PIX GEEKS

Gadget

  • Les nouveaux Tamagotchi Pix sont équipés d’une caméra

    Les nouveaux Tamagotchi Pix sont équipés d’une caméra

    Les Tamagotchi ne sont pas morts ! Si vous pensiez le phénomène de mode des années 90 pratiquement mort et enterré, détrompez-vous car le jouet mythique de Bandai Namco s’offre une nouvelle jeunesse. Il embarquera désormais une caméra pour faire découvrir le monde à son animal virtuel. Nom de code : Tamagotchi « Pix » ! Avec un nom comme ça, ça va cartonner c’est sûr.

    Le Tamagotchi Pix, le même mais en mieux

    Qu’est-ce qui pourrait rendre un Tamagotchi encore plus indispensable ? Un appareil photo (dont la résolution demeure inconnue) intégré bien sûr. Muni de ce nouveau gadget, le Tamagotchi Pix offre désormais à son utilisateur la possibilité de se prendre en photo avec son animal de compagnie virtuel et aussi de lui montrer le monde, le vrai. C’est beau. Comme le rapporte The Verge, la partie supérieur de l’œuf fonctionne comme un déclencheur. D’une simple pression vous pourrez faire un selfie avec votre monstre de poche virtuel.

    [bzkshopping count= »2″ keyword= »tamagotchi » hn= » » title= » » ]

    Petit bémol toutefois : contrairement à la version sortie il y a trois ans, le Tamagotchi Pix n’intègre pas de connexion bluetooth. Pour s’échanger des contenus entre propriétaires, il faudra en passer par le « Code Tama » comprenez un simple QR Code qui s’affiche à l’écran.

    Une appli dédiée ? Non, Bandai a préféré faire l’impasse. Less is more.

    Prix et date de sortie des Tamagotchi Pix

    Pour vous offrir un Tamagotchi Pix et pour (re)découvrir les plaisirs simples de l’éducation d’un animal virtuel qui défèque une bonne partie de la journée et de la nuit, il vous en coûtera environ 50€. A ce prix là, il est évident que l’appareil photo intégré ne sera pas un foudre de guerre mais plutôt un petit gadget sympa et sans prétention. Comptez aussi 25 dollars de frais de port pour une livraison en France. Ca peut rebuter.

    Le Tamagotchi Pix est d’ores et déjà précommandale chez la plupart des revendeurs. La livraison est fixée au 1er juillet prochain. Quatre coloris sont disponibles : rose floral violet ciel, bleu océan et vert nature.

    Mais peut-être que certaines choses – surtout celles en provenance des années 90 – devraient restées là où elles sont…

  • Dragon Ball : retrouvez les 7 boules de cristal avec cet authentique Dragon Radar

    Dragon Ball : retrouvez les 7 boules de cristal avec cet authentique Dragon Radar

    Les fans de Dragon Ball et de toutes les suites de l’animé d’Akira Toriyama le savent : la quête des 7 boules de Cristal est à l’origine de toute la saga. Mais avant de pouvoir invoquer Shenron afin de lui demander votre poids en bonbons, il faut d’abord trouver ces artefacts magiques. Or à moins que vous n’ayez réussi à mettre la main sur un scouter emprunté à l’armée de Freezer (et on ne veut pas savoir comment), la meilleure façon pour cela reste encore d’utiliser le dragon radar inventé par la géniale Bulma.

    Alors oui je sais ce que vous allez me dire : c’est bien gentil, mais ça ne se trouve pas sur internet ce genre de truc. Et bien détrompez-vous, car d’ici quelques semaines vous pourrez vous procurer un Dragon Radar opérationnel directement sur le site de Tamashii Nations qui n’est pas sans rappeler (en mieux) une précédente version déjà commercialisée par Bandai.

    D’un diamètre d’environ 10 centimètres, ce Dragon Radar estampillé du logo officiel de Caspule Corp est livré avec un socle pour le poser bien en évidence sur votre table de nuit ou votre étagère.

    Mais ce n’est pas un simple objet décoratif, loin de là ! En effet ce Dragon Radar est opérationnel, ou presque. Il est en effet doté d’un bouton qui lorsque vous le pressez va émettre le même son que le vrai Dragon Radar de l’animé. L’écran du radar va alors s’allumer et lancer un mini-jeu dont l’objectif sera bien évidemment de retrouver les 7 boules de cristal.

    Vous pourrez donc si vous vous débrouillez bien vous en rapprocher jusqu’au moment fatidique ou il sera temps d’invoquer le Dragon !

    Ce magnifique gadget sera disponible à partir de mars 2020 pour 2 750 yen soit environ 24 euros.C’est quand déjà votre anniversaire ?

  • LynQ : la boussole digitale pour retrouver vos amis

    LynQ : la boussole digitale pour retrouver vos amis

    Vous avez profité d’un week-end ensoleillé pour emmener tous vos amis en camping à la montagne. Mais alors que vous vous étiez juré(e) de ne pas vous séparer pour éviter de donner à votre escapade des faux airs de slash movie, voilà que vous vous retrouvez esseulé(e) au milieu des bois, la batterie de votre smartphone à plat, la nuit qui commence à tomber et les loups qui sortent de leur tanière…

    Pas de raison de paniquer si vous avez avec vous la boussole digitale LynQ !

    Une boussole pour aventuriers (de toutes sortes)


    Si l’exemple de l’excursion en pleine nature ne vous parle pas trop, peut-être aurez vous plus de facilité à bien cerner l’utilité de LynQ en l’imaginant avec vous pendant un festival. Imaginée par une société américaine, cet accessoire ingénieux exploite deux technologies pour géolocaliser vos proches : le GPS et les ondes radio.

    https://youtu.be/mMd9ZHi2V5k

    Le concept est simple. LynQ embarque un petit écran qui indique la direction à prendre ainsi que la distance qui vous sépare des autres boussoles synchronisées. LynQ peut ainsi se connecter jusqu’à 12 autres appareils en même temps et fonctionne dans un rayon de 4 km, pendant 3 jours non stop et se veut complètement incassable.

    Très simple d’utilisation (parfait donc lorsque l’on doit la dégainer après 5 pintes) LynQ fonctionne sans appli, ni réseau, et absolument partout.

    Libre à vous de la fixer sur le harnais du gosse ou du berger allemand selon vos priorités.


  • Ce stylo à mordiller vous permet de suivre les matchs de foot n’importe où en toute discrétion

    Ce stylo à mordiller vous permet de suivre les matchs de foot n’importe où en toute discrétion

    C’est une triste réalité : vous ne pourrez pas suivre tous les matchs du Mondial 2018 que vous voudrez. C’est qu’il faut bien gagner sa vie ! Et parce que s’absenter 90 minutes pour aller aux toilettes paraît toujours un peu suspect, le site allemand Radio.net a imaginé « Bone Contact ». Une fois placé dans la bouche, ce stylo (oui, il écrit aussi) vous permettra de suivre la Coupe du Monde en sous-marin, sans que personne ne se doute de quoi que ce soit.

    L’astuce ultime pour suivre la Coupe du Monde 2018


    Cela ne vous a sans doute pas échappé, le Mondial 2018 se déroule en Russie. Et qui dit Russie dit décalage horaire. Il faut donc vous attendre à vous ronger les sangs au travail pendant que votre équipe fétiche jouera un match décisif. A l’incertitude s’ajoutera la peur de la divulgation du score par un collègue avant d’avoir pu regardé l’enregistrement du match en question. Sans parler de votre box qui peut planter juste avant un but…

    La solution : Bone Contact. Ce gadget ressemblant à un banal stylo utilise le principe de la conduction osseuse pour diffuser le son de la radio – de votre téléphone relié par bluetooth au dispositif – jusqu’aux os de votre boite crânienne.


    Vous êtes seul à entendre les sons ! Même vos collègues en pleine réunion ne se douteront de rien. Si ce genre de gadgets n’est pas nouveau, il faut toutefois souligner l’ingéniosité et la créativité de l’agence  Havas Düsseldorf qui a su rendre cette technologie plus indispensable que jamais.


