Des microbes inconnus découverts à bord de la Station Spatiale Internationale

Anthony
18 mars 2021
Antho

Calvin du film Life se serait-il invité à bord de l'ISS ? Qu'on se rassure, les quatre souches bactériennes découvertes par l'équipe de biologiste en orbite ne risquent pas de prendre le contrôle de la station en vue d'une invasion à grande échelle. Dans notre bonne vieille réalité les microbes récemment détectés sur différentes surfaces vont bien au contraire aider les missions spatiales d'une façon que vous ne soupçonnez pas...

Des passagers clandestins sur l'ISS

Des microbes inconnus découverts à bord de la Station Spatiale Internationale

Sur l'ensemble des bactéries découvertes, seule une a formellement été identifiée comme faisant partie de l'espèce des Methylorubrum rhodesianum. C'est plus clair comme ça ? Non ?

L'équipe du généticien de l’Université de Californie du Sud Swati Bijlani a proposé de nommer cette nouvelle espèce Methylobacterium ajmalii. Vous avez la référence ? Ajmal Khan ! Un scientifique indien expert en biodiversité voyons !

Mais sinon, à quoi elle servent ces bactéries ? Disons simplement qu'elles pourraient avoir un rôle essentiel pour les futurs missions spatiales. Mais pas pour le pilotage, non.

Des microbes inconnus découverts à bord de la Station Spatiale Internationale #2

Un pas de géant pour la culture de plantes dans l'espace

Des microbes inconnus découverts à bord de la Station Spatiale Internationale #3

Comme l'expliquent les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, les bactéries découvertes à bord de l'ISS pourraient être des "déterminants génétiques utiles sur le plan biotechnologique" pour la culture de plantes dans l'espace. D'après les scientifiques, les souches clandestines appartiendraient à une famille de bactéries habituellement présentes dans l'eau douce et le sol. Elles joueraient trois rôles importantes dans le développement des plantes. Elles permettraient :

  • de fixer l’azote,
  • d'assurer la croissance des plantes
  • d'aider à arrêter les agents pathogènes des plantes

On est bien loin des skills de Calvin et Venom et de leur goût commun pour la chair humaine. Et histoire de vous rassurer un peu plus, sachez que les échantillons n'ont pas été ramenés sur Terre. Les chercheurs vont utiliser un système de surveillance microbienne qui collectera, traitera et analysera des échantillons dans l'espace à l'aide de technologies moléculaires.

Le Dr Kasthuri Venkateswaran et le Dr Nitin Kumar Singh du Jet Propulsion Laboratory de la NASA précisent que :

Cette technologie miniaturisée aidera la NASA et d'autres nations spatiales à réaliser une exploration spatiale sûre et durable pendant de longues périodes.

Bref, la nouvelle espèce Methylobacterium ajmalii et ses trois petites copines encore inconnues ne feront pas de mal aux astronautes de l'ISS, mais contribueront au contraire à faire avancer les recherches menées sur la station.

Aucun risque donc qu'Hollywood nous ponde un film là-dessus.

Fiche du film Life - Origine Inconnue

Life - Origine Inconnue

3

Sortie : 19/04/2017
Réalisation : Daniel Espinosa
Avec : Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds