Joker : Joaquin Phoenix raconte sa méthode pour se démarquer de Heath Ledger et des précedents Joker

Anthony
2 septembre 2019
Anthony Brogat

Quand il s’agit de rentrer dans la peau d’un personnage, Joaquin Phoenix n’hésite pas à se mettre en danger. L’acteur a profité de la Mostra de Venise pour livrer les quelques « secrets de fabrication » de sa version du Joker. Attendez-vous à un psychopathe différent de tout ce que vous avez pu voir…

Une folie non identifiée

Joker : Joaquin Phoenix raconte sa méthode pour se démarquer de Heath Ledger et des précedents Joker

Ce n’est désormais plus un secret : Joker de Todd Phillips est une grosse claque. Pour la petite anecdote, le film a été projeté à la 76ème Mostra de Venise où il a été ovationné, en fin de séance, pendant 8 longues minutes par des spectateurs encore sous le charme (sous le choc ?).

Le film se déconnecte de tout l’univers de Batman et fonctionne ainsi de façon autonome. Mais ce qui a séduit les journalistes, c’est aussi et surtout l’incroyable performance de Joaquin Phoenix qui livre une interprétation à couper le souffle. Lors de la conférence post-projection, l’acteur a dévoilé la façon dont il avait abordé le personnage :

Le principal intérêt que nous avions à faire ce film et s’approprier ce personnage c’était de faire les choses à notre manière. De mon côté, je ne me suis pas du tout inspiré des anciennes interprétations du Joker. Un peu comme si c’était notre propre création. La première des étapes a été de perdre du poids. Lorsque cela arrive, cela impacte directement votre psychologie et vous commencez vraiment à devenir fou.

Surtout en perdant autant de poids en si peu de temps. Je voulais avoir la liberté de créer quelque chose qui n’était pas identifiable. C’est un personnage fictif donc je ne voulais pas qu’un psychiatre soit capable de l’identifier, de l’analyser. Tout au long du tournage, je sentais que chaque jour nous en apprenions un peu plus sur la personnalité du Joker

On pense bien sûr à Heath Ledger, qui lui aussi avait eu recours à des méthodes extrêmes pour cerner la psychologie du personnage et livrer une interprétation elle aussi magistrale.

Joker sortira le 9 octobre prochain.

Jared Leto en PLS.

Fiche du film Joker
Joker
4

Sortie : 09/10/2019
Réalisation : Todd Phillips
Avec : Angie Harmon, Henry Rollins, Joaquin Phoenix, plus
DOSSIERS
Anthony
Anthony  1839 articles
  Laisse un commentaire
Avatar