in ,

Le Mobile World Congress de Barcelone annulé à cause du coronavirus

Les annulations ont été si nombreuses que les organisateurs du Mobile World Congress 2020 de Barcelone ont jeté l’éponge. L’événement devait accueillir plus de 100000 participants et 2800 entreprises venant de 180 pays sur plus de 120 000 mètres carrés. Cette édition 2020 devait générer un demi-milliard de dollars de retombées pour la ville catalane.

  • Le Mobile World Congress 2020 a été annulé à cause du coronavirus.
  • Les nombreuses défections ont été dues à la crainte de propagation du virus.
  • Les grandes entreprises comme LG, Nokia et Ericsson ont décidé de ne pas participer.
  • Les organisateurs ont évoqué une «épidémie de la peur» pour expliquer l'annulation.

La crainte grandissante d’une propagation du coronavirus

Le Mobile World Congress de Barcelone annulé à cause du coronavirus

La GSMA a finalement cédé à la pression d’un nombre de défections allant crescendo. Dans un communiqué officiel, l’association organisatrice du salon technologique a été claire sur les raisons de cet échec :

La préoccupation mondiale relative à l’épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d’autres circonstances rendent impossible l’organisation de cet événement

Plusieurs heures de vidéoconférences avec les représentants des principaux opérateurs internationaux auront été nécessaires pour mettre les choses à plat et décider de l’annulation pure et simple de l’événement.

Une cascade d’annulations initiée par LG

Le Mobile World Congress de Barcelone annulé à cause du coronavirus #2

Quand le sud-coréen LG Electronics a officialisé le 4 février dernier l’annulation de sa venue, des grands noms du secteur comme Amazon, Facebook, Nvidia, Intel, Vodafone, pour ne citer qu’eux ont aussitôt suivi le mouvement. Autant de piliers pour cette édition 2020 dont l’absence a définitivement scellé le sort de la grande messe de la téléphonie mobile, organisée chaque année dans la capitale catalane depuis 2006.

La dernière société à avoir quitté le navire est Nokia. Après « une évaluation complète des risques » la firme finlandaise a décidé que le risque « pour la santé et le bien des employés » était réel.

Le 7 février dernier, Ericsson se justifiait de la même façon. « Même si le risque est faible », précisait alors le fabricant dans un communiqué, il n’était pas certain de pouvoir « garantir la santé et la sécurité de ses employés et visiteurs ». Nokia et Ericsson représentaient deux des trois plus gros stands de l’exposition.

Une « épidémie de la peur »

Le Mobile World Congress de Barcelone annulé à cause du coronavirus #3

L’annulation du MWC 2020 est un gros coup dur pour les hôteliers, restaurateurs ou chauffeurs de Barcelone qui ont appris la nouvelle dans la soirée d’hier. Alba Vergesla, ministre régionale de la Santé en Catalogne, assure pourtant qu’il n’y avait « aucune raison sanitaire pour suspendre aucun événement à Barcelone » et qu’il s’agit surtout d’une « épidémie de la peur ».

La crainte de la propagation du coronavirus aura finalement provoqué une cascade d’annulations qui aura eu raison du salon.


  • Boolavard Lot de 6 masques en tissu – Protection du visage unisexe avec boucle d’oreille – Réutilisable et lavable
    Matériau de qualité supérieure : ce masque est fabriqué en nylon et élasthanne de qualité supérieure, ce qui le rend très doux et extensible. Confortable – Le matériau léger, doux pour la peau et perméable à l’air en fait une excellente option lorsque vous êtes en déplacement, vous oublierez même que vous le portez. Il vous empêchera de toucher votre visage. Lavable et réutilisable : ce masque peut être lavé rapidement soit à la main ou à la machine, et restera doux et confortable après chaque lavage et peut être utilisé très longtemps. Taille unique : ce matériau extensible et facilement réglable permet à presque tout le monde, adolescents et adultes, de l’utiliser et de se sentir à l’aise. Contenu : 6 unités, toutes de couleur noire.
  • VEVOX® Masque respiratoire avec filtre A1P2 – Protection contre gaz, vapeurs et particules fines de poussière – Pour peinture, ponçagee et travaux – Avec 6 filtres P2 antiparticules et 2 A1 anti-gaz
    TESTÉS ET SÛRS – Notre masque anti poussiere est conforme à la norme EN 140:1998 et nos filtres à particules A1 gaz et P2 sont conformes aux normes EN 14387:2004+A1:2008 et EN 143:2021, respectivement. Tous les contrôles ont été effectués par le organisme de contrôle européen CCQS. EXCEPTIONNELLEMENT CONFORTABLE – Profitez d’un confort exceptionnel grâce à notre étanchéité confort max et à notre technologie innovante de membrane à valve qui facilite la respiration – pour une utilisation prolongée du masque peinture FILTRE À GAZ A1 – Le système de filtre combiné A1 P2 du masque à gaz élimine de l’air respiré certaines substances organiques nocives (point d’ébullition > 65 °C) telles que les solvants, les colles, les peintures, les alcools et les COV. FILTRE PARTICULES P2 -Le système de filtre Duplex A1 P2 du masque poussiere élimine en outre de manière fiable au moins 94 % de toutes les particules et de tous les aérosols jusqu’à une taille de 0,3 μm de votre air respirable. ÉTANCHÉITÉ FIABLE – Adapté à la forme de votre visage grâce à notre bandeau élastique Pro réglable et à notre appui-tête à double point de contact, notre masque de protection respiratoire A1 P2 garantit une isolation d’au moins 95%.

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.