Coronavirus : ce test portable détecte le virus en 5 minutes

Le laboratoire miniature ID NOW a récemment reçu l’agrément de l’agence fédérale américaine du médicament. Et on comprend pourquoi : ce dispositif portable peut détecter le Covid-19 chez un patient en 5 minutes ou en confirmer l’absence en 13. Le début d’un pistage massif ?

50000 tests par jour

Coronavirus : ce test portable détecte le virus en 5 minutes

La FDA a donné son autorisation à la compagnie américaine Abbott Laboratories pour commencer la production de tests ID NOW afin de fournir les professionnels de la santé dès la semaine prochaine. Le dispositif est à peine plus gros qu’un grille-pain et embarque une technologie moléculaire. Celle-ci recherche et isole un brin d’ARN du SARS-CoV-19, et l’amplifie jusqu’à ce qu’il devienne détectable. L’ID NOW devrait ainsi permettre de réaliser des diagnostics rapides et fiables.

En France, la filière de dépistage française se limite toujours à environ 9000 diagnostics par jour. IDNOW sera produit, lui, à 50000 exemplaires par jour.

Vers la fin du confinement ?

Coronavirus : ce test portable détecte le virus en 5 minutes #2

Robert Ford, un responsable de la compagnie, indique :

La pandémie Covid-19 va être combattue sur de multiples fronts, et un portable moléculaire capable de donner les résultats des tests en quelques minutes va aider

Le responsable précise aussi que le dispositif est si petit qu’il pourra être utilisé à l’extérieur des établissements hospitaliers. IDNOW n’est autorisé que pour les utilisations d’urgence par des laboratoires agréés et des prestataires de soins de santé.

Au Royaume-Uni, un kit de diagnostic individuel au Covid-19 est actuellement en phase de validation. Il donne des résultats en 30 minutes. En France et dans le reste de l’Europe on propose aussi des kits mais qui nécessitent un équipement particulier et qui sont toujours en phase d’autorisation.

Une campagne de tests massive avant la fin du confinement est la clé pour éviter un redémarrage de l’épidémie.

Une lueur au bout du tunnel…

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar