Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher

Nathan
16 novembre 2020
Nathan Normant

Nous avons pu tester le nouveau champion du milieu de gamme de chez OPPO, le Reno4 Pro sorti le 22 octobre dernier. Reprenant les codes du milieu de gamme de 2020, ce dernier apporte un design ultra premium, un module photo performant et une charge 65 watts dans le but de se différencier des autres appareils de la gamme.

Mais il y a un hic, ce téléphone est commercialisé au prix de 799€, un tarif relativement cher pour un smartphone Oppo de la gamme Reno. Erreur de stratégie ou décision stratégique avisée ? Avant de répondre à cette question, place à la présentation du smartphone.

Caractéristiques du Reno4 Pro

AppareilOppo Reno4 Pro
Système d'exploitationAndroid 10 + ColorOS 7.2
Ecran6,5 pouces AMOLED Full HD+ 90Hz
ProcesseurSnapdragon 765G
GPUAdreno 620
Mémoire vive8 Go ou 12 Go
Mémoire interne128 Go ou 256 Go
Extension mémoireNon
Caméras dorsales48 Megapixels
13 Megapixels
12 Megapixels
Caméra frontale32 Megapixels
Réseau5G
Batterie4000 mAh
Recharge 65W
Dimensions159,6 x 72,5 x 7,6 mm
Poids172 g

Un design premium

Comme dit en introduction, le design du OPPO Reno4 Pro est particulièrement soigné. En effet on retrouve une qualité de finition identique à celle du Find X2 Pro, leur modèle le plus haut de gamme.

Le dos de l’appareil est en verre tandis que ses tanches sont en aluminium, deux matériaux gages de qualité.

OPPO à fait un gros travail sur le dos du Reno4 Pro : sur une base en verre, la marque à ajouté une mosaïque de lettres O et P enchevêtrées qui s’estompe entre la base du téléphone et la moitié du dos. Ajoutez à cela des reflets irisés et vous avez entre les mains un smartphone vraiment élégant.

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher

Le deuxième point intéressant sur le dos concerne le module photo. Les trois capteurs photo 48, 13 et 12 Megapixels sont placés les uns au dessous des autres, comme c’est le cas sur beaucoup d’autres smartphones. Cependant, la marque a ajouté sous ces capteurs un rectangle de verre transparent qui permet de rendre la protubérance paradoxalement plus discrète.

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #2

La qualité de fabrication des tranches est elle aussi irréprochable.

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #3

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #4

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #5

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #6

Enfin la face avant est occupée par un écran de 6,5 pouces AMOLED sur lequel nous reviendrons un peu plus tard. Cet écran est percé d’un poinçon de petit diamètre, en haut à gauche et possède des bords légèrement incurvés, comme sur le Galaxy S20 Ultra.

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #7

Pesant seulement 172 grammes pour une épaisseur de 7,6 millimètres, le Reno4 Pro est particulièrement agréable à prendre en main. Ses dimensions plus réduites sont plus agréables que celles de nombre de ses concurrents.

Un écran AMOLED 90Hz

Revenons maintenant à l’écran de ce téléphone. Ce dernier possède une diagonale de 6,5 pouces avec une technologie d’affichage AMOLED en Full HD+ 90Hz.

L’écran du Reno4 Pro offre une qualité très proche de celui du Find X2 Pro avec un très beau rendu des couleurs et une fluidité irréprochable.

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #8

Pour une utilisation quotidienne, la fréquence de rafraîchissement de 90 Hz s’avère très agréable, tout comme la luminosité maximale proposée, pour une utilisation en plein soleil.

Des performances de moyenne gamme

Équipé d’un processeur Snapdragon 765G et de 12 Go de RAM (pour notre version d’essai) le smartphone offre des performances satisfaisantes pour ce qui concerne la navigation entre les applications, le visionnage de vidéos, les réseaux sociaux, etc. L’écran 90Hz ajoute un sentiment de rapidité et la fluidité est toujours au rendez-vous.

Cependant ce smartphone n’est pas taillé pour les gros jeux 3D.

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #9

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le smartphone possède un score Antutu avoisinant les 323 000 qui reflète parfaitement ses capacités à faire tourner les différents jeux.

