Encyclopédie Marvel : Comment fonctionne le Multivers ?

Si vous avez vu l’excellent Spider-Man: New Generation ou bien toutes les bande annonces de Spider-Man Far From Home vous savez déjà entendu parler de multiverse. Mais de quoi s’agit-il et comment ça marche ?

Le multivers est un vrai concept scientifique

Avant toute chose, il faut savoir que le concept de multivers, ou d’univers multiples n’est pas issu de la littérature fantastique ou des comics. On en a déjà parlé ici, mais on vous refait quand même un résumé.

Vous pouvez évidemment zapper jusqu’au paragraphe suivant si vous souhaitez juste connaitre la version Marvel !

L’idée de multivers a été évoquée pour la première fois au VIème siècle avant Jésus-Christ par le philosophe grec Anaximandre, puis elle retombera dans l’oubli un bon moment.

Encyclopédie Marvel : Comment fonctionne le Multivers ?

Au XIIème siècle, l’astronome iranien Fakhr al-Din al-Razi développe quant à lui une thèse sur l’existence d’univers multiples, basée sur certains versets coraniques, mais c’est surtout la théorie des « mondes possibles » qui sera inventée par le philosophe Leibniz au XVIIIème siècle qui ancrera l’idée dans l’imaginaire commun.

Encyclopédie Marvel : Comment fonctionne le Multivers ? #2

Dans les années 1930, les avancées de la physique quantique donneront un nouveau visage à ces théories jusque là très mystiques. En effet le principe d’incertitude de Heisenberg est au cœur de la physique quantique. Il établit qu’il est impossible de détermine à la fois la position et le vecteur vitesse d’une particule.

En découle le principe de superposition des états quantiques dont le paradoxe du Chat de Schrödinger est la plus célèbre illustration.

Encyclopédie Marvel : Comment fonctionne le Multivers ? #3

Dans les années 50, Hugh Everett propose une explication originale aux « problème » de superposition des états quantiques : il pourrait tout simplement s’expliquer par la coexistence de nombreux autres univers, qui se diviseraient continuellement en univers divergents, et qui seraient « visibles » à cette échelle.

Chaque monde contiendrait du coup une version unique de chaque personne amenée à faire des choix différents.

Le multivers Marvel

Vous savez surement déjà comment fonctionne le multivers Marvel. Il est légèrement différent du concept de multivers de Hugh Everett, dans lequel à tout moment chaque univers se divise en une infinité d’univers alternatifs.

La version Marvel du multivers est un ensemble d’univers alternatifs qui partagent une hiérarchie universelle. Ils sont issus d’un autre univers en raison d’une décision majeure de la part d’un personnage Marvel qui changera le cours de son histoire.

Encyclopédie Marvel : Comment fonctionne le Multivers ? #4

Notons d’ailleurs que souvent de nouveaux univers Marvel naissent à cause de voyages dans le temps, lesquels créent de nouvelles lignes temporelles alternatives, exactement comme ce qui s’est passé dans Avengers Endgame.

C’est ce qui explique par exemple que dans le MCU Loki ait été tué par Thanos, alors qu’au cours du film il s’enfuit avec le Tesseract et échappe sans doute à son funeste avenir.

Pour en revenir aux univers alternatifs « officiels », comme vous vous en doutez ils sont très nombreux et ont chacun leur numéro ou leur petit nom (sinon ce serait vraiment compliqué de les distinguer). La série animée What if qui arrivera l’an prochain sur Disney+ en explorera d’ailleurs de nouveaux dans chaque épisode.

Liste des principaux univers Marvel

Histoire d’y voir un peu plus clair, voici les principaux univers alternatifs Marvel :

  • Terre-616 : c’est l’univers des comics papier et également l’univers de référence Marvel, appelé aussi parfois Prime Earth
  • Terre-1610 : c’est l’univers de Ultimate Spider-Man
  • Terre-92131 : c’est celui des dessins animés X-Men et Spider-Man
  • Terre-10005 : il s’agit de l’univers des films X-Men de la 20th Century Fox du premier film X-Men (2000) jusqu’au film X-Men Days of Future Past
  • Terre-TRN414 : il s’agit de l’univers créé après les événements de X-Men Days of Future Past et dans lequel se déroulent aussi les films Deadpool
  • Terre-17315 : l’univers dans lequel se déroule le film Logan
  • Terre-199999 :  il s’agit de l’univers du MCU dans lequel se déroulent tous les films jusqu’à Avengers Endgame et Spider-Man Far From Home
  • Terre-928 : l’univers des comics estampillés 2099
  • Terre-90214 : l’univers de Spider-Man Noir
  • Terre-8311 : l’univers de Spider-Cochon
  • etc

A de multiples occasions des personnages issus d’une de ces terres se sont retrouvés sur une autre terre, et c’est même précisément le cœur de l’intrigue de Spider-Man : New Generation.

Encyclopédie Marvel : Comment fonctionne le Multivers ? #5

Pour autant lorsque vous irez (re)voir Spider-Man Far From Home ce week-end, gardez bien en tête les quelques informations ci-dessus. Elles pourraient vous permettre de mieux saisir certaines finesses de l’intrigue…

Films dans cet article

Mr Geek
Mr Geek  211 articles
  Laisse un commentaire
Avatar