Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été

Spider-Man : Far From Home est définitivement LE film de super-héros de l'été. On a vu (plusieurs fois) le film qui est à l'affiche depuis le 3 juillet et on peut vous dire qu'on est d'accord avec les premiers avis : le film est top.
Ben voilà vous pouvez fermer cette fenêtre et vous rendre au cinéma le plus proche.

Ah vous voulez en savoir plus ? Ok ok, alors voici la critique de la rédac' sur le deuxième film Spider-Man de Jon Watts.

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été

Synopsis de Spider-Man : Far From Home

Dans cette suite directe d'Avengers Endgame Tom Holland part en voyage scolaire en Europe avec une seule idée en tête : séduire MJ. Seulement ses vacances ne vont pas se passer comme prévu. Il va devoir aider Mysterio, un super-héros venu d'un monde parallèle, à combattre une terrible menace qui pourrait anéantir la Terre entière (rien que ça).

C'est déjà le cinquième long métrage dans lequel Tom Holland enfile le costume du tisseur après  Captain America Civil War, Spider-Man : HomecomingAvengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #2

Si Homecoming, du même réalisateur était très conventionnel, avec un Vautour peu charismatique, Far From Home donne un nouveau souffle à la licence, avec un scénario plein de surprises, et ouvre de nouvelles perspectives.

Peter Parker, l'âge de la maturité

Peter est toujours le lycéen très juvénile que l'on connait mais il commence à gagner en maturité. La mort de Tony Stark, qui s'est sacrifié à la fin d'Avengers Endgame, plane durant l'entièreté du long-métrage.

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #3

Son mentor a laissé le jeune Spider-Man âgé de seize ans dans une phase de deuil profondément ancrée, qui va définir tout ce qui se passe dans le film.

Tom Holland joue à merveille ce passage à vide, et son jeu d'acteur rappelle en tous points la tristesse d'Iron Man au début d'Endgame. "J'ai perdu le petit". De quoi nous arracher le coeur...

Heureusement pour Spidey, sa tante May et Happy Hogan sont à ses côtés. Mais il n'aura pas le temps de se reposer car Nick Fury et Maria Hill du SHIELD ont besoin de lui pour mener à bien une mission très importante.

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #4

Les Avengers ne sont plus

Même s'il a quelques repères, Peter s'enfonce dans sa solitude.

A part Professeur Hulk, les Avengers principaux ne sont plus là :

  • Tony Stark et Black Widow ont rejoint l'au-delà
  • Thor voyage avec les Gardiens de la Galaxie dans l'espace
  • Captain America a passé le flambeau à Sam
  • Hawkeye est en quelque sorte à la retraite avec sa famille

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #5

Quant à Captain Marvel, elle est quelque-part à l'autre bout de l'univers...

Qui sera donc le prochain Iron Man ? reste du coup la question centrale du film. Spider-Man a-t-il été choisi par Tony Stark lui-même pour accomplir cette tâche ? Peter ne cesse de s'interroger à ce sujet durant son voyage en Europe. Cette remise en question sera cependant ébranlée par l'arrivée d'un nouveau personnage : Mysterio.

Mystério, un personnage emblématique des comics

Un aquarium en guise de casque pour sa tenue, ça ne fait pas rêver. Pourtant, Jake Gyllenhaal donne beaucoup de charisme à ce personnage aux "pouvoirs" très particuliers.

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #6

Est-ce le nouveau protecteur du monde en l'absence des plus grands Avengers ? Un nouveau mentor pour Peter de par son âge et son expérience ? Pour le savoir il faudra aller voir Far From Home !

Nous n'ajouterons qu'une seule chose à son sujet : Mystério porte très bien son nom !

Michelle "MJ" Jones (et non ! ce n'est pas Mary-Jane Watson !) et compagnie

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #7

Jouée par Zendaya, la jeune fille qui est dans la même classe que Peter est l'une des lumières du film. Peter Parker va mal, mais la présence de MJ, son coup de coeur, lui permet de penser à autre chose qu'à ses soucis et au poids de ses responsabilités.