  • Cet écran affiche votre rythme cardiaque directement sur la peau

    Cet écran affiche votre rythme cardiaque directement sur la peau

    Parce que dégainer le smartphone pendant un footing est le meilleur moyen de finir dans un lampadaire, un chercheur japonais à développer un écran souple qui se colle directement sur la peau et affiche les constantes vitales du porteur.

    Cette invention insolite pourrait offrir bien d’autres usages dans un futur très proche…

    L’écran, c’est vous !


    Les fans de science-fiction l’ont rêvé, le professeur Takao Someya l’a fait ! L’écran LED en question se colle à même la peau et permet de monitorer quelques constantes vitales en temps réel.

    Ultra fin et aussi souple qu’un simple sparadrap, le dispositif peut facilement être porté pendant une semaine et est absolument sans risque pour la santé.

    Une peau électronique, l’écran du futur ?


    L’écran souple du professeur Takao Someya pourrait servir à bien d ‘autres choses qu’à faciliter le quotidien de nos amis joggeurs (que l’on salue par ailleurs). Un tel écran pourrait-il servir d’interface à un smartphone en étant relié par bluetooth ? Pourrait-on communiquer, payer, se repérer et autres sans avoir à sortir son téléphone de la poche ?

    Mais c’est surtout dans le domaine médicale que le dispositif pourrait véritablement trouver un sens, en rappelant à un malade la prise de son traitement par exemple.

    Sa commercialisation serait envisageable d’ici 3 ans. Ça vous laisse le temps de préparer la cire…


  • 6 cigarettes électroniques complètement dingues pour les fans de Star Wars

    6 cigarettes électroniques complètement dingues pour les fans de Star Wars

    C’était l’anniversaire d’un de mes amis la semaine dernière, et le dit ami se trouve être à la fois un vapoteur (il fume la cigarette électronique) et un fan irréductible de Star Wars (oui, c’est un type bien).

    Je me suis donc dit que le cadeau idéal était tout trouvé : une cigarette électronique customisée à la sauce de la meilleure saga de tous les temps (comment ça je ne suis pas objectif ?).

    Bref, tout ça pour dire que je suis donc parti à la recherche d’e-cigarettes et autres accessoires d’une galaxie très très lointaine, et autant vous dire que j’en ai trouvé un sacré paquet (d’ecigarettes).

    Une partie de ces produits sont soit des fabrications maison, soit des contrefaçons, dans le sens où leurs fabricants respectifs qui se trouvent à l’étranger n’ont pas l’autorisation d’exploiter la marque de Disney.
    Dans le doute on ne vous donnera donc aucun lien pour les acheter, mais avec quelques recherches Google…

    [bzkshopping count= »2″ keyword= »cigarette electronique geek »]

    Un sabre e-cigarette laser lumineux

    Commençons par la e-cigarette la plus dingue de toute cette série, un magnifique bricolage maison permettant de transformer une banale cigarette électronique en sabre laser bleu digne d’Obiwan Kenobi !

    Si vous vapotez, vous savez à quel point les batteries peuvent se décharger rapidement, alors on imagine que la durée de vie de celle-ci doit être encore plus réduite.
    Alors oui c’est vrai aussi qu’avoir devant les yeux une sorte de néon bleu doit aussi faire un peu mal aux yeux….

    Mais qu’importe, quand on aime on ne compte pas, et celui qui n’est pas content se fera découper en rondelles au sabre laser et puis c’est tout !

    Un véritable sabre de laser-cigarette électronique

    La cigarette électronique customisée ci-dessous est à la fois impressionnante, volumineuse et… facile à fabriquer !

    Un vapoteur a tout simplement inséré une cigarette électronique classique dans un sabre laser en plastique avec diodes vendu dans le commerce.
    Si l’idée est simple, le résultat est franchement impressionnant, même si on devrait plutôt parler de chicha électronique vu l’encombrement du tout. D’ailleurs coté e-liquide, il y a moyen d’en stocker une quantité impressionnante dans un tel sabre.

    Le seul point négatif de ce bricolage est que vous risquez de ne plus jamais pouvoir ensuite utiliser ce sabre laser pour combattre (la preuve que vous aviez raison dès le début d’en acheter deux).

    Une élégante e-cigarette Sabre Laser Dark Vador

    Avant de devoir porter un masque, Anakin était accro à la clope.
    Pas besoin d’être un expert de la saga pour savoir qu’à partir de l’Episode IV (ou plus précisément de la toute fin de l’Episode III), notre cher Dark a rencontré de graves problèmes respiratoires (en plus de perdre ses mains et ses jambes).

    Les clopes ayant ensuite tendance à se bloquer dans son respirateur, il a donc du passer à la e-cigarette, avec ce magnifique modèles au design élégant de sabre laser :

    Une e-cigarette Dark Vador grandeur nature

    Il faut se rendre à l’évidence : la saga Star Wars aurait pu s’intituler l’histoire de Dark Vador Episodes I à VI. Car si le personnage est bien évidemment absent de l’Episode VII et de ses suites, il est au coeur de toute la saga, et a même fait une apparition très remarquée dans Rogue One.

    De là à dire que Dark a pris la grosse tête il n’y a qu’un pas… une expression qu’un moddeur a pris au mot !

    A part peut-être à une convention, peu de chances que cette e-cigarette géante sorte de la maison de son possesseur. Par contre rien qu’à l’idée de voir de la fumée s’échapper du respirateur du casque, on frétille d’excitation…

    C-3PO et R2-D2 ont aussi leurs cigarettes électroniques

    La plupart des fans, même hardcores de la saga l’ignorent, mais les 2 robots les plus populaires de l’univers Star Wars, C-3PO et R2-D2 ne sont absolument pas inspirés de Laurel et Hardy.

    Non en fait ces 2 robots si attachants dans Star Wars Episode IV sont en fait inspirés des 2 personnages principaux du film d’Akira Kurosawa : La Forteresse cachée.
    D’ailleurs George Lucas s’est beaucoup inspiré du maître du cinéma japonais pour de nombreuses scènes, situations et plans.

    Si les 2 e-cigarettes ci-dessous ne représentent pas exactement nos 2 compères, avouez tout de même qu’on les reconnait facilement !

    En plus elles ont l’élégance de passer avec discrétion pour des e-cigarettes classiques si vous les utilisez dehors…

    Une e-cigarette au goût de carbonite

    Est-il vraiment utile de vous expliquer ce qu’est la carbonite ?
    On espère sincèrement que non car sinon on sera obligés de vous fouetter sur la place publique pour faire un exemple…

    Mais plutôt qu’un long discours regardons ensemble pour la 1000ème fois l’une des meilleurs scènes de toute la saga :

    Et quoi de mieux que d’avoir toujours sur vous votre Han Solo rien qu’à vous figé dans la carbonite pour l’éternité (pour mieux oublier sa performance très douteuse dans l’Episode VII) ?

    Nous en tous cas on a déjà craqué pour ce modèle absolument génial…

    [bzkshopping count= »2″ keyword= »cigarette electronique geek »]

    Et encore une foule de cigarettes électroniques et de mod Star Wars…

    Il existe encore une foule d’autres cigarettes électroniques et mod Star Wars en tous genres, mais il faut reconnaitre que les autres produits qu’on a trouvé étaient moins impressionnants ou moins originaux.

    En bonnes grosses feignasses on a donc décidé de terminer ce tour d’horizon par quelques images (sans les commentaires stupides) :

    Et vous alors ? De tous les modèles présentés lequel vous fait le plus craquer ?

  • Test Sphero mini : plus petite, plus intelligente et moins chère

    Test Sphero mini : plus petite, plus intelligente et moins chère

    Vous connaissez forcément la marque Sphero, spécialisée dans les boules télécommandées.

    Depuis la mise en place de partenariats avec Disney, leur gamme compte toute une panoplie de robots plus sexy les uns que les autres, avec des produits Star Wars (BB8, R2-D2, BB-9E) ou encore une superbe voiture animée Flash Mc Queen.

