Test des Galaxy Buds 2 Pro : des écouteurs confortables avec un son très pur

  • Par Serge
  • Publié le 6 septembre 2022 à 16:38, modifié le 7 septembre 2022 à 12:00

Samsung a présenté cet été ses nouveaux écouteurs les Galaxy Buds 2 Pro. Commercialisés plus de 220 euros, qu'apportent ces modèles haut de gamme par rapport aux Galaxy Buds Pro et aux Galaxy Buds 2 tous deux vendus aux alentours des 150 euros ? Notre réponse dans cet article après 2 semaines de test.

  • Samsung Galaxy Buds2 écouteurs Bluetooth Noir Onyx, intra-auriculaires, sans fil, Réduction active de bruit, Son environnant, IPX2, étui-chargeur, Son de qualité – Exclusivité Amazon Version FR
    Réduction active de bruit (ANC) Deux microphones détectent les bruits ambiants qui sont instantanément bloqués grâce à la technologie ANC de suppression active de bruit Design ergonomique – Pesant à peine 5 grammes chacune, ces écouteurs Bluetooth sans fil tiennent bien en place, même si vous êtes très actifs. Avec trois tailles d’embouts en silicone, vous trouverez facilement le confort tout en profitant de l’ANC Son immersif – Profitez de basses puissantes et profondes et d’aigus clairs grâce à deux haut-parleurs dynamiques Personnalisation du son – Avec six réglages d’égaliseur différents, vous trouverez le son qui vous convient pour rester immergé dans votre univers
  • Casque sans fil Samsung Galaxy Buds2, écouteurs sans fil, graphite
    Appels clairs – Trois microphones et une unité d’enregistrement vocal intégrée permettent une qualité d’appel élevée, une solution basée sur l’apprentissage automatique qui filtre le bruit pour une bonne intelligibilité Annulation active du bruit : deux microphones peuvent détecter le bruit ambiant, tandis que l’annulation active du bruit peut bloquer le bruit de fond. Commodité de transport : pesant seulement 5 grammes chacun, la musique tient confortablement dans votre oreille, même avec un style de vie actif. Avec les coussinets d’oreille en silicone souples et flexibles, vous pouvez déterminer vous-même l’ajustement 4 coloris au choix : graphite. Blanc. Olive. Lavande. Le design moderne des vrais écouteurs sans fil et de l’étui de chargement sont l’expression de votre goût incomparable.

Fiche technique des Samsung Galaxy Buds 2 Pro

ModèleSamsung Galaxy Buds Pro 2
Micros intégrés2 micros à l’extérieur et 1 micro à l'intérieur (x2)
Réduction de bruit activeOui
Surround
360 Reality Audio
Oui
ConnectivitéBluetooth 5.3
CompatibilitéAndroid, iOS, Windows, Mac OS
Assistant intelligent
Compatible Google Assistant
Modes de rechargeCompatible charge sans fil + charge via boîtier
AutonomieEcouteurs seuls : 5 heures
Boitier : 18 heures
PoidsEcouteurs : 11 grammes
Boitier : 43 grammes
Dimensions du boitier50,2 x 50,1 x 27,7 mm

Les Galaxy Buds 2 Pro sont encore plus compacts

Premier constat, les Samsung Galaxy Buds 2 Pro sont non seulement élégants mais ils sont surtout très discrets. 15% plus compacts que leurs ainés les Buds Pro, ces écouteurs ne pèsent que 11 grammes ce qui les rend agréables à porter meme sur de longues durées. Bien conçus, ils ne tombent pas et surtout n'ont jamais donné le sentiment de glisser pendant notre test, y compris en courant et par temps de pluie.

Les Galaxy Buds Pro 2 sont d'ailleurs IPX7, ce qui signifie qu'ils peuvent résister aux effets d'une immersion d'un mètre pendant 30 minutes, mais gardez toutefois en tete qu'on parle d'une utilisation en extérieur et absolument pas d'un modèle conçu pour la natation.

