Le Seigneur des Anneaux : la Saison 1 coutera 465 millions de dollars à Amazon

19 avril 2021
La Rédaction

Si on ne sait pas grand chose de la série préquelle du Seigneur des anneaux, on vient d'apprendre en revanche qu'Amazon a mis sur le projet le budget stratosphérique de 465 millions de dollars. C'est à ce jour la série la plus chère de l'histoire, et Amazon serait prêt à débourser un milliard de dollars au total pour en produire cinq saisons.

La Saison 1 de la série préquelle du Seigneur des anneaux coutera 465 millions de dollars

Annoncée depuis quatre ans, la série du Seigneur des anneaux produite par Amazon a eu une gestation compliquée. Ecrite par J.D. Payne et Patrick McKay et réalisée par le talentueux cinéaste Juan Antonio Bayona (Jurassic World Fallen Kingdom) elle a subi de nombreux retards dans sa préproduction, notamment à cause du Covid, ce qui a obligé Tom Budge, l'un des acteurs principaux de la série, à la quitter pour cause de conflits de calendrier.

Le Seigneur des Anneaux : la Saison 1 coutera 465 millions de dollars à Amazon

Si le projet refait parler de lui aujourd'hui, c'est parce que The Hollywood Reporter a dévoilé le budget pharaonique de la première saison qui va couter 465 millions de dollars, dont 250 millions juste pour les droits de propriété sur l'œuvre de Tolkien.

Ce budget en fera donc la série télévisée la plus chère de l'histoire, loin devant Games of Thrones, dont chaque saison ne coutait "que" 100 petits millions de dollars...

Le Seigneur des Anneaux : la Saison 1 coutera 465 millions de dollars à Amazon #2

Amazon prévoit un budget d'un milliard de dollars pour boucler le tournage de toute la série

Pour produire les cinq saisons prévues de la série, Amazon table pour le moment sur un budget d'un milliard de dollars, soit environ 200 millions de dollars pour chaque saison (hors droits d'auteur).

La série préquelle du Seigneur des anneaux sera par ailleurs tournée en Nouvelle-Zélande, comme c'était le cas des les films de Peter Jackson, ce qui permettra à Amazon de profiter de subventions locales à hauteur de 116 millions de dollars. A cette échelle, on ne crache pas sur quelques millions en moins à débourser...

Le Seigneur des Anneaux : la Saison 1 coutera 465 millions de dollars à Amazon #3

On attend donc avec de telles sommes en jeu un véritable spectacle d'anthologie, qui pourrait même dépasser l'œuvre de Peter Jackson. Car rappelons-le, les trois premiers films du réalisateurs néozélandais avaient respectivement des budgets inférieurs à 100 millions de dollars chacun.

Nous sommes peut-être à l'aube d'une nouvelle ère dans l'histoire des séries...

Network Amazon Prime Video
Création 2022
Saisons 1
Avec Alex Tarrant, Anthony Crum, Augustus Prew, Benjamin Walker, Cynthia Addai-Robinson, Fabian McCallum, Geoff Morrell, Ian Blackburn, Kip Chapman, Lenny Henry, Leon Wadham, Lloyd Owen, Maxim Baldry, Maxine Cunliffe, Peter Mullan, Peter Tait, Sara Zwangobani, Simon Merrells, Thusitha Jayasundera, Trystan Gravelle