    Ces jouets high-tech ont de quoi faire fantasmer tous les geeks, mais leur prix élevés peuvent aussi en rebuter plus d’un. Un point que la firme américaine a pris très au sérieux, puisqu’elle commercialise depuis quelques jours une nouvelle balle robotisée nettement moins chère : la Sphero Mini.

    [affimax keyword= »sphero bb8″ count= »1″ template= »box »]

    Sphero Mini : plus petite et plus intelligente

    La dernière évolution majeure chez Sphero remontait à 2014 avec le lancement de la Sphero 2.0, et la Sphero SPRK, une déclinaison de la ballé dédiée au monde de l’éducation sortie en 2016.

    La Sphero Mini reprend le meilleure de ces 2 balles dans une version plus compacte : elle fait la taille d’une balle de ping-pong quand la Sphero 2.0 faisait celle d’une boule de billard.

    Elle se pilote toujours via smartphone (iOS 10+ ou Android) avec une portée de 10 mètres.
    La Sphero Mini se recharge via USB avec une autonomie annoncée confortable d’environ une heure et une vitesse de point maximale de 3,6 km/h.

    Autant dire que vous allez pouvoir faire courir toutous et minous jusqu’à l’épuisement !

    Présentation vidéo de la Sphero mini

    Comment piloter la Sphero Mini ?

    La boite de la Sphero Mini contient la balle, un cable usb et un jeu de quilles.

    La coque de la balle est interchangeable, et sachez que 5 couleurs seront bientôt disponibles à l’achat.

    La boule se contrôle via l’application Sphero Mini à installer sur votre smartphone.
    Avant chaque utilisation, il faudra la calibrer en faisant en sorte qu’une lumière bleue émise par la boule apparaisse face à l’utilisateur.

    En effet la Sphero mini contient des LEDs qui lui permettent d’émettre toutes les couleurs du spectre lumineux.

    4 modes de pilotage sont proposés :

    • Joystick
    • Tilt (via inclinaison du smartphone)
    • Slingshot (lance-pierre)
    • et Face Drive (contrôle avec les expressions du visage)

    Le mode Joystick fait apparaître un stick sur l’écran du smartphone.

    Le mode Tilt permet de diriger la boule en inclinant son smartphone.
    Le mode Slingshot (mode lance-pierre) transforme la boule en projectile et peut notamment servir à renverser le jeu de quilles en plastique fourni dans la boite.
    Enfin la dernière fonction Face Drive répond aux expressions du visage (sourire, froncement de sourcil, etc…)

    Ces différents modes de contrôle permettent d’appréhender la boule de différentes façons et de varier les plaisirs, mais c’est clairement le mode Joystick qui reste le plus précis et auquel on revient le plus souvent.

    La boule se contrôle aisément et assez précisément. Il est néanmoins parfois nécessaire de la recalibrer notamment après un choc. On a d’ailleurs été surpris de sa résistance, y compris après des chutes de plus d’un mètre.

    La Sphero mini peut également perdre un peu d’adhérence sur surface trop lisse mais rien de bien gênant.

    Sphero avait d’ailleurs lancé une coque en silicone pour la Spero 2.0 afin de gagner en adhérence (un peu sur le principe du revêtement « balle de golf ») et on ne serait pas étonnés qu’une protection équivalente soit également commercialisée pour la Sphero Mini.

    L’âge minimum requis pour l’utiliser est de 8 ans et les enfants de cet âge n’auront aucun mal à la piloter, d’autant que c’est une excellente idée de cadeau de Noël.

    Le seul défaut que l’on pourrait reprocher à la Sphero Mini est finalement son aspect général qui fait un peu plus plastique que pour son aînée.

    Sphero mini : des jeux et de la programmation

    Vous avez la possibilité de jouer à quelques jeux proposés via l’application en utilisant votre Sphero mini comme un joystick.

    Trois jeux sont proposés sur l’application :

    • Round Trip, un casse brique
    • Lightspeed, une course « dans un cylindre »
    • et Exile II, un shootem up

    C’est assez original et amusant de se servir d’une boule comme joystick même si l’intérêt des jeux reste assez limité. Ces jeux ont néanmoins le mérite d’offrir de nouveaux usages à la boule.

    Sphero Edu pour apprendre la programmation

    Sphero propose également d’installer une seconde application, l’application Sphero Edu que connaissent déjà les utilisateurs de Sphero SPRK.

    Cette appli permet de programmer la boule via différents modes :

    • Draw : vous dessinez un tracé sur l’écran de votre smartphone, et le boule va répliquer ce même tracé au sol
    • Mode Bloc d’information : vous programmez la boule en enchaînant des lignes de commande représentées sous forme de capsules

    Les plus geek d’entre vous auront reconnu dans ce 2ème mode le langage de programmation imaginé par le MIT pour les enfants : Scratch.

    Un langage simple et visuel qui n’est pas sans rappeler les prémices de la programmation informatique (vous avez dit LOGO ?) et qui confère du sérieux à un produit qui semblait n’être au départ qu’un gadget.

    Avis Sphero mini

    La Sphero mini est décidément un gadget high-tech très fun, dont la multiciplité des modes proposés permet d’étendre l’usage et donc la durée d’utilisation.

    Son prix de 59 euros la rend beaucoup plus accessible que son aînée la Sphero 2.0 qui coûte 129 euros et la met à la portée du grand public.

    C’est donc un cadeau qui fera la joie des enfants (et des grands enfants), qu’on vous recommande les yeux fermés. Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année en somme.

    D’ailleurs, la Sphero mini est déjà disponible sur Amazon.

    [affimax keyword= »sphero mini » count= »1″ template= »box »]

    Faites des blagues avec votre Sphero

    Terminons par deux vidéos qui vous donneront des idées d’utilisation de votre Sphero mini.

    Des utilisateurs se sont amusés à cacher une Sphero sous un gobelet ou dans une clémentine. Cela donne des situations surréalistes, les malheureux clients piégés pendant complètement « perdre la boule » en voyant un gobelet ou une clémentine se déplacer tous seuls :

  • OnTune : l’objet connecté qui vous fait chanter juste

    OnTune : l’objet connecté qui vous fait chanter juste

    Envie de faire carrière dans la chanson mais votre voix vous a définitivement fermé les portes du showbiz ? Pas de panique ! Avec OnTune, chanter faux n’est désormais plus une fatalité. Ce que ce petit médaillon high tech vous propose, c’est de sublimer votre voix pour vous faire chanter juste.

    OnTune : pour ceux et celles qui n’ont aucun talent


    Alors oui présenté comme cela, On Tune semble un peu miraculeux. Soyons clair, si vous n’avez pas de bonnes disposition pour la chanson, ce gadget connecté ne fera pas de vous un Elvis Presley ou une Aretha Franklin. En revanche, il pourra moduler et ajuster votre voix en jouant directement sur les ondes émises au niveau du larynx. OnTune corrigera vos imperfections vocales pour rendre votre chant, disons, plus supportable pour les autres. Jugez par vous-même:

    Bientôt disponible

    OnTune sera commercialisé dans les semaines qui viennent au prix de 129 euros. Il fonctionnera à l’aide d’une application mobile permettant de régler certains paramètres. Souvenez-vous que ce médaillon connecté ne fera pas de vous un bon chanteur mais pourra vous éviter de vous taper la honte au milieu d’une gare par exemple :

  • Cette brosse à dents high tech nettoie votre sourire en 10 secondes chrono

    Cette brosse à dents high tech nettoie votre sourire en 10 secondes chrono

    Savez-vous combien de temps vous passez avec une brosse à dents à la main ? Faites le calcul : 3 minutes 3 fois par jour, soit plus d’une heure par semaine et près de 55 heures par an ! Pas de stress, avec l’Amabrush vous allez battre des records de vitesse et ne plus gâchez votre vite devant un lavabo…

    Ceci n’est pas un gadget pour adultes

    Autant le dire tout de suite, avec l’Amabrush votre amour propre va en prendre un coup. Mais c’est le prix à payer pour avoir de belles toutes blanches quenottes en quelques secondes. Oui, car c’est là que réside tout l’intérêt de ce dentier high tech. Une fois le réservoir à dentifrice rempli, la gouttière correctement « insérée » dans votre bouche, et le bouton marche allumé, il ne vous reste plus qu’à compter jusqu’à 10 pour obtenir un sourire fresh and clean.