Si le Reno4 Pro sera capable de faire tourner les jeux moyennement gourmands sans problème, les jeux les plus gourmands ne pourront pas être lancés en qualité maximale sans en dégrader la fluidité.

Notez que malgré la présence d’un système de refroidissement, l’appareil a subi une chauffe moyenne de +5 à +8 °C lors de nos sessions sur des gros jeux.

Une journée et demie d’autonomie en 30 min de charge

Tout comme le Find X2 Pro, le Reno4 Pro propose une recharge filaire compatible 65 watts. On apprécie que contrairement à la plupart des marques, OPPO inclue un chargeur permettant de profiter de la recharge la plus rapide possible.
Ce chargeur vous permettra de faire passer la batterie du téléphone de 0 à 100% (4000 mAh) en seulement 35 minutes.

C’est assez impressionnant car cette petite demi-heure de chargement vous permettra d’utiliser votre smartphone pendant un jour et demi en utilisation polyvalente, c’est à dire un mix de visionnage de vidéos, consultation de mails, appels téléphoniques, prise de photo et même des jeux (moyennement gourmands).

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #10

Cependant, avec une recharge si rapide, la question de la durée de vie de la batterie se pose. La marque nous assure que la recharge a été conçue pour ne pas abîmer les deux batteries de 2000 mAh, mais il faudrait pouvoir tester cela sur le long terme pour en avoir le cœur net.

Le Reno4 Pro n’étant pas le premier appareil de la marque à proposer une recharge rapide 65W on espère que ce mode de chargement ne dégradera pas les capacités de la batterie.

ColorOS : une surcouche intuitive et personnalisable

La surcouche Android d’OPPO se nomme ColorOS et c’est pour nous l’une des interfaces les plus agréables disponibles actuellement. Sans rentrer dans les détails, elle propose beaucoup d’éléments de personnalisation, un design minimaliste et surtout elle est très intuitive.

Son design est certes légèrement désuet, mais vous pourrez changer le style des icônes et redonner un coup de jeune à votre page d’accueil si vous le souhaitez.

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #11

Etant donnée l’absence de différence entre le l’interface du Reno4 Pro et du Find X2 Pro, nous vous invitons à vous rendre sur le test de ce dernier, si vous souhaitez en savoir plus sur ColorOS.

Beaucoup de caméras pour pas grand chose

La photo est l’un des points mis en avant par la marque afin de promouvoir la version Pro de son Reno4. Analysons ensemble des clichés pris dans des conditions différentes.

Clichés de jour

Commençons par des photos prises de jour sans zoom et avec le mode grand angle.

  • Zoom x1 :

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #12

La qualité globale de la première photo est assez bonne avec de jolies couleurs et une bonne luminosité. Cependant, l’algorithme de traitement de l’image sur ce téléphone à tendance à booster la saturation des couleurs ce qui dénature un peu la scène.

  • Grand angle :

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #13

Concernant la deuxième photo, nous voyons une surexposition dans le coin supérieur gauche ce qui blanchit un petit peu l’image.
Contrairement à la photo précédente, les couleurs sont plus fidèles à la réalité, même si on perd en détails.

  • Zoom x2 :

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #14

Maintenant, si l’on s’intéresse aux photos prises grâce au téléobjectif. On se rend compte que le zoom x2 permet de réaliser de jolis clichés même s’ils sont un peu trop saturés.

  • Zoom x5 :

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #15

Le zoom x5 vient quant à lui augmenter la luminosité de l’image pour essayer de cacher l’absence de détails fins.

Clichés de nuit

  • Zoom x1 :

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #16

  • Grand angle :

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #17

  • Zoom x2 :

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #18

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, le mode “Ultra nuit” mis en valeur par OPPO est un échec complet. Ni sur le capteur principal, ni sur le téléobjectif, le Reno4 Pro n’arrive à faire de beaux clichés de nuit.

Le bruit est présent sur chacune des photos et il suffit de zoomer un petit peu pour se rendre compte qu’aucun détail n’a été capturé.

Autres clichés

Heureusement, le smartphone se rattrape sur les photos en mode macro et portrait. On aura donc des clichés faisant ressortir des petits détails pour le premier mode, et un découpage parfait pour le deuxième mode.

