On y est ! Les campagnes de vaccination anti-Covid devraient débuter dans les prochaines semaines et les mois à venir. Pour lutter contre le flux de désinformation autour des vaccins, les géants du Web se sont déjà organisés en formant une grande alliance. Les modérateurs et vérificateurs vont avoir du job !
Le vaccin anti-Covid au cœur d’une « pandémie de la méfiance »
On pouvait s’y attendre, l’arrivée du premier vaccin anti-Covid 19 ne plait pas à tout le monde. Sur les réseaux sociaux, le remède miracle contre le Coronavirus (développé en moins d’un an rappelons-le) est décrit par ses détracteurs au mieux comme un poison aux nombreux effets secondaires indésirables, au pire comme un nouveau moyen de contrôle entre les mains des puissants de ce monde. Et puis il y a toujours les adeptes de la théorie du complot low cost qui essaient de refourguer leur came (5G, micropuces, Terre plate, illuminatis, réptiliens…).
Parfaitement conscient de la « pandémie de méfiance » naissante, Google, Facebook et Twitter ont annoncé une alliance afin de lutter contre la désinformations sur les vaccins. Très concrètement, les trois plateformes ont fait appel à l’organisation Full Fact spécialisé dans la vérification des faits, pour contrer les allégations mensongères qui ciblent déjà les campagnes de vaccination à venir.
Lutter contre la désinformation sous toutes ses formes
Facebook a d’ores et déjà annoncé à CNN que les contenus traitant des études et des essais de vaccins seront autorisés. A l’inverse, les publications affirmant qu’un vaccin est parfaitement sûr et efficace ne seront pas validées « jusqu’à ce que les autorités sanitaires mondiales aient approuvé un tel vaccin ». Oui, ça marche dans les deux sens !
De son côté, Youtube partira en chasse contre les allégations à base de « vaccin meurtrier » ou « faux remède qui rend stérile » sur sa plateforme. Idem pour les « micropuces de traçage ».
Sur Twitter, on cogite encore sur une approche. Bon, la plateforme supprime déjà les publications sur les vaccins anti-Covid 19 jugées nocives et renvoie ses utilisateurs vers des organismes reconnus faisant autorité sur le sujet.
Même Tik Tok s’y met et prévoit de supprimer les informations mensongères liées au Coronavirus et aux vaccins. Le site compte aussi bien sûr sur les signalements des utilisateurs pour ça.
Une petite pensée pour ces hommes et ces femmes qui vont devoir se coltiner la paranoïa des plus atteints d’entre nous…
- Boolavard Lot de 6 masques en tissu – Protection du visage unisexe avec boucle d’oreille – Réutilisable et lavableMatériau de qualité supérieure : ce masque est fabriqué en nylon et élasthanne de qualité supérieure, ce qui le rend très doux et extensible. Confortable – Le matériau léger, doux pour la peau et perméable à l’air en fait une excellente option lorsque vous êtes en déplacement, vous oublierez même que vous le portez. Il vous empêchera de toucher votre visage. Lavable et réutilisable : ce masque peut être lavé rapidement soit à la main ou à la machine, et restera doux et confortable après chaque lavage et peut être utilisé très longtemps. Taille unique : ce matériau extensible et facilement réglable permet à presque tout le monde, adolescents et adultes, de l’utiliser et de se sentir à l’aise. Contenu : 6 unités, toutes de couleur noire.
- 10 Pièces VENTUX FFP3 NR avec Valve || Masque de Protection Respiratoire Jetable, Certifié EN149:2001+A1:2009 || Emballage Individuel, Haute Filtration✅ Protection FFP3 avec valve : Filtration maximale contre particules solides et liquides – idéale pour usage professionnel, médical et industriel. 💨 Valve respiratoire intégrée : Facilite la respiration, réduit l’humidité et la chaleur à l’intérieur du masque. 🛡️ Norme EN149:2001+A1:2009 : Conforme au règlement UE 2016/425 – Protection certifiée contre agents pathogènes, poussières fines, aérosols. 📦 Emballées individuellement : Hygiène maximale pour chaque utilisation, adaptées pour la distribution ou les environnements sensibles. 👷 Confort optimal : Forme ergonomique, bande nasale réglable et élastiques auriculaires souples – port prolongé sans gêne.