Perspicace et drôle, son rôle casse le mythe de la femme frêle, fragile et en détresse. C'est assez rafraîchissant, surtout comparé au modèle de MJ dans la première trilogie Spider-Man où elle était la sempiternelle victime impuissante.

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #8

Ici, elle va sur le terrain, est entreprenante et ne se laisse pas faire. Un personnage qui s'insère dans un monde en constante évolution où les femmes gagnent en indépendance, et on ne s'en plaindra pas !

Les personnages secondaires comme les camarades de Peter ou encore ses professeurs apportent également une dose d'humour qui fait plaisir dans un film un peu déprimant au tout premier abord.

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #9

Un film charnière qui clôt la Phase 3 du MCU

Far From Home est divisé en deux grandes parties. Une première en mode teenage-movie, dans laquelle on suit avec espièglerie les plans drague boiteux de nos ados, suivie d'une deuxième partie pleine d'action digne des plus gros blockbusters du MCU.

Le dernier Spider-Man s'insère parfaitement après Endgame pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la mort de Tony Stark qui comme vous l'avez compris est centrale dans Far From Home.

Ensuite, la décimation. Elle est devenue l'éclipse, comme il l'appelle dans le film, et a été bien évidemment un choc d'un impact mondial. Les terriens sont désormais au courant de l'existence d'aliens et de pouvoirs surnaturels. Les monstres élémentaires qui apparaissent dans Far From Home ne choquent donc pas tant que ça les terriens qui ont connu un chaos sans précédent auparavant. Ils croient tout ce qu'ils voient.

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #10

Le film est par ailleurs d'une très grande beauté visuelle. La présence des villes européennes comme Venise, Londres ou Prague sont un véritable appel à prendre des vacances ! Quant aux effets spéciaux et aux scènes d'actions ils sont aussi nombreux que réussis.
On a particulièrement apprécié que certains affrontements concernent des personnages sans pouvoir, ou sans costumes, ce qui donne un côté beaucoup plus "réaliste" à l'intrigue. Mais on vous laisse découvrir ça par vous même...

Critique Spider-Man Far From Home : clairement LE film de super-héros de l'été #11

Terminons sur les musiques du film. Elle vont certainement vous plaire et collent parfaitement à l'action. Alors que demander de plus ?

Deux scènes post-générique de Spider-Man : Far From Home d'antologie

Oui, LES deux scènes post-générique sont ENORMES. Alors dépêchez vous de voir Spider-Man : Far From Home pour éviter de vous faire spoiler !

La première scène va littéralement vous faire hurler (deux fois). Elle met en avant le problème des fake news et fait écho à de vraies actualités inquiétantes dont on vous parlait ici.

La seconde quant à elle est très... Disons juste qu'elle annonce la couleur de la Phase 4 du MCU et vient confirmer certaines rumeurs.

Bref, vous l'avez compris, ce nouvel opus est une véritable réussite. Alors courrez vite le voir au cinéma !

Fiche du film Spider-Man : Far from Home
Spider-Man : Far from Home
3.5

Sortie : 03/07/2019
Réalisation : Jon Watts
Avec : Cobie Smulders, Jacob Batalon, Jake Gyllenhaal, plus

Avis de Cynthia sur Spider-Man : Far from Home

8/10

Spider-Man : Far From Home est bien meilleur que Homecoming. Divisé en deux parties, teen-movie et gros blockbuster d'action, il se connecte parfaitement aux événements d'Endgame.
Le scénario est plein de surprises, les combats et effets spéciaux très réussis, et l'évolution psychologique du jeune Peter Parker d'une grande justesse.
Sans l'ombre d'un doute, c'est LE film de super-héros de l'été. Ne ratez surtout pas les scènes post-générique qui auront une importance cruciale pour la suite.

DOSSIERS
Cynthia
Cynthia  54 articles
  Laisse un commentaire
Avatar