Logan est un des films de super-héros que j’attendais avec le plus d’impatience. Je lis des comics depuis tout petit et je dois avoir à peu près tout ce qui a été publié sur Wolverine. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que j’ai été déçu par les 2 premiers films sur le mutant griffu : X-Men Origins Wolverine et Wolverine : Le Combat de l’immortel.
C’est donc avec une certaine appréhension que je suis entré dans la salle de projection, même si les bandes annonces de Logan présageaient de bonnes choses. 2h13 plus tard le verdict est tombé : s’il n’est pas exempt de défauts, le film rend hommage au personnage et comblera les fans les plus exigeants (et si vous êtes un lecteur fidèle du site vous savez que je n’ai pas la langue dans ma poche).
Logan : un film sombre et violent
Si vous êtes fan du personnage, vous vous souvenez forcément de cette scène mythique de X-Men 2 dans laquelle Wolverine passe en mode berserk pour défendre le manoir de Graymalkin Lane.
Autant être clair, la scène ci-dessus ? De la gnognotte par rapport à ce qui vous attend dans Logan.
Oui oui vous avez bien lu ! On n’a pas vraiment compté, mais Wolverine zigouille facilement 30 gugusses dans le film et pas vraiment proprement : des bras et des jambes découpés en rondelles, des têtes transpercées, bref une vraie boucherie, à la limite du gore par moments. Autrement dit emmener junior voir le film pour son 6ème anniversaire n’est pas forcément une bonne idée.
Si Logan est vieux et plus en très bon état, il est plus bougon et violent que jamais. Ses capacités de régénération ne sont plus ce qu’elles étaient, et cette fragilité rend le personnage encore plus intéressant maintenant qu’il est mortel. Et c’est quand une bête est à l’agonie qu’elle est la plus dangereuse…
Pitch de Logan
Rassurez-vous on ne spoilera pas le film, qui réserve d’ailleurs pas mal de surprises, mais on se contentera de poser les bases du scénario qui sont dévoilées dans les premières minutes du long métrage.
L’histoire se déroule en 2029. Pour une raison qu’on ignore encore au début du film, quasiment tous les mutants sont morts et il n’en naît plus aucun depuis plusieurs décennies.
Logan qui se fait désormais appeler par son vrai nom, James Howlett, est chauffeur de limousine. Il est approché par une jeune femme qui le supplie d’escorter une jeune fille de 11 ans dans le Dakota.
Après avoir refusé, il finit par accepter, car l’argent qu’on lui propose lui permettra de soigner et de mettre à l’abri Charles Xavier, âgé de 90 ans et très malade.
Comme vous vous en doutez, les choses ne vont pas se passer simplement, une horde de paramilitaires lourdement arméz étant également aux trousses de la jeune fille.
Logan, le professeur Xavier, et la jeune Laura vont donc devoir prendre la route pour fuir cette escouade, un road trip qui prendra vite l’aspect d’une descente aux enfers sans retour possible en arrière…
Un scénario original qui mélange habilement plusieurs story arcs
Comme nombre de lecteurs de comics, je m’attendais à une adaptation de Old Man Logan avec le Professeur X remplaçant Hawkeye, un peu comme Wolverine a remplacé Kitty Pride dans la version cinéma de Days of Future Past.
La bonne, que dis-je l’excellente nouvelle est qu’il n’en est rien ! Si on retrouve l’ambiance si particulière du comics ou encore une parenté évidente à Mad Max, ça s’arrête là avec un scénario totalement original et plein de surprises.
Je vais résister au plaisir de spoiler (c’est dur) les nombreuses références à différents story arcs (ou je ferai peut-être ça dans un article à part) mais les vrais fans seront aux anges vu le déferlement d’easter-eggs en tous genres. On y croise les R…… mais on comprend aussi qu’O……. est passé par là, le film évoque bien entendu le P……. et tout cela est habilement mélangé avec la storyline de O………..
Bref du très beau boulot, et James Mangold a vraiment assuré car le tout reste très cohérent, aux antipodes du très controversé X-Men Origins Wolverine.
Même si l’on se doute que le film finira mal, Hugh Jackman ayant annoncé que ce serait le dernier film dans lequel il incarnerait Wolverine, on a été plusieurs fois surpris par certains twists, et rien que ça, ça vaut son paquet de cacahuètes en adamantium.
Ne regardez pas les bandes annonces de Logan !
Comme indiqué plus haut, les 2 premiers films centres sur Wolverine étaient décevants, surtout le premier. Autrement dit la Fox était attendue au tournant et ne pouvait pas se permettre un 3ème semi-échec commercial. Par conséquent nous avons été abreuvés de bandes annonces et d’extraits, plus excitants les uns que les autres au fil des mois.