    Les créateurs de ce gadget certifient que le brossage est réalisé dans les règles de l’art c’est-à-dire conformément aux conseils prodigués par les dentistes (pas trop fort, pas trop vite etc…). Notez toutefois que les professionnels de la santé n’ont pas encore donné leur avis là-dessus…

    Une brosse à dents à 1er 000 000 €

    1 000 000 € c’est la somme folle collectée sur Kickstarter pour son développement. Impressionnant surtout quand on sait que la somme demandée au départ n’était que de 50 000€… Il vous reste encore 23 jours pour faire un don. En participant à hauteur de 79€ vous pourrez vous en mettre plein la bouche. Vous verrez il y a même plusieurs niveau de vibrations. Voilà c’est dit.

  • Batman V Superman : offrez-vous la réplique exacte du batarang

    Batman V Superman : offrez-vous la réplique exacte du batarang

    Si vous collectionnez les objets dérivés de Batman et que vous avez fait le tour des figurines du chevalier noir, peut-être aimerez-vous posséder l’une de ses armes les plus emblématiques : son irremplaçable batarang.

    Un must-have…

    Cette réplique parfaite du batarang ne devrait pas manquer d’attirer l’attention des collectionneurs les plus exigeants. Ce superbe objet a été reproduit à taille réelle et reproduit à la perfection l’arme rapide et silencieuse de l’homme chauve-souris dans Batman V Superman. Ben Affleck a tenu le même dans ses mains ! L’arme a en effet été conçue à partir des moules utilisés dans le film de Zack Snyder.

    … à prix accessible !


    47 euros, c’est le prix dérisoire pour s’offrir cette petite beauté rutilante. Constitué de zinc, le batarang de QMX est livré sur un magnifique présentoir magnétique de même forme. Pour passer votre précommande c’est ici. Rappel : le batarang c’est comme le micro-onde, on ne l’essaie pas sur le chat. Ni sur la voisine chiante du rez-de-chaussée.

  • Brixo : des briques LEGO améliorées pour créer des objets connectés

    Brixo : des briques LEGO améliorées pour créer des objets connectés

    Si vous jouez encore au LEGO, c’est que vous avez tout compris à la vie ! Réjouissez-vous, amis accrocs aux petites briques, les « Brixo »ouvrent le champ des possibilités et vous permettent maintenant toutes les folies interactives et connectées !

    Les LEGO n’ont jamais été aussi geek

    Vous en rêviez, LEGO… ne l’a pas fait. Non, les Brixo ne sont l’œuvre de la société danoise. Mais ils sont parfaitement compatibles avec les petites briques de votre enfance ! Les Brixo se déclinent en plusieurs catégories.



    Vous pourrez à loisir créer des circuits électriques, ajouter des moteurs et des capteurs à vos créations. Vous pourrez même y installer le Bluetooth !

    https://youtu.be/OBfn2THUZns

    Deux campagnes réussies sur Kickstarter et Indiegogo


    Brixo, c’est l’exemple même de ce que des campagnes de financement participatif bien menées peuvent produire ! Les deux ingénieurs derrière Brixo ont largement eu de quoi concrétiser leur concept avec le million de dollar récolté ! Il vous est encore possible de montrer quel mécène vous êtes en cliquant juste ici. Plusieurs kits sont proposés à la vente, allant de 10 à 1280 dollars, chacun composé de blocs conducteurs, de moteurs, de LEDs, d’interrupteurs etc… De quoi libérez votre imagination. Et d’apprendre à vos enfants les bases de l’électricité !




  • Nouveau : le parapluie mains libres pour utiliser son smartphone sous la pluie

    Nouveau : le parapluie mains libres pour utiliser son smartphone sous la pluie

    Il suffit d’un petit rien parfois pour se changer la vie ! Ce parapluie « mains libres » en est le parfait exemple. Avec lui vous pourrez dégainer votre smartphone même sous la pluie !

    Un parapluie ordinaire avec le petit truc en plus

    Nouveau : le parapluie mains libres pour utiliser son smartphone sous la pluie

    A première vue le « C-shaped inverted umbrella » n’est rien de plus qu’un parapluie ordinaire, certes coloré et plutôt design, mais un parapluie banal quand même. Seulement voilà, lui a été pensé spécialement pour les utilisateurs de smartphone (soit 90%  de la planète, oui). L’innovation se situe au niveau de la canne : la poignée permet à l’utilisateur de garder l’usage de ses mains. Libre à vous de texter même sous la pluie sans avoir à coincer le parapluie avec le menton ou pire…

    Un parapluie inversé qui change tout

    La poignée n’est pas le seul atout de ce parapluie 2.0. Il s’agit d’un parapluie inversé qui offre bien des avantages au quotidien :

    • il ne goutte pas
    • il se déplie et se replie facilement au moment de rentrer ou de sortir de chez vous
    • il est se montre tout aussi pratique quand vous rentrez ou sortez de votre véhicule
    • il a le swag !

    Il faut reconnaître que cette invention toute simple a de quoi changer la vie au quotidien ! Il est en vente au prix de 45 euros chez My Matching Studio.

  • Les japonais inventent le climatiseur pour T-shirt

    Les japonais inventent le climatiseur pour T-shirt

    En France, on peut être (très) fier d’un catalogue de déodorants anti-transpirants tous plus impressionnants les uns que les autres offrant jusqu’à 96 heures de protection ! Mais si votre raison et accessoirement votre hygiène corporelle vous ont convaincu de l’inefficacité de ses déodorants de l’extrême, vous apprécierez sans doute le « Armpit Cooler », le premier climatiseur portatif…

    La fin des auréoles

    armpit-cooler

    L’arme ultime anti-canicule, c’est lui, le Armpit Cooler ! Ce gadget japonais (évidemment) se compose d’un petit boitier de 60 x 65 x 15 millimètres intégrant un ventilateur/climatiseur ultra compact. L’ensemble est plutôt discret à porter puisqu’il se fixe directement sur la manche de votre tee-shirt et permet ainsi de ventiler vos aisselles sans attirer l’attention. 3 intensités de ventilation peuvent être sélectionnées, de la petite brise agréable au vent frais et puissant.

    Le climatiseur le moins cher du marché

    Comptez 36 dollars pour faire l’acquisition d’une paire de Armpit Cooler (plus quelques euros de plus pour l’achat de deux piles LR3). Ce n’est pas cher payé pour rester frais et cool en toutes circonstances. Et puis on vous l’assure, c’est discret ! Enfin tant que vous ne levez pas les bras. Ou que vous ne passez par un portique de sécurité.

  • Avec Anicall découvrez enfin ce que pense votre chien ou votre chat

    Avec Anicall découvrez enfin ce que pense votre chien ou votre chat

    Lors de la Wearable Expo qui a eu lieu à Tokyo au Japon, a eu lieu la présentation d’un nouvel objet qui va révolutionner les rapports entre humains et animaux de compagnie.

    Quel est cet objet ? C’est un collier conçu par la société japonaise Anicall, mais pas n’importe quel collier, puisqu’il est capable de traduire les pensées de chiens et des chats.

    Découvrez ce que pense votre animal de compagnie

    Ca vous parait impossible ? Détrompez-vous !

    Le but du collier et son application sont d’améliorer notre compréhension de nos amis à 4 pattes, mais il n’est pas question de traduire mots pour mots (ou miaou pour miaou) les aboiements et miaulements de nos compagnons.

    Un peu comme les bracelets d’activité, ce collier va emmagasiner un maximum d’informations concernant votre compagnon pour interpréter son état d’esprit : la température de l’animal, son rythme cardiaque, le taux d’humidité à la surface de sa fourrure, et bien d’autres indicateurs encore qui seront transmis par bluetooth sur votre téléphone mobile.
    Le dispositif permet également de détecter plus de 40 mouvements propres aux chiens et aux chats afin de compléter ces données chiffrées.

