Impression 3D : des scientifiques créent un cœur humain de toute pièce

Anthony
16 avril 2019
Anthony Brogat

C’est une petite prouesse de technologie que vient de réaliser une équipe israélienne de l’ université de Tel-Aviv. En utilisant la technologie de l’impression 3D et quelques tissus humains, les chercheurs ont réussi à recréer un cœur humain… miniature. Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, cette avancée pourrait d’ici quelques années, changer le quotidien de millions de personnes.

Un cœur imprimé en 3D garanti sans rejet

Impression 3D : des scientifiques créent un cœur humain de toute pièce

Quand on souffre d’insuffisance cardiaque et que l’on a comme seule option la transplantation, on doit faire face à deux problèmes de taille : l’attente d’un donneur compatible (et la liste et longue) et le risque de rejet.

Et si demain on pouvait remédier à ces deux problèmes en même temps ? C’est ce que propose aujourd’hui les chercheurs de la faculté de sciences de la vie de l’université de Tel-Aviv. En prélevant des cellules sur les personnes malades et en les utilisant comme « encre » dans une imprimante 3D ultra sophistiqué, il serait alors possible de recréer un cœur humain dans toute sa complexité, fonctionnel et viable.

Pour l’heure, l’impression 3D à partir des cellules d’un patient n’est utilisée que pour réparer. Et le cœur créé par l’équipe israélienne n’est pour le moment pas plus gros qu’une cerise.

Impression 3D : des scientifiques créent un cœur humain de toute pièce #2

Mais les chercheurs sont confiants et estiment que le premier cœur humain imprimé en 3D sera transplanté d’ici une dizaine d’années. D’autres organes pourraient aussi rejoindre le catalogue de l’ impression 3D biologique.

Seul bémol, et il est de taille : il faudra en passer par des tests sur les animaux.

Anthony
Anthony  1866 articles
  Laisse un commentaire
Avatar