Si ces petits bouts de film ne spoilent absolument ni l’intrigue ni les twists du film, il faut se rendre à l’évidence : ils dévoilent une bonne partie des scènes d’action de Logan.
Ne vous méprenez pas : les combats sont nerveux, violents et jouissifs, et ne sont pas tous dans les trailers, mais … on en a déjà vu une bonne partie avant d’entrer dans la salle.
C’est un peu comme si la scène de l’ascenseur dans Captain America Le Soldat de l’hiver ou celle de l’aéroport dans Captain America Civil War étaient déjà dans les bande annonces.
Un peu gênant non ?
Un film imparfait mais qui clôt magistralement la trilogie
Outre le problème des bandes annonces, auquel vous avez d’ailleurs peut-être échappé, le film présente aussi quelques défauts. Je suis sorti de la salle avec une impression semblable à celle que j’ai eu la semaine dernière en regardant LEGO Batman : trop d’action tue l’action !
On ne voit pas les 2h13 de film passer, mais justement les pauses ne sont pas assez nombreuses et la tension n’a pas forcément le temps de monter.
Bon aussi regarder un film un lundi matin à 10h avec un croissant dans la main, n’est peut-être pas l’horaire idéal pour se plonger dans l’ambiance, mais j’ai eu un peu de mal à m’impliquer émotionnellement dans le film, le final arrivant « trop vite » à mon goût.
On peut aussi s’étonner (positivement) du parti pris de James Mangold, et surtout de la liberté que la Fox lui a donné : le film s’appuie beaucoup sur les précédents.
Autrement dit en tant que fan j’étais aux anges, tout se connectant à merveille, mais le film risque par moment de perdre en lisibilité pour les spectateurs qui ne connaissent pas Logan ou n’ont pas vu tous les films précédents.
Vous me direz qu’ils le font exprès dans ce cas (les spectateurs) et je serai d’accord avec vous. On vous recommande donc quelques séances DVD pour rattraper votre retard si vous avez raté certains films X-Men.
Mis à part cela, le film reste très réussi, et laisse plusieurs portes ouvertes pour la suite.
En effet non seulement il se passe dans un avenir lointain (2029), mais comme vous l’avez bien compris, X-23 est déjà prête à prendre la relève.
En plus certains éléments de scénario laissent d’autres possibilités … que vous découvrirez comme des grands en allant voir Logan !
Notre note pour Logan : 8/10
Pour résumer : Logan est très réussi, porté de bout en bout par un Hugh Jackman comme on ne l’avait jamais vu. Le film joue à la fois sur plusieurs tableaux : l’émotion et aussi et surtout des scènes ultra-violentes, comme on n’aurait jamais rêvé d’en voir au cinéma dans un film Marvel.
On ne peut que vous conseiller de courir voir Logan au cinéma le 1er mars, ce que l’on fera nous aussi, d’autant que la projection presse ne comportait pas de scène-post générique (comme c’est très souvent le cas), mais la version finale en comportera peut-être une…
-
Logan Bluray 4K version cinema version noir blanc Bluray version cinema DHD 2 Bluray 4K UltraHD Bluray Digital HDPFCB3
-
Logan’s Run [Import anglais]The disk DOES NOT have French audio and subtitles.
-
L'avis de Mr Geek
-
L'avis de La rédaction
Logan de James Mangold est tout simplement le plus beau film de la saga X-Men, en plus de mettre en scène la plus belle incarnation de Wolverine.
Le réalisateur puise dans le western, et notamment le classique L'homme des vallées perdus, pour retrouver l'essence du personnage de Wolverine. Longtemps maltraité dans l'univers Marvel au cinéma, Wolverine devient enfin le personnage brutal et animal, que les fans attendaient depuis le début.
James Mangold n'oublie jamais aussi l'émotion. À ce titre, le personnage de Charles Xavier est bouleversant et la superbe relation entre Wolverine et X-23 constitue le cœur émotionnel du film.
Violent, brutal, et émouvant, ce Logan est à ce jour le dernier grand film de l'univers Marvel. Pour sa dernière interprétation dans le rôle, Hugh Jackman livre un véritable baroud d"honneur. L'un des plus beaux films de l'année 2017.
Logan est très réussi et surtout bien meilleur que les 2 précédents films centrés sur le personnage.
Le film porté de bout en bout par un Hugh Jackman, alterne entre des scènes touchantes et des confrontations d'une violence comme on n'aurait jamais rêvé en voir au cinéma dans un film Marvel.
Un des meilleurs films Marvel sortis à ce jour.