    L’application analyse ensuite toutes ces informations pour déterminer si votre compagnon de tous les jours est « heureux », « triste », « détendu », « excité », « fatigué », s’ennuie », etc.

    Découvrez ce que pense votre animal de compagnie

    En plus de traduire l’état d’esprit de votre animal, le collier vous préviendra aussi si votre compagnon a contracté certaines maladies.

    Pour le moment ce collier n’est pas encore commercialisé, mais il devrait entrer en production d’ici le moi d’Avril au pays du soleil levant, où vivent plus de 20 millions d’animaux de compagnies, soit davantage que d’enfants âgés de moins de 15 ans.

    Le prix du gadget devrait avoisiner les 9.000 yens soit environ 70€, ce qui est très abordable.

    Vidéo : le collier Anicall

    Voici à quoi ressemble l’application en vidéo :

  • Pureinnov : le briquet du futur ?

    Pureinnov : le briquet du futur ?

    Pureinnov est une marque Française qui fabrique des briquet USB innovants et élégants … sans flamme.

    Pureinnov des briquets innovant

    Pour cela, les briquets utilisent la technologie d’allumage par « arc électrique » : il vous suffit d’une simple pression sur le bouton d’allumage placé sur le devant du briquet pour allumer un arc électrique (voire même un double arc sur certains modèles) qui vous permettra d’allumer cigarette, bougie ou tout autre petit objet plus rapidement que n’importe quel briquet standard, et ce même en pleine tempête sur un bateau.

    Pourquoi on a craqué pour le briquet PUREINNOV ?

    Voyons maintenant les points positifs de ce briquet :

    Le premier point positif c’est son « arc électrique ». En plus de s’allumer plus rapidement que n’importe quel briquet standard, son arc électrique résiste à tout. Que ce soit de la pluie ou encore du vent.

    Pureinnov des briquets innovant

    Le deuxième point positif, c’est son look. Ce briquet possède un design sobre et élégant, et autant dire que quand vous l’allumerez devant vos potes avec son arc électrique « taser » vous allez faire des jaloux !

    Pureinnov, des briquets innovants

    Le troisième point positif est son mode de rechargement. Contrairement à un briquet classique, plus besoin de le recharger avec du gaz ou de l’essence. Vous le rechargez comme n’importe quel appareil high-tech : en le branchant sur une prise USB pendant 1 heure. Vous pourrez ensuite profiter de plus de 140 allumages.

    Cerise sur le briquet, les différents modèles sont disponibles à des prix très abordables. Celui que nous avons testé ne coute que 25€ en version standard, mais il en existe toute une gamme : avec stockage USB, avec double arc, etc. sur le site du constructeur.

    Et pour achever de vous convaincre voici une petite vidéo de présentation :

  • Les meilleurs cadeaux Star Wars à offrir pour Noël 2025

    Les meilleurs cadeaux Star Wars à offrir pour Noël 2025

    Noël approche à grand pas et vous n’avez pas encore effectué vos achats ?

    Pas de panique : si vous avez des cadeaux à faire à des fans de Star Wars on a déniché pour vous 20 cadeaux Star Wars pour les petits et grands Jedis :

    Le Bac à glaçons R2-D2

    Des glaçons en forme du robot célèbre R2-D2, voilà de quoi ravir la plupart des fans lors des apéros.

    Avec un arrière goût de la planète de glace Hoth dans vos cocktails, ils iront très bien avec vos verres Star Wars :

    Acheter ce produit

    Le jeu de couteaux X-Wing

    Votre maman est fan de Star Wars et aussi une cuisinière hors pair ?

    Elle se plaint tout le temps de ne pas avoir de couteaux qui coupent ?

    Alors offrez-lui un jeu de 5 couteaux présentés sous la forme d’un X-Wing ! Attention tout de même à ce que les enfants ne jouent pas avec car c’est dangereux :

    Acheter ce produit

    La salière et la Poivrière R2-D2

    Ce duo salière/poivrière en céramique sous la forme de R2-D2 et son homologue moins connu R2-Q5, vont plaire aux fans de la Guerre des Étoiles !

    Pimentez votre cuisine et vos repas, puis dégustez :

    Acheter ce produit

    Le toaster Dark Vador

    Grâce à ce grille-pain Dark Vador, vous pourrez déguster le côté obscur de la force.

    Retrouver sur vos tartines de pain la tête de Dark Vador, pour les fans de Star Wars c’est un peu comme voir Jésus au petit déjeuner :

    Space Wars : la BD parodique de Star Wars

    Si vous êtes fan de la saga alors la BD parodique devrait vous faire mourir de rire.

    A lire sans modération :

    Acheter ce produit

    Le réveil R2-D2

    Vous désirez juste un réveil matin ? Pourquoi ne pas vous réveiller carrément à l’heure au son du langage du célèbre petit robot ?

    Le réveil R2-D2 projette l’heure au mur ou au plafond, et vous réveille avec son célèbre langage de droid :

    Le mug Dark Vador

    Ce mug, vous permettra de boire votre café noir bien noir même.

    Avec cette tasse vous serez désormais le boss dans votre open space  !  

    Attention : ce mug en céramique ne peut être mis au lave-vaisselle.

    Les lits superposés Star Wars

    Vos petits monstres ne traîneront plus jamais les pieds pour aller au lit avec ces lits superposés pour enfants.

    Les jeunes padawans pourront vivre de nouvelles aventures en se couchant et dès leur réveil (de la Force) :

    Le cahier de coloriage Star Wars

    Vous souhaitez créer votre propre univers Star Wars ?

    Le cahier de coloriage spécial Star Wars contient : 12 crayons, 24 marqueurs, 12 pastels, 12 pastilles de couleur et 12 crayons de couleur…

    Les clés USB Star Wars

    Fans en particulier d’un personnage de Star Wars ? Vous souhaitez également veiller sur vos données ?

    Avec les clés USB : Dark Vador, Maitre Yoda, C3po, R2D2… vos données seront toujours en sécurité en 8Go ou 16Go.

    Le carnet de Notes Chewbacca

    Voici un carnet tout poilu, plutôt vieille école, dans lequel vous pourrez écrire ou dessiner tout ce que vous voulez :

    Les jumelles Star Wars

    Ce kit 3-en-1 à assembler soi-même est composé de jumelles, d’une loupe et d’un mini-projecteur :

    Le costume de Stormtrooper

    Vous êtes fans des « petits » sbires de Dark Vador ?

    Faites plaisir à junior avec un costume Stormtrooper.

    Très utile aussi pour les soirées costumées 🙂

    Les escarpins R2-D2

    Vous voulez faire plaisir à votre dulcinée mais vous avez la flemme de lui fabriquer des chaussures BB8 ? Heureusement on a trouvé des escarpins R2-D2 pour la garde-robe de votre chérie.

    Si votre femme a du mal à marcher en escarpins une version plate est également disponible :

    La lampe torche sabre laser

    Panne de courant ? Pas de chance !

    Ne vous inquiétez pas, j’ai toujours ma lampe torche sabre laser sur moi.

    Avec des effets sonores et lumineux inspirés du film la force sera toujours avec vous :

    Le coffre fort Star Wars

    R2-D2 sait garder un secret, il est donc logique de le retrouver en version coffre fort.

    Le robot le plus malin de la galaxie, n’aura qu’une seule mission : veiller sur vos effets personnels.

    Pour déverrouiller votre coffre fort il suffira d’utiliser votre smartphone iOS ou Androïd :

    La lampe décorative sabre laser

    Cette lampe est accompagnée d’un autocollant mural qui donnera un effet fissuré au mur.

    La couleur de la veilleuse dépendra de votre côté de la force :

    Le manuel pour apprendre à parler avec R2-D2 ?

    Vous souhaitez interagir avec R2-D2 le petit robot ?

    Pour cela il faudra tout d’abord bien maîtriser l’anglais puis faire l’acquisition de ce manuel de conversation :

    Le combat de pouces sabres laser

    Ce kit, comporte deux sabres lasers ajustables selon la taille de votre pouce, ainsi que six décors de la saga Star Wars.

