant-premières et événements promotionnels :

David a apporté à Dark Vador une physicalité qui était essentielle au personnage. Il a permis de faire passer Vador d'une feuille de papier au grand écran, avec une stature et des mouvements imposants qui correspondent à l’intensité de la présence sous-jacente de Vador. David était prêt à tout et a contribué au succès de ce qui allait devenir un personnage tragique et mémorable. Qu’il repose en paix.

Mark Hamill, l'interprète  de Luke Skywalker, a lui aussi rendu hommage sur Twitter à celui qui a incarné son père à l'écran

Si triste d'apprendre que David Prowse est décédé. C'était un homme bon et bien plus que Dark Vador. Acteur, mari, père, membre de l'Ordre de l'Empire britannique, trois fois champion britannique d'haltérophilie et médaillé du code de la Croix verte. Il aimait ses fans autant qu'ils l'aimaient. #RIP

Star Wars : David Prowse, interprète iconique de Dark Vador est mort à l'âge de 85 ans #2

David Prowse a aussi incarné le monstre de Frankenstein

Cet ancien bodybuilder et haltérophile de 1,98 mètre, ami d'Arnold Schwarzenegger, avait débuté sa carrière par des rôles de méchants et de monstres, dont celui du monstre de Frankenstein.

Dave Prowse avait repris le rôle, en 1970, dans Les Horreurs de Frankenstein. Il était à l'époque un acteur régulier de la maison de production phare de l'épouvante britannique des années 1960-70, Hammer Films.

Star Wars : David Prowse, interprète iconique de Dark Vador est mort à l'âge de 85 ans #3

Ce n'est que dans le film culte Orange mécanique que David Prowse jouait à l'écran d'une façon plus naturelle que Dark Vador et Frankenstein. Il incarne le garde de corps massif d'un écrivain, dont la femme a été sauvagement violée par la bande des Drougs du psychopathe Alex.

Fiche du film Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir

Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir

4

Titre original : Star Wars: Episode IV – A New Hope
Série :
Sortie : 19/10/1977
Réalisation : George Lucas
Avec : Alec Guinness, Carrie Fisher, Harrison Ford, plus