Gotham P.D. : la série spin-off de The Batman sera centrée sur James Gordon

La Rédaction
21 avril 2021
La Rédaction

Contrairement à ce que l’on pensait, la série HBO Max Gotham P.D ne sera pas l’adaptation du comics Gotham Central, mais elle sera centrée sur le personnage du commissaire Jim Gordon. La série dérivée de The Batman de Matt Reeves n’aura par ailleurs aucune connexion avec la série Gotham produite par Fox.

La série spin off de The Batman sera centrée sur James Gordon

The Batman est l’un des films les plus attendus de 2022. Réalisé par Matt Reeves, il permettra de découvrir un nouveau chevalier noir qui aura du pain sur la bat-planche, puisqu’il devra gérer Catwoman, le Pingouin, le Sphinx ou encore Carmine Falcone.

Gotham P.D. : la série spin-off de The Batman sera centrée sur James Gordon

Pour capitaliser sur ce film Warner a lancé en juillet 2020 un projet de série spin-off, Gotham P.D. Ecrit et produit par le showrunner Terrence Winter, ce show suivra le quotidien de quatre policiers de Gotham City.

On pensait que la série s’inspirerait du comics Gotham Central dont le pitch est assez similaire, mais le créateur du comics, Ed Brubaker, a expliqué dans le podcast Fat man beyond que ce ne serait pas le cas :

Je me suis dit « Peut-être qu’ils vont vraiment faire Gotham Central cette fois-ci ». J’ai donc contacté un producteur qui travaille pour Matt Reeves et il m’a dit : « Non, ce n’est pas vraiment Gotham Central. »
Ils font en sorte de ne pas l’appeler Gotham Central et c’est plutôt un spin-off du film. C’est un peu le James Gordon Show.

C’est une approche d’autant plus intéressante que dans les comics le personnage de James Gordon est toujours resté dans l’ombre du justicier de Gotham, sauf peut-être dans Batman Year One de Frank Miller. Dans cette œuvre, le personnage faisait ses débuts au commissariat de Gotham, et devait combattre la corruption de certains policiers, un peu comme au début de la série Gotham d’ailleurs.

Gotham P.D. : la série spin-off de The Batman sera centrée sur James Gordon #2

  • Batman: Year One
    Batman DC Comics
  • Absolute Batman Year One
    New 52! DC Comics

Gotham P.D. pourrait s’inspirer de ce comic book en nous dévoilant un James Gordon tout jeune. On ignore d’ailleurs pour le moment si Jeffrey Wright, l’acteur qui incarnera Gordon dans The Batman, sera aussi ou pas dans la série.

Gotham P.D. : la série spin-off de The Batman sera centrée sur James Gordon #3

Gotham P.D. sera différent de la série Gotham

La série Gotham diffusée sur Fox entre 2014 et 2019 explorait de façon inédite l’univers de Batman avec un jeune James Gordon et la réinvention de tous les personnages de cet univers.

Gotham P.D. : la série spin-off de The Batman sera centrée sur James Gordon #4

Joe Barton, le showrunner de la Gotham PD a néanmoins affirmé sur Twitter que la série ne s’inspirera pas de cet autre show :

Danny Robinson : Je suis curieux de savoir à quel point la série sera différente de Gotham de Fox. En outre, comment elle pourrait potentiellement influencer les suites de The Batman.

Joe Barton : Ce sera très différent.

  • Gotham-Intégrale-Saisons 1 à 5 [DVD]
  • Gotham L’integrale Saisons 1-3 /v 18dvd

On est donc assez curieux de voir comment la série sera développée et le personnage réinventé. Espérons que ce nouveau programme sera à la hauteur de nos attentes, et d’une qualité au moins égale à la série Pennyworth, qui permettait de découvrir la jeunesse d’Alfred sous un angle très différent.

Fiche du film The Batman

The Batman


Titre original : The Batman
Série : , ,
Sortie : 02/03/2022
Réalisation : Matt Reeves
Avec : Andy Serkis, Colin Farrell, Jamie Foxx, plus
Network HBO Max
Création 2021
Saisons 1