Test des Galaxy Buds 2 Pro : des écouteurs confortables avec un son très pur #10

Coté design ils sont sobres et élégants, mais aussi beaucoup plus mats que les premiers Buds Pro, autrement dit, meme si vous avez les doigts un peu gras vous n'y laisserez aucune trace visible après manipulation.

Très compact lui aussi, le boitier qui ne fait que 50,2 x 50,1 x 27,7 mm tient d'ailleurs parfaitement dans la main comme dans la poche.

Test des Galaxy Buds 2 Pro : des écouteurs confortables avec un son très pur #11

Une autonomie de seulement 5 heures pour des écouteurs haut de gamme

Le design d'une paire d'écouteurs n'est pas vraiment un point distinctif, les différents modèles se ressemblant encore plus que des smartphones concurrents. Un premier critère de choix concerne en revanche leur 'autonomie et sur ce point les Buds Pro 2 s'en tirent particulièrement bien.

L’autonomie des Buds Pro 2 va de 5 heures d'écoute en mode autonome (sur leur batterie intégrée de 58 mAh) jusqu'à un peu plus de 18h avec leur boitier (doté d'une batterie de 500 mAh), et comme tous les écouteurs de Samsung ils se rechargent bien évidemment par induction en les insérant simplement dans leur logement.

Test des Galaxy Buds 2 Pro : des écouteurs confortables avec un son très pur #12

Pour ce qui est du boitier il peut au choix se recharger par induction si vous avez déjà un chargeur de ce type à la maison, ou plus classiquement en filaire via un simple câble USB-C. Alors que les smartphones et accessoires sont de plus en plus souvent vendus sans aucune connectique, on a donc particulièrement apprécié de trouver un câble USB-C / USB-C dans l'emballage des Buds Pro 2.

Si la charge complète des écouteurs plus du boitier se fait à 100% prend tout de meme 1 heure, 10 minutes de charge permettront déjà de recharger les écouteurs à 30%, et donc de profiter de près d'une heure et demie d'autonomie, une durée largement suffisante pour une session de sport par exemple.

Notez que le boitier dispose non seulement d'un indicateur de charge à l'extérieur, mais surtout d'un second indicateur de charge à l'intérieur permettant d'évaluer le niveau de charge des écouteurs.

Test des Galaxy Buds 2 Pro : des écouteurs confortables avec un son très pur #13

Test des Galaxy Buds 2 Pro : des écouteurs confortables avec un son très pur #14

Une connectique satisfaisante

Coté connectique, ces écouteurs sont compatibles avec la toute dernière norme du Bluetooth 5.3 qui offre un débit de 2 Mbits par seconde et peut transmettre un flux PCM stéréo de qualité CD. Cette évolution du Bluetooth est supposée détecter les perturbations radiofréquences sur la bande de 2,4 GHz et changer automatiquement de canal de communication si nécessaire pour préserver des performances de transmission optimale.

Lors de notre test, la connexion s'est avérée plutôt stable, même lors d'une session de course, néanmoins nous avons poussé les écouteurs dans leurs derniers retranchements, et sans surprise nous avons constaté des coupures lors d'utilisation derrière un simple mur en changeant de pièce à la maison. Dommage pour des écouteurs à ce prix là ...

Bien entendu ces écouteurs sont aussi utiles pour écouter de la musique depuis votre smartphone que pour passer des appels ou encore participer à une visioconférence depuis votre ordinateur. L'appairage avec les smartphones Samsung se fait de façon totalement transparente, et grâce à Swift pair, la fonctionnalité de jumelage bluetooth rapide, disponible depuis Windows 10, la connexion à un PC est également totalement transparente. L'appairage avec d'autres appareils (on pense notamment aux iPhone) se fera en revanche de façon classique en passant par les paramètres de votre produit à la pomme.

