Coronavirus : la perte de dents, le nouveau symptôme à long terme observé chez des patients guéris

Anthony
27 novembre 2020
Antho

La liste des symptômes du Covid-19 continue de s'allonger. Si on connaissait déjà la toux sèche, la fatigue, la fièvre, les douleurs musculaires, la perte du goût et de l'odorat, on pourra désormais rajouter la perte de dents aux désagréments provoqués par le coronavirus. En effet, des mois après avoir contracté l'infection, des patients ont souffert d'une perte de dents sans douleur ni saignement.

Des dents qui tombent d'un coup et sans douleur

Coronavirus : la perte de dents, le nouveau symptôme à long terme observé chez des patients guéris

Qui n'a jamais fait ce cauchemar : voir ses dents tomber d'un coup d'un seul et sans une goutte de sang. C'est le calvaire qu'on subit certains malades, des mois après avoir contracté le Covid-19. Dans un rapport du The New York Times on peut ainsi lire que "certains survivants du Covid-19 disent que des dents descellées sont tombées sans saigner. D’autres affirment que leurs gencives sont plus sensibles, ou que leurs dents deviennent grises ou s’écaillent".

Un symptôme qui touche même les plus jeunes

Coronavirus : la perte de dents, le nouveau symptôme à long terme observé chez des patients guéris #2

Plusieurs déchaussements dentaires "post Covid" ont été recensés aux Etats-Unis . A New-York, ça été le cas d'une femme de 43 ans qui a subitement perdu une dent sans douleur ni saignement. La malheureuse fait partie des "Long Covid" comprenez les patients remis mais qui continuent de souffrir des effets à long terme du coronavirus.

Un garçon de 12 ans également a eu la mauvaise surprise de voir l'un de ses dents d'adulte, en parfait état, tomber dans les mêmes circonstances alors que lui avait souffert d'une forme assez bénigne du Covid-19 il y a plusieurs mois.

Et d'autres personnes infectées ont également rapporté le même genre d'histoires dans tout le pays.

Les vaisseaux sanguins des dents en cause

Coronavirus : la perte de dents, le nouveau symptôme à long terme observé chez des patients guéris #3

Le Dr. William W. Li, président de la Fondation Angiogenesis, a récemment pris la parole et déclaré que :

Nous commençons maintenant à examiner certains des symptômes déroutants et parfois invalidants dont souffrent les patients des mois après leur guérison

D'après le médecin, la cause de la perte de dents après infection par le Covid-19 serait due à des dégâts subis par les vaisseaux sanguins qui alimentent les dents. Une théorie qui expliquerait notamment pourquoi les patients n'ont senti aucune douleur et qu'aucun saignement n'est survenu après la chute de la dent.

Voilà peut-être de quoi motiver les anti-vaccin...

DOSSIERS