JJ. Abrams s'explique sur le scénario de Star Wars : le Reveil de la Force

9 janvier 2016
La Rédaction

Accusé par une partie des fans, d'avoir un peu trop calqué le scénario de Star Wars Episode VII sur celui de Star Wars Episode IV, JJ. Abrams s'est expliqué sur le site The Hollywood Reporter à ce sujet.

JJ. Abrams s'explique sur le scénario de Star Wars : le Reveil de la Force

Selon lui si Star Wars : le Réveil de la Force semble n'être qu'une variante de l'épisode quatre, il tient à souligner que George Lucas a lui-même tiré son inspiration des œuvres cinématographiques qui lui plaisaient (dont les films d'Akira Kurosawa) pour réaliser ce premier épisode de la saga.

Il a ainsi repris les codes d'un ensemble de films qui constituaient sa culture cinématographique pour en faire un film.

JJ. admet avoir repris le schéma scénaristique des premiers films de la saga. La guerre des étoiles entamant une nouvelle trilogie il était important pour lui de recréer les émotions ressenties lors de la première sortie en salle en 1977.

JJ. Abrams s'explique sur le scénario de Star Wars : le Reveil de la Force #2

En reprenant les codes qui ont posé les bases de la saga il était ainsi plus facile de présenter les nouveaux personnages qui reprendront le flambeau dans les films à venir.

Cependant, bien que l'idée soit louable, il suffit de se rendre sur quelques forums pour se rendre compte que le réalisateur a raté son coup pour une partie du public.
Au lieu de mettre en avant de nouveaux protagonistes charismatiques, beaucoup n'ont vu qu'une variante féminine de Luke, un successeur rond à R2-D2, un admirateur de Dark Vador et une ombre de Han Solo.

JJ. Abrams s'explique sur le scénario de Star Wars : le Reveil de la Force #3

Il faudra attendre l'épisode VIII pour juger de l'efficacité du stratagème et trancher définitivement entre la bonne idée et le mauvais choix scénaristique.

On se rappelle tous de la prélogie, de son lot de bonnes intentions, des superbes combats et effets spéciaux mais de la qualité discutable du résultat global.

Un point est en tous cas indiscutable : JJ. Abrams s'en tire bien mieux que George Lucas si on compare le sympathique BB8 à l'horripilant Jar Jar Binks...

Le scénario de Star Wars Episode VII est

Fiche du film Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

3

Titre original : Star Wars: The Force Awakens
Série :
Sortie : 16/12/2015
Réalisation : J.J. Abrams
Avec : Adam Driver, Andrew Jack, Andy Serkis, plus