Si l’Overwatch League s’arrête, Blizzard versera 114 millions de $ aux joueurs

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 24 juillet 2023 à 18:00, modifié le 26 juillet 2023 à 21:24

C’est un coup dur qui serait porté à l’e-sport, le studio Blizzard va peut être arrêté totalement l’Overwatch League (OWL), la compétition officielle du jeu Overwatch 2. La compétition serait dans une mauvaise posture financière qui ne permet pas son maintien.

L’e-sport d’Overwatch est au plus mal

Après avoir annoncé le licenciement de 50 employés de sa branche e-sport le 18 juillet dernier, c’est désormais toute l‘Overwatch League qui est danger. Pour participer à cette compétition, les équipes devaient s’acquitter de droits d’entrée assez cher, on parle de 6 à 7,5 millions de dollars. Sauf qu’elles ne veulent plus forcément payer. Dans le rapport financier des résultats du deuxième trimestre d’Activision Blizzard, nous apprenons les raisons de la possible fin de la compétition.

Au cours du deuxième trimestre, nous avons modifié certaines conditions de nos accords de collaboration avec les équipes participant à l’Overwatch League. Selon les conditions modifiées, après la conclusion de la saison actuelle de l’Overwatch League, les équipes voteront sur un accord d’exploitation mis à jour. Si les équipes ne votent pas pour la poursuite de l’accord d’exploitation actualisé, une indemnité de résiliation de 6 millions de dollars sera payable à chaque entité d’équipe participante.

C’est donc aux équipes de décider si elles veulent encore participer à l’OWL, si les équipes ne votent pas pour la mise à jour de l’accord d’exploitation, il n’y a plus de compétition. Cette décision s’ajoute au coup dur porté aux équipes d’e-sport chinoises d’Overwatch qui ne peuvent plus faire de compétitions à cause de la rupture de l’accord entre Activision-Blizzard et NetEase qui gère les serveurs en Chine. L’OWH comptait donc déjà des équipes en moins et surtout un des équipes préférées de fans, les Chengdu Hunters.

Si l’Overwatch League s’arrête, Blizzard versera 114 millions de $ aux joueurs

Activision Blizzard travaille sur un nouveau système de compétition pour Overwatch 2

Pour autant cela ne signe pas le fin de l’e-sport dans Overwatch 2. Sean Miller, commissionnaire de l’Overwatch League, a assuré lors d’une interview pour le média américain The Verge qu’il y aurait toujours de l’e-sport dans Overwatch.

Si l’Overwatch League s’arrête, Blizzard versera 114 millions de $ aux joueurs #2

Je veux être clair sur une chose en particulier : Overwatch reste engagé dans un écosystème compétitif en 2024 et au-delà.

L’avenir s’assombrit pour l’OWL et même pour Overwatch tout court. Le jeu perd sans cesse des joueurs et Activision-Blizzard a remarqué une baisse de l’engagement et de l’intérêt pour Overwatch 2. Peut être que l’arrivée du jeu sur Steam le 10 août attirera de nouveaux joueurs.