Derby, c’est le nom de ce chien né avec les pattes avant atrophiées qui a retrouvé une grande partie de sa mobilité grâce à des prothèses créées spécialement pour lui. Imprimées en 3D, ces dernières lui permettent de se déplacer normalement et même de s’asseoir. Et pour arriver à ce résultat, il a fallu de gros moyens humains et techniques ainsi qu’une bonne dose de patience…
Un chien entre de bonnes mains
On peut dire que Derby est un chien unique en son genre puisqu’il est né sans pattes avant ce qui l’empêche de se déplacer comme il le voudrait. Impuissants face au handicap de leur chien, ses premiers maîtres décident de le confier à l’association Peace and Paws (New Hampshire, États-Unis), une association habituée à ce genre de cas.
C’est grâce à cette dernière que Tara Anderson, employée chez 3D Systems, repère Derby et décide de lui venir en aide en exploitant la technologie dont son entreprise est la grande spécialiste : l’impression en 3D.
-
Imprimante 3D Creality Ender 3 – Taille d’impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers1. La technologie de moulage Fused Deposition Modeling de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu’à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l’impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d’impression, Ender 3 permet de reprendre l’impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l’objet d’un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d’Ender 3.
-
ELEGOO Neptune 3 Pro Imprimante 3D FDM avec Nivellement Automatique du Lit, Extrudeuse Directe à Double Engrenage, Double Entraînement par Vis-mère, Écran Capacitif Amovible, 225x225x280 mm³【Double extrudeur à engrenages directs】Le nouvel imprimante 3D ELEGOO Neptune 3 Pro est équipée d’un double extrudeur à engrenages directs avec un rapport de réduction de 3:1 et une force d’extrusion puissante, réduisant les problèmes d’obstruction de la buse et de sous-extrusion. Compatible avec les filaments flexibles comme le TPU, taille d’impression : 225x225x280mm. 【Nivellement automatique du lit】Le capteur de haute précision sans contact scanne le lit chauffant à 36 points et ajuste la hauteur de l’axe Z pour assurer une première couche lisse et uniforme. 【Plateforme magnétique PEI】La plateforme magnétique PEI de l’ELEGOO Neptune 3 Pro a un revêtement spécial et une feuille d’acier à ressort pour une bonne adhérence et une résistance à la déformation. Elle a des pilotes de moteur pas à pas silencieux pour un mouvement plus silencieux et précis. 【Double vis de plomb de l’axe Z】Les vis de plomb synchronisées en double et l’entraînement à double moteur rendent le mouvement de la tête d’impression le long de l’axe Z plus stable et précis, évitant la déviation d’impression. L’imprimante se met en pause automatiquement lorsque le filament est épuisé ou cassé, et reprend l’impression après une panne de courant. 【Écran tactile capacitif amovible】L’écran tactile capacitif amovible de 4,3 pouces peut être utilisé à la main ou fixé sur la base. Il a une fonction de prévisualisation du modèle d’impression intégrée et permet d’observer la progression de l’impression en prévisualisant l’image de comparaison en temps réel.
De nouvelles pattes à la bonne hauteur !
On peut dire que les pattes de Derby auront mobilisé du monde ! Le projet débuté en 2014 aura nécessité un travail long et très minutieux avant d’aboutir à des prothèses parfaitement adaptées au chien. Les premiers prototypes se présentaient sous la forme de « lames » si proches du sol que Derby n’a jamais réussi à les adopter.
Tara Anderson a donc repensé son concept avec un modèle plus haut et en nylon cette fois-ci afin d’assurer une bonne souplesse à l’ensemble. Derby est à présent capable de se promener avec aisance et de se tenir en position surélevée comme s’il possédait ses 4 pattes. Sa nouvelle famille d’adoption confirme qu’il s’est très bien adapté à ses prothèses et constate de nouvelles améliorations tous les jours. Sa maîtresse explique dans une vidéo de 3D Systems :
Il marche dorénavant sur une ligne droite et s’assoit comme le ferait un vrai chien, ce qu’il n’a jamais été capable de faire auparavant
Bientôt la course contre les écureuils ?