Pourtant reconnue officiellement comme discipline olympique pour la prochaine édition des Jeux d’Asie du Sud-Est en 2019, le chemin semble être encore long pour que l’e-sport face officiellement son apparition aux Jeux Olympiques.
Début décembre, Le Comité International Olympique s’est réuni à Lausanne (Suisse) pour discuter de l’éventuelle place de l’e-sport aux JO, quelques mois après s’être entretenu avec les acteurs du sport traditionnel et de l’électronique.
Esport : Le CIO conscient de sa croissance…
Dans son communiqué officiel, l’instance olympique explique que le mouvement sportif est « en concurrence avec le secteur des e-sports et jeux électroniques » et ne peut donc ignorer sa croissance et « sa popularité auprès des jeunes générations du monde entier ».
Il est également expliqué que « le jeu électronique de compétition comportait une certaine activité physique pouvant être comparée à celle de sports plus traditionnels« . Une déclaration qui permettrait peut-être à la discipline électronique d’être enfin reconnue comme un sport.
Mais seulement, le CIO estime que « cela ne peut pas nécessairement être le cas du jeu électronique de loisir ».
…mais relève plusieurs « incertitudes »
Si l’instance explique que « l’e-sport doit faire l’objet d’un dialogue et d’une étude plus approfondie », elle relève notamment plusieurs contraintes pour l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques :
- « Certains jeux ne sont pas compatibles avec les valeurs olympiques, et par conséquent toute coopération avec ceux-ci est exclue
- « Le secteur évolue de manière fulgurante avec notamment la popularité fluctuante de jeux spécifiques et l’évolution rapide vers la réalité augmentée et la réalité virtuelle »
- « Le secteur est axé sur le commerce alors que le mouvement sportif repose lui sur des valeurs »
Par conséquent, il est donc difficile d’envisager une apparition de l’esport pour les prochains Jeux Olympiques. L’instance déclare que, pour le moment, « l’inclusion de l’e-sport au programme olympique est prématurée. »
Le cas des simulations sportives
Le CIO s’est pourtant montré réticent pour l’entrée du sport électronique sur la liste des disciplines olympiques, mais le comité relève que la plupart de ces incertitudes « ne s’appliquent pas aux jeux de simulation sportive ». PES, FIFA, Gran Turismo ou Forza pourraient donc être les premiers jeux à être instauré lors des prochaines éditions.
Le Sommet conclut en encourageant les fédérations internationales à « explorer les avantages et applications possibles des versions électroniques et virtuelles de leurs sports ».
Rappelons d’ailleurs que plusieurs clubs de football français et étrangers possèdent même une équipe virtuelle d’e-sport.
- Ozeino Casque Gaming sans Fil pour PC PS5 PS4, 2.4GHz Audio sans Perte, USB & Type-C Casque de Jeu Ultra Stable avec Batterie 40 Heures pour Switch Laptop Mobile Mac(Camouflage)Amazing Stable Connection-Quick Access to Games : Bénéficiez d’un son de jeu en temps réel grâce à notre connexion sans fil USB et Type-C à très faible latence de 2,4 GHz. Avec moins de 30 ms de retard, vous pouvez profiter d’un fonctionnement plus fluide et garder une longueur d’avance sur la concurrence, afin de profiter d’une. Communication de jeu – Meilleures basses et précision : Le pilote de 50 mm plus 2,4G sans fil sans perte vous transporte dans le monde du jeu, vous permettant d’entendre chaque étape critique, recharge ou voix dans Fortnite, Call of Duty, The Legend of Zelda et RPG, de sorte que vous ne manquerez jamais une étape ou un coup pendant le jeu. Vous serez complètement émerveillé par la portée, la précision et la qualité audio dont vos oreilles ont fait l’expérience. Confort supérieur : Conception flexible avec bandeau réglable et oreillettes en mousse protéinée à mémoire de forme pour une expérience plus confortable pendant les longues sessions de jeu ; L’éclairage RGB cool ajoute un peu de style à votre configuration de jeu. Bluetooth ne peut pas prendre en charge directement les PS5, PS4, PC, un adaptateur Bluetooth USB supplémentaire est nécessaire (non inclus). Il est recommandé d’utiliser le mode 2.4G, qui permet une connexion facile et étonnante. Liberté totale sans fil : Jouez plus longtemps avec jusqu’à 40 heures d’autonomie (à 60 % du volume). La transmission audio sans fil 2,4G et une portée de 10 m vous offrent une liberté de mouvement. Jouez en stéréo sur PS5, PS4,PC et mobile. Compatibilité multiplateforme : Aucun pilote ou téléchargement requis, simplement Plug & Play, s’adapter à une multitude d’appareils. Mode sans fil 2,4G pour PS4, PS5, PC, appareils mobiles ; mode Bluetooth pour Mac, ordinateur portable, etc.Bluetooth ne peut pas prendre en charge directement les PS5, PS4, PC, un adaptateur Bluetooth USB supplémentaire est nécessaire (non inclus). Il est recommandé d’utiliser le mode 2.4G, qui permet une connexion facile et étonnante.
- HyperX Cloud III – Casque de Gaming Filaire, PC, PS5, Xbox Series X|S, DTS, Mousse à mémoire de Forme, Microphone au Son cristallin de 10 mm, avec Suppression du Bruit, USB-C, USB-A, 3.5mm – NoirConfort haut de gamme et durabilité signés HyperX Haut-parleurs inclinés de 53 mm ajustés pour un son optimal Microphone au son cristallin de 10 mm, avec suppression du bruit et témoin lumineux de désactivation du micro. Audio spatial DTS Headphone:X Commandes embarquées pour le son et le micro, Compatibilité multiplateforme via 3,5 mm, USB-C et USB-A