    Place aux batailles de pouces version Guerre des étoiles, que le meilleur gagne !

    Où est le Wookie ?

    On vous en a déjà parlé, il existe une version Star Wars du traditionnel « Où est Charlie » et ça s’appelles « Where is the Wookie ».

    Que vous soyez petits ou grands vous pourrez partir en famille à la recherche de Chewbacca :

    Voilà, on vous a présenté le top 20 des cadeaux de la saga Star Wars.

    Faites votre choix et dites nous lequel vous plait le plus !

  • 5 idées cadeaux high-tech pour Noël 2025

    5 idées cadeaux high-tech pour Noël 2025

    Noël arrive à grands pas, et il est temps de réfléchir à des idées cadeaux.

    Dans ce guide vous retrouverez notre sélection de produits high-tech allant de l’accessoire le plus insolite au produit le plus utile.

    Un smartphone Honor 7 à petit prix

    Le Honor 7 est un smartphone Android milieu de gamme tout fraîchement sorti en Europe. Ce smartphone possède un grand écran tactile Full HD de 5,2 pouces (1920 x 1080 pixels), un processeur octo-cœur (soutenu par une batterie de 3100 mAh) avec lequel vous pourrez faire tourner de gros jeux pour mobile tel qu’ Asphalt 8 Airborne.

    Equipé de 3 Go de mémoire vive il vous permettra d’exécuter de nombreuses applications en même temps sans avoir de ralentissement, tout ça avec l’interface maison Honor vraiment très agréable. Grâce à ses 16 Go de stockage et à sa mémoire extensible jusqu’à 128 Go par microSD, vous pourrez stocker toutes vos photos prises avec son capteur photo arrière de 20 Mpx et son capteur avant de 8 Mpx.

    Le smartphone est également équipé d’un capteur d’empreinte digitale présent sur sa face arrière, mais il est aussi doté de services intelligents tels qu’un bouton du côté gauche qui vous permettra d’assigner des actions selon vos besoins !

    Le Honor 7 est disponible nu à partir de 349 euros.

    [affimax keyword= »smartphone honor » count= »1″ template= »box » sdata= »1″]

    Des gants Bluetooth Hi-Fun pour téléphoner sur les pistes

    Il commence à faire froid, et peut-être même avez-vous prévu d’aller skier dans quelques jours. En plus de vous tenir chaud, ces gants vous permettront de recevoir ou de passer des appels avec votre Honor 7 tout neuf 😉

    Pour prendre un appel il vous suffira d’appuyer sur le petit bouton vert situé sur l’un des deux gants et la croix rouge fera office de bouton raccrocher.

    Ces gants seront bien utiles quand vous n’aurez pas envie de sortir votre smartphone de votre poche mais au besoin ils vous permettront aussi d’utiliser l’écran de votre smartphone tout en les gardant aux mains, les extrémités étant équipées d’une matière spéciale qui les rend tactiles.

    Vous pourrez trouver ces gants pour moins de 15€ sur internet.

    [affimax keyword= »gants smartphone » count= »1″ template= »box » sdata= »1″]

    Une liseuse électronique Kobo à emporter partout

    Vous aimez les produits high-tech et vous aimez lire ? Alors cette liseuse numérique est faites pour vous !

    Les liseuses électroniques sont bien connues des mordus de lecture et on vous conseille en particulier la Kobo de chez FNAC qui vous permettra de stocker de très nombreux ouvrages et de les consulter confortablement à tout moment.

    Tout est réglable dans l’interface de la liseuse : police, luminosité, etc… et pour importer des livres il vous suffira de vous connecter via un compte Fnac.com, de vous rendre sur l’ouvrage que vous souhaitez acheter sous sa forme numérique. Suite à votre achat, téléchargez le livre sur un ordinateur, et branchez y votre liseuse pour télécharger votre livre.

    Les liseuses Kobo sont disponibles à la FNAC ou sur internet à partir de 89€.

    [affimax keyword= »kobo » count= »1″ template= »box » sdata= »1″]

    Un bracelet FitBit pour suivre vos activités

    Encore un gadget me diriez-vous… Et bien non !

    Ce petit bracelet est une petite « révolution » dans l’univers du sport car grâce à lui, vous pourrez mesurer votre activité (sportive ou non) où que vous soyez grâce à son capteur.

    Disponible en plusieurs coloris, le bracelet sera capable de vous indiquer le nombre de pas que vous avez faits, le nombre de calories brûlées et même de faire un suivi de votre sommeil. Lors de son allumage le Fitbit se synchronisera automatiquement avec un tableau de bord disponible via une application (toutes les informations seront présentes dans la notice de l’appareil).

    Enfin les petites LED sur l’avant du bracelet vous indiquerons le niveau d’activité.

    Le FitBit Flex est disponible sur internet pour environ 70€.

    [affimax keyword= »bracelet fitbit » count= »1″ template= »box » sdata= »1″]

    Un drone BeBop Parrot pour explorer les pistes enneigées

    Un drone pour Noël ? Mais quelle idée !

    Une très bonne idée je vous l’assure  !  Ce petit bijou de Parrot dont on vous avait déjà parlé est capable de retransmettre l’image de sa caméra à votre tablette (qui fait office de contrôleur) afin de visualiser ce que le drone « voit ». Le Bebop est aussi capable de filmer dans toutes les situations, un moyen de ramener de beaux souvenir de vacances.

    Vendu seul ou avec le Skycontroller (qui vous permettra de garder le contact jusqu’à 2 kilomètres) ce drone est un produit fait pour les explorateurs, ou tout simplement les fous de high-tech.

    Par contre on espère que le père Noel a fait quelques économies car même sans le contrôleur le Parrot Bebop coute plus de 400€.

    [affimax keyword= »drone parrot » count= »1″ template= »box » sdata= »1″]

    Maintenant il ne vous reste plus qu’à envoyer votre liste au Père Noel, on espère que vous avez été bien sages 😉

  • Pif Gadget est de retour pour Noël

    Pif Gadget est de retour pour Noël

    Attention vous n’allez pas en croire vos oreilles… vos yeux pardon : après des années d’absence, le célèbre, le mythique, le génial magazine pour enfants Pif Gadget est ressorti en kiosques ce mercredi !

    Pif Gadget de retour quatre fois par an

    Pif Gadget is back

    Les plus jeunes d’entre vous ne connaissent probablement pas Pif Gadget, un magazine de Bandes Dessinées qui a bercé les jeunes années de plusieurs générations, mais si Pif Gadget était si populaire c’est surtout parce qu’il contenait un gadget (d’où le nom) à monter ou à planter soi-même !

    Pif Gadget de retour pour Noël

    Fondé en février 1969 par le Parti Communiste (si si) il était publié de façon hebdomadaire. Arrêté de 1993 à 2004 il a repris en édition mensuelle pour être à nouveau arrêté en 2008.

    La bonne nouvelle c’est que Pif Gadget est de retour en ce beau mois de Star Wars Décembre 2015, sous un nouveau nom Super Pif avec évidemment un gadget 🙂

    Vous allez pouvoir y retrouver des héros bien connus : Pif et Hercule, Pifou, Placid et Muzo, Supermatou, Corto Maltese, Léonard, Rahan mais aussi de nouvelles séries totalement inédites.

    Super Pif : un titrage à 90 000 exemplaires

    Pif Gadget is back avec un gadget spécial pour Noël

    Super Pif sera un magazine de 192 pages tirés à 90 000 exemplaires 4 fois par an, et il coutera 6€50.
    Oui c’est un peu plus que les 10 francs de l’époque (1€50), mais il y a beaucoup plus de pages aussi !

    Frédéric Gargaud, coordinateur du pôle magazine espère vendre au moins 80% des exemplaires imprimés.

    Outre des rééditions de BD populaires, et des nouvelles séries proposées (e-kids), le magazine contient des reportages sur les nouvelles technologies, ou encore sur l’atelier d’une école.
    Oui un peu comme dans les Strange 😉 

    C’est quoi le gadget de Noël ?

    Pif Gadget is back avec un gadget spécial pour Noël

    Bon alors tout ça c’est bien sympa mais ce qui nous intéresse vraiment c’est le gadget !

    Dans ce numéro spécial Noel vous trouverez donc un sachet de graines de sapin qui contient environ 25 graines.
    Rappelons-nous que dans les années 70 lors du numéro 347 le magazine proposait des pousses d’épicéa qui si vous les avez plantées correctement ont donné des arbres de 40 ans et plusieurs mètres.
    Comment ça vous ne vous en rappelez pas ?

    Pif Gadget is back avec un gadget spécial pour Noël

    Rendez-vous dans 30 ans pour poster sur Télépathegram vos photos de sapins ?
    En attendant la seule vraie question à se poser est : arriverez-vous à mettre la main sur Super Pif avant la rupture de stock ?

  • Un lit éjecteur haute tension qui vous force à vous lever

    Un lit éjecteur haute tension qui vous force à vous lever

    « Encore 5 minutes » Voila une parole que ce lit éjecteur ne tolérera sous aucun prétexte ! Au contraire, il vous poussera littéralement à vous lever, vous forçant ainsi à démarrer votre journée que vous le vouliez ou non… Cette idée délirante sort de l’esprit brillant de l’inventeur Colin Furze (le même qui avait fabriqué une poussette à réaction)

    Vidéo : Il invente le lit qui vous éjecte lorsque c’est l’heure de se lever!

    Fidèle à sa réputation, Colin Furze a construit ce lit éjecteur de A à Z dans son garage. Il s’agit en réalité d’un piston alimenté par un compresseur ordinaire qui se chargera de vous jeter en dehors du lit grâce à sa puissance.

    Pour ceux qui voudraient réaliser un tel modèle, ou les simples curieux, voici la vidéo de making-of réalisée par l’inventeur :

    Colin Furze, l’inventeur fou !

    Furze était plombier avant de devenir le présentateur de l’émission Gadget Geek Show sur Sky1. Il a eu l’idée grâce à sa chaine Youtube et s’est vu offrir un partenariat de choix avec la prestigieuse marque de café Taylors of Harrogate. Il admet également avoir été inspiré par … Wallace et Grommit !  Afin de voir plus de ses folles inventions, n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel ainsi que sur sa chaine Youtube.

  • Obsolescence programmée: les constructeurs forcant au renouvellement matériel risquent la prison

    Obsolescence programmée: les constructeurs forcant au renouvellement matériel risquent la prison

    Voilà, c’est maintenant officiel depuis peu : l’obsolescence programmée est maintenant un délit passible d’amende et de prison.

    Qu’est-ce que l’obsolescence programmé ?

    L’obsolescence programmée est le nom donné à l’ensemble des techniques visant à réduire volontairement la durée de vie ou d’utilisation d’un produit en le rendant volontairement obsolète ou inutilisable.

    Quelques exemples concrets ?

    • Au bout de 3 ans votre imprimante est comme neuve mais le constructeur ne fabrique plus de cartouche d’encre
    • Votre iPhone 3GS fonctionne encore très bien mais les applications de base ne marchent pas dessus
    • etc

    Obsolescence programmée : un délit inscrit dans la loi

    La loi sur la transition énergétique a définitivement adoptée au parlement cette semaine.

    Bon, vous vous demandez sûrement pourquoi je vous dit cela. Et bien tout simplement parce-que dans cette loi certains articles qualifient maintenant l’obsolescence programmée comme un délit :

    • Cette infraction est punie de deux ans de prison et 300.000 euros d’amende
    • Mais le montant des indemnités pourrait même être porté à 5% du chiffre d’affaires annuel réalisé en France par la société contrevenante

    Les 7 types d’obsolescence programmée punies par la loi

    Il existe plusieurs techniques d’obsolescence programmée :

    1. L’obsolescence programmée par défaut fonctionnel

    Cette technique avance la fin de vie de l’appareil. C’est la technique la plus connue.

    Il est par exemple programmé qu’une pièce de l’appareil tombe en panne au bout d’un certain temps, influant sur le fonctionnement de l’appareil, ce qui ne permettra plus à ce dernier de fonctionner. Il sera donc nécessaire de remplacer l’appareil.

    Prenons l’exemple d’un smartphone : si le micro ne fonctionne plus, il devient obligatoire de changer le téléphone, la réparation coûtant en général très cher, ou étant impossible.

    NDLR : pour avoir travaillé dans les telecoms plusieurs années, je peux vous confirmer que certains pièces de smartphones sont conçues précisément avec ces directives

    2. L’obsolescence programmée par incompatibilité

    Cette technique est bien connue du milieu informatique, elle s’applique notamment aux logiciels n’étant plus compatibles avec d’anciennes machines, ou demandant de nouvelles performances plus importantes que n’offrent pas d’anciennes machines.


    Cela concerne aussi bien Windows 10 qu’iOS 8 etc.

    3. L’obsolescence programmée par notification

    Cette technique consiste à « concevoir un produit de sorte qu’il puisse signaler à l’utilisateur qu’il est nécessaire de réparer ou de remplacer, en tout ou en partie, l’appareil ».

    Pour vous donner un exemple, les imprimantes sont programmées pour vous informer de l’obsolescence des cartouches ou encore son logiciel intégré pour les imprimantes les plus modernes, alors que dans certains cas avec un peu de bricolage on peut encore les faire fonctionner (la cartouche n’est pas complètement épuisée, etc.)

    4. L’obsolescence programmée indirecte

    Cette technique est la plus utilisée et la plus sournoise, elle consiste à rendre inutilisable un appareil, bien qu’il soit parfaitement fonctionnel.

    Imaginons qu’Apple arrête de fabriquer des cables pour iPhone ancienne génération ou encore des pièces détachées comme l’ancien bouton central, etc.

    S’il est impossible de trouver une pièce de remplacement alors que votre téléphone fonctionne encore pour passer des appels, vous vous verrez obligé de le changer.

    Vous me direz qu’on peut toujours trouver tout ça sur eBay. Certes c’est vrai pour les geek aguerris, mais qu’en est-il de mamie ? Etant incapable de trouver une solution simple d’elle-même, elle devra passer à la caisse…

    5. L’obsolescence programmée par péremption

    Avant de faire cet article, je ne savais même pas que cela existait. C’est une pratique très courante dans le domaine alimentaire qui consiste à indiquer sur les étiquettes des dates de péremption de denrées alimentaires, alors qu’elles sont parfaitement consommables bien plus longtemps.

    A titre d’exemple, un yaourt ou un fromage étant composé en grande partie de bactérie ne peux pas stricto sensu pourrir. Au delà de sa DLC (date limite de consommation) il va perdre certaines caractéristiques organoleptiques (en français il aura un moins bon goût) mais sera consommable et sans aucun risque pour la santé !

    6. L’obsolescence programmée esthétique

    Cette obsolescence est plus difficile à contrôler puisqu’elle est subjective. Elle consiste à faire pression psychologique sur les consommateurs pour les perduader qu’un iPhone 4 ou 5 est vieux et démodé et que ceux qui ne passent pas à l’iPhone 6 sont des loosers. Oui c’est la base du marketing par la frustration et plus généralement de la publicité…

    Cependant avec le retour des objets « vintage » ce type d’obsolescence perd un peu de sa substance.

    7. L’obsolescence programmée écologique

    Ce type d’obsolescence est un peu compliqué. Pour faire simple vous pouvez de plus en plus souvent échanger d’anciens produits contre de nouveaux moyennant une prime.

    Le constructeur est supposé soit recycler l’ancien produit soit à minima le détruire en respectant les règles écologiques de recyclage (extraction du plomb, des métaux lourds, du fréon, etc.)

    Ce « recyclage électronique » vous incite donc à racheter des nouveaux appareils.

    Le exemples les plus connus sont l’ancienne prime à la casse pour les voitures (vous aviez une prime quand vous changiez votre ancienne voiture pour une nouvelle), le plan de changement des ampoules (pour en acheter de plus écologiques), l’ancien électroménager repris pour un nouvel achat, etc.

    Comment prouver qu’un constructeur est en faute pour obsolescence programmée ?

    Alors bon, c’est bien beau tout ça, mais certaines questions se posent encore : comment prouver qu’il y a bien obsolescence programmée ?

    Ne va-t-on pas rejeter la faute sur le client en évoquant une mauvaise utilisation ?

    Si un affichage obligatoire de la durée de vie des produits sur les emballages est à l’étude je suis prêt à parier qu’on nous fera payer encore plus cher les produits « avec une longue durée de vie ».

    Bref tant qu’il n’y aura pas d’action collective et de jurisprudence, les constructeurs continueront à s’en mettre plein les poches en se moquant des consommateurs.

    Je sais pas vous, mais il me manque mon Nokia 3310…

    Pour continuer sur le sujet vous pouvez également lire un article très complet du Centre Européen de la Consommation (CEC) sur l’obsolescence programmée datant de 2013.

  • Un incroyable clavier tout en LEGO

    Un incroyable clavier tout en LEGO

    Je suis fan de LEGO depuis pas mal d’années (et je vous conseille d’ailleurs d’aller voir le film LEGO si ce n’est pas déjà fait).

    Si vous devez changer de clavier d’ordinateur, regardez donc la vidéo qui suit avant de passer à la FNAC ou chez Darty !

    [bzkshopping count= »2″ keyword= »clavier lego »]

    Jason Allemann, qui tient le site JK Brickworks s’est amusé à construire son propre clavier d’ordinateur 100% opérationnel avec des LEGO, des LEGO Technic, et un ancien clavier d’ordinateur.

    Rien à dire, c’est vraiment la grande classe. Par contre pas sur que ce soit très ergonomique dans la durée pour ses petits doigts :

  • Microsoft TechDays : le rendez-vous développeur de la rentrée

    Microsoft TechDays : le rendez-vous développeur de la rentrée

    Les Microsoft Tech Days reviennent du 11 au 13 Février au Palais de Congrès.

    En quelques chiffres les Microsoft Tech Days ce sont :

    • 18000 visiteurs
    • 3 keynotes
    • 300 sessions
    • 140 exposants
    • 5500m² de salon
    • Et un streaming live de l’évènement sur la TechDays TV

    Si l’évènement est logiquement centré sur les solutions Microsoft, il adresse aussi des sujets plus larges, susceptibles d’intéresser tous les publics technophiles :

    Nous avons retenu pour vous 4 sessions qu’il ne faudra pas rater :

    Coding4Fun

    Mardi 11 février : 17h45-18h30

    Coding4Fun est une session particulière animée par des passionnés du coding qui partageront leur passion à travers des démos plus ou moins farefelues et toujours très impresionnantes. Inscrivez-vous à l’avance car la session est vite pleine !

    La démystification du Big Data

    Mercredi 12 février : 15h15-16h00

    Le Big Data est le buzzword de 2013, mais qu’est ce qui se cache vraiment derrière ce terme barbare ?
    Découvez le Big Data à travers des exemples concrets d’utilisation pour les professionnel du BI (Business Intelligence)

    Geek is in da House

    Mercredi 12 février : 17h45-18h30

    La session 142% geek à ne pas rater avec des trouvailles et des bricolages en tous genres autour notamment de la domotique.

    L’an dernier j’ai été recalé à l’entrée de l’auditorium car il n’y avait plus de place alors inscrivez-vous dès que possible (en plus il y a des cadeaux à gagner dans la salle).

    Histoire de vous faire une idée, voici la vidéo de la session de 2013 :

    https://www.youtube.com/watch?v=wVzu1HsJNiw

    Objets connectés, avez-vous donc une âme ?

    Jeudi 13 février : 9h15-10h30

    Le nombre d’objets connectés pourrait atteindre 80 milliards dans le monde d’ici 2020 et représenter un formidable gisement économique de croissance.
    Quelles sont les limites et les applications de cette révolution en marche ? Qu’en est-il du respect de la vie privée ?

    Pour en savoir plus sur le programme des sessions et la liste des exposants, rendez-vous sur le site des Microsoft Tech Days 2014

  • La créativité du bout des doigts avec Fingerwear

    La créativité du bout des doigts avec Fingerwear

    Fingerwear est un jeune site internet lancé par une bande d’ahuris et qui fera peut-être un « carton » dans les semaines à venir… En tout cas, eux, ils en sont convaincus !

    Quel est le concept de Fingerwear ?

    Des papertoys minimalistes de nombreux héros de la pop culture qu’on peut porter au bout du doigt : des MPD, des Marionnette Pour Doigt.
    Oui, vous avez bien lu !

    A quoi ça sert ?

    Absolument à rien, même eux le reconnaissent, si ce n’est à amuser la galerie 5 minutes au boulot, ou à passer le temps entre copains.
    On aime ou on n’aime pas, mais une petite communauté a déjà commencé à se mettre en place, des internautes envoyant leurs propres marionnettes, et quelques partenariats avec différents sites internet commencent à se nouer (avec Sculpture Apparel ou Logo-store.fr par exemple).

    Récemment, ils ont même été associé au Geek Pack, promis à un avenir radieux, puisqu’une planche de MPD a été glissé dans chacun des colis.

    En ce moment, il y a un concours photo sur la page Facebook de Fingerwear avec 2 superbes figurines Migthy Muggs Avengers à gagner. C’est donc le moment idéal pour vous faire et votre propre opinion en allant y jeter un coup d’œil !

  • INSIDE³ ze Cube : un petit casse-tête 100% geek pour les fans de Minecraft ?

    INSIDE³ ze Cube : un petit casse-tête 100% geek pour les fans de Minecraft ?

    Vous vous rappelez peut-être du film Cube dans lequel plusieurs personnes se réveillent dans un Cube sans aucune raison et doivent en sortir ou mourir ?

    Cube 2 n’était pas mal non plus par contre de mémoire le 3ème opus Cube Zero était de trop…

    Et bien vous allez pouvoir revivre ça chez vous – le danger de mort en moins – avec I N S I D E ³

     

    Le principe est simple :

    • 1 cube
    • 1 plan en 3D affiché « par tranche »
    • 1 bille
    • 1 entrée
    • 1 sortie

    Par contre pour ce qui est d’arriver à la sortie ce sera une autre paire de manches cubiques !

    La gamme de cubes se décline en 6 niveaux de difficulté :

    • Easy
    • Regular
    • Mean
    • Awful
    • Vicious
    • Mortal

    Même si je suis plutôt bon en géométrie dans l’espace – suis pas ingénieur en méca pour rien héhé – j’attends d’avoir un cube Mortal en main avant de me prononcer sur la difficulté 😉

     

    

    Et en action ça donne quoi ?

     

    J’en veux un !

    Les cubes I N S I D E ³ seront en pré-commande sur http://www.insidezecube.com à partir de demain, donc vous savez ce qui vous reste à faire 😉

    Et pour suivre l’avancement du projet et être tenu au courant des nouvelles gammes de cubes, ça se passe ici : https://www.facebook.com/InsideZeCube

  • Air Umbrella : et si pour Noël on vous offrait un parapluie invisible ?

    Air Umbrella : et si pour Noël on vous offrait un parapluie invisible ?

    Je Sung Park & Woo Jung Kwon sont deux designers coréens qui ont imaginé un parapluie … sans parapluie !

    Le concept est simple : un tube, de l'air comprimé et un variateur.

    Par contre même si mes cours de thermo et de méca-flu datent un peu, j'ai de sérieux doutes sur la faisabilité d'un tel parapluie et ce pour plusieurs raisons :

    • il va falloir un jet d'une puissance vraiment très élevée, et je vois mal quel système permettrait de balancer une telle pression sans une source externe du style compresseur (ce serait comme une installation électrique sans un disjoncteur).
    • et ce sera donc un jet très dangereux s'il rencontre autre chose que de l'eau, donc bonne chance pour passer les tests de sécurité …

    Bon maintenant faut avouer que c’est quand même la classe américaine :

    Source Yanko Design