En outre permuter du téléphone au PC et inversement se fait sans peine, là ou on avait eu beaucoup plus de mal avec d’autres produits du meme type.

Une bonne réduction de bruit et un mode "transparence"

Les Buds Pro 2 proposent une fonctionnalité de réduction de bruit active pour une utilisation plus agréable en communication grâce à une combinaison de 3 microphones par écouteur. On a pu constater que ce système était vraiment efficace pour gommer les coups de vents qui peuvent rendre certains appels téléphoniques franchement pénibles. Pour ce qui est des autres bruits ambiants (on pense en particulier à vos collègues en open space) n'attendez pas de miracle, le filtrage étant correct sans plus.

Les Buds Pro 2 proposent également un mode transparence qui a pour objectif de restituer tous les bruits environnants. Ce mode est intéressant si vous souhaitez profiter de votre musique tout en restant réactif si un collègue vous sollicite, la marmite de pates déborde ou encore junior se mettait à pleurer dans la pièce d'à coté. On n'avait pas eu l'occasion de tester ce type de fonctionnalité auparavant qui donne la sensation de ne "rien avoir dans nos oreilles", un peu comme si la musique venait de hauts parleurs installés dans une salle d'écoute.

De façon générale en écoute le son est bien dosé et on a trouvé les voix particulièrement pures. La spatialisation du son est également excellente, permettant de percevoir finement d'où proviennent les différentes voix et instruments.

Des controles tactiles sur les 2 écouteurs

Chacun des écouteur dispose est entièrement tactile sur l'extérieur. Par défaut il proposent 2 types d'interaction basiques :

  • Appui simple sur un des écouteurs : lecture ou pause
  • Appui prolongé : changement de mode entre réduction de bruit active, aucun filtre et mode transparence

Ces controles fonctionnent aussi bien sur PC, smartphone Android ou iOS, néanmoins si vous souhaitez personnaliser davantage l'utilisation des écouteurs, vous devrez impérativement passer par l'application Android Galaxy Wearable. Il existe certes une vieille appli iOS pour paramétrer la première version des Buds, mais elle n'est pas compatible avec ce nouveau modèle, dommage là encore...

Par ailleurs on a également apprécié le fait que les écouteurs émettent un petit son lors de leur insertion dans les oreilles et surtout que l'écoute musicale passe automatiquement en pause dès lors que vous ôtez vos écouteurs.

Customisez votre expérience d'écoute avec Galaxy Wearable

L'utilisation de l'appli Galaxy Wearable permet de customiser en profondeur l'utilisation des écouteurs.
Elle permet entre autres de :

  • paramétrer le mode de réduction de bruit
  • activer/désactiver la détection de la voix, afin de la mettre en avant ou pas par rapport à la musique
  • personnaliser l’appui long, à gauche et à droite, simple double ou triple appui
  • désactiver totalement le tactile si vous le souhaitez
  • et bien évidemment mettre à jour le firmware des écouteurs

Test des Galaxy Buds 2 Pro : des écouteurs confortables avec un son très pur #15

Test des Galaxy Buds 2 Pro : des écouteurs confortables avec un son très pur #16

Ces différentes options de customisation permettent par exemple de revenir au morceau précédent avec un triple appui ou encore de régler le volume sonore par un double appui sur la tranche des écouteurs. On trouve vraiment dommage que cette appli ne soit pas disponible sur iOS, excluant de facto les utilisateurs d'iPhone ...

Notre avis sur les Samsung Galaxy Buds Pro 2

Après deux semaines de tests difficile de se séparer de ces Buds Pro 2. Le son est vraiment très bon, le confort excellent et les options de personnalisation nombreuses ... à condition d'avoir un smartphone Android.

Leur prix reste toutefois élevé (229€ chez Samsung et environ 190 euros si vous fouillez bien le web), en particulier pour des écouteurs qui n'ont que 5 heures d'autonomie, mais la qualité est clairement au rendez-vous.