  • Mode Macro :

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #19

  • Mode Portrait :

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #20

Le prix élevé du OPPO Reno4 Pro est-il justifié ?

Au début de l’article, nous nous posions la question du bon positionnement tarifaire du smartphone. Après notre test de deux semaines, nous pouvons assurer sans hésiter que ce dernier à tout (ou presque) d’un smartphone haut de gamme.

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #21

Le Reno4 Pro a beaucoup de points communs avec le OnePlus Nord, regardons les points principaux :

AppareilOppo Reno4 ProOnePlus Nord
Système d'exploitationAndroid 10 + ColorOS 7.2Android 10 Q + OxygenOS
Ecran6,5 pouces AMOLED
Full HD+ 90Hz
6,44 pouces AMOLED
Full HD+ 90Hz
ProcesseurSnapdragon 765GSnapdragon 765G
GPUAdreno 620Adreno 620
Mémoire vive12 Go12 Go
Mémoire interne256 Go256 Go
Extension mémoireNonNon
Caméras dorsales48 Megapixels
13 Megapixels
12 Megapixels
48 Megapixels
8 Megapixels
5.2 Megapixels
Caméra frontale32 Megapixels32 Megapixels
8 Megapixels
Réseau5G5G
Batterie4000 mAh
Recharge 65W
4115 mAh
Recharge 30W
MatériauxAluminium + VerrePlastique + Verre

Comme vous pouvez le voir avec le tableau ci-dessus, les caractéristiques principales des deux appareils sont proches voir identiques : même écran, mêmes processeurs, compatibilité 5G, etc.

Mais il y a un hic : le OnePlus Nord (version 12/128Go) coute 499€, soit 300€ de moins que le Reno4 Pro. Cela soulève donc la question suivante : les différences entre les deux appareils justifient-ils un écart de 300€ ?

Pour répondre à cette dernière, nous nous sommes penchés sur les atouts que possède le smartphone d’OPPO par rapport à celui de OnePlus :

  • Recharge 65 watts
  • Meilleur module photo arrière
  • Ecran incurvé
  • Conception premium (aluminium)

La technologie de recharge 65W à un coût, surtout quand le chargeur compatible est fourni.

Concernant, le module photo arrière, il est important de noter que les deux appareils ont une configuration différente. En comparant nos photos prises avec le Reno4 Pro et les photos prises par des utilisateurs du Nord le traitement logiciel d’OPPO nous a semblé plus performant.

Ensuite, l’écran incurvé représente un coût supplémentaire, mais c’est vraiment affaire de gout.

Pour finir, la conception globale du Reno4 Pro est plus premium que celle du Nord qui possède des tranches en plastique.

Si le Reno4 Pro est un excellent smartphone polyvalent, nous pensons que son prix de lancement de 799€ est trop élevé et qu’il devrait plutôt être vendu entre 600 et 700 euros.

Acheter le OPPO Reno4 Pro

Si le nouveau fleuron du milieu de gamme d’OPPO vous à tapé dans l’œil, vous pouvez le retrouver sur le site officiel de la marque ou sur Amazon au prix de 799€.

Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #22

OPPO Reno4 Pro Noir Spatial Smartphone débloqué 5G - 256 Go - 12 Go de RAM -Batterie 4000 mAh avec Technologie de Charge Rapide SuperVOOC 2.0 / 65W - ...

  • Du 2 Octobre au 26 Novembre 2020, pour l'achat d'un OPPO Reno4 Pro ou OPPO Reno4, recevez en cadeau un casque B&O Beoplay H4 2e Génération d'une valeur de 300€ TTC. Plus infos : https://promo-oppo.e-odr.fr
  • ÉCRAN INCURVÉ 90HZ ULTRA FLUIDE : Le Reno4 Pro est équipé d'un écran AMOLED à taux de rafraîchissement de 90 Hz, pour un confort des yeux, une fluidité et une réactivité améliorés au quotidien
  • CHARGE RAPIDE SUPERVOOC 65W : La technologie SuperVOOC redonne 60% de charge à la batterie en 15 minutes seulement et la recharge complètement en 36 minutes
Test OPPO Reno4 Pro : très bon, mais très cher #23
799.00

  Laisser un commentaire
Avatar