in , ,

Coronavirus : Facebook Twitter et Tik Tok veulent lutter contre la désinformation autour du vaccin

On y est ! Les campagnes de vaccination anti-Covid devraient débuter dans les prochaines semaines et les mois à venir. Pour lutter contre le flux de désinformation autour des vaccins, les géants du Web se sont déjà organisés en formant une grande alliance. Les modérateurs et vérificateurs vont avoir du job !

Le vaccin anti-Covid au cœur d’une « pandémie de la méfiance »

Coronavirus : Facebook Twitter et Tik Tok veulent lutter contre la désinformation autour du vaccin

On pouvait s’y attendre, l’arrivée du premier vaccin anti-Covid 19 ne plait pas à tout le monde. Sur les réseaux sociaux, le remède miracle contre le Coronavirus (développé en moins d’un an rappelons-le) est décrit par ses détracteurs au mieux comme un poison aux nombreux effets secondaires indésirables, au pire comme un nouveau moyen de contrôle entre les mains des puissants de ce monde. Et puis il y a toujours les adeptes de la théorie du complot low cost qui essaient de refourguer leur came (5G, micropuces, Terre plate, illuminatis, réptiliens…).

Parfaitement conscient de la « pandémie de méfiance » naissante, Google, Facebook et Twitter ont annoncé une alliance afin de lutter contre la désinformations sur les vaccins. Très concrètement, les trois plateformes ont fait appel à l’organisation Full Fact spécialisé dans la vérification des faits, pour contrer les allégations mensongères qui ciblent déjà les campagnes de vaccination à venir.

Lutter contre la désinformation sous toutes ses formes

Coronavirus : Facebook Twitter et Tik Tok veulent lutter contre la désinformation autour du vaccin #2

Facebook a d’ores et déjà annoncé à CNN que les contenus traitant des études et des essais de vaccins seront autorisés. A l’inverse, les publications affirmant qu’un vaccin est parfaitement sûr et efficace ne seront pas validées « jusqu’à ce que les autorités sanitaires mondiales aient approuvé un tel vaccin ». Oui, ça marche dans les deux sens !

De son côté, Youtube partira en chasse contre les allégations à base de « vaccin meurtrier » ou « faux remède qui rend stérile » sur sa plateforme. Idem pour les « micropuces de traçage ».

Sur Twitter, on cogite encore sur une approche. Bon, la plateforme supprime déjà les publications sur les vaccins anti-Covid 19 jugées nocives et renvoie ses utilisateurs vers des organismes reconnus faisant autorité sur le sujet.

Même Tik Tok s’y met et prévoit de supprimer les informations mensongères liées au Coronavirus et aux vaccins. Le site compte aussi bien sûr sur les signalements des utilisateurs pour ça.

Une petite pensée pour ces hommes et ces femmes qui vont devoir se coltiner la paranoïa des plus atteints d’entre nous…

Coronavirus : Facebook Twitter et Tik Tok veulent lutter contre la désinformation autour du vaccin #3

  • 3M Lunettes-masque de sécurité Fahrenheit – Spécialement conçues pour les applications chimiques – Protection anti-buée – 1 pièce – Bleu/Transparent
    Les lunettes-masque Fahrenheit de couleur bleu transparent sont une excellente protection oculaire contre tout types de projections tels que des liquides nocifs, poussières ou particules fines Le verre en polycarbonate incolore avec revêtement anti-rayures et anti-buée assure un parfait confort visuel et permet de conserver les lunettes plus longtemps Ces lunettes de sécurité offrant une haute protection contre les rayons UV, sont recommandées dans l’industrie pharmaceutique et chimique Compatibles avec des lunettes de vue, demi-masque de protection jetable et masque anti-poussière, les lunettes-masque Fahrenheit sont conformes aux normes de l’EN 166:2001 Livraison: 1 x 3M Lunettes-masque Fahrenheit, bleu/transparent. Lunettes-masque de protection oculaire
  • faburo Respirateur Facial Complet Réutilisable, Protection Respirateur Visage avec 10 Filtres de Rechange 5 Paires de Gants pour Peinture Particules Poussière, Résine Epoxy, Ponçage, Soudage
    Conception astucieuse : ce respirateur réutilisable adopte une protection faciale intégrale, protégeant efficacement les yeux tout en offrant un champ de vision panoramique clair. Ses valves d’entrée et de sortie fonctionnent indépendamment, permettant d’évacuer efficacement l’air chaud et humide, d’éviter la formation de buée et d’assurer une respiration confortable. Utilisation polyvalente : ces respirateurs avec filtres conviennent à de nombreuses applications telles que la peinture, la pulvérisation, l’usinage, le meulage, le soudage, le ponçage, la construction, la protection en laboratoire, le travail de la pierre et la rénovation intérieure. (Remarque : la date indiquée sur l’emballage des cartouches filtrantes correspond à la date de fabrication et non à la date de péremption.) Filtration professionnelle : Ce respirateur intégral avec filtres utilise un système de double filtration capable de bloquer efficacement les vapeurs et gaz organiques, la fumée, le pollen, la poussière et les particules. Il assure une protection optimale contre les gaz nocifs, faisant de lui un équipement respiratoire idéal pour la vie quotidienne et le travail. Confort de port : Ce respirateur avec filtres est fabriqué en silicone de haute qualité. Son matériau en caoutchouc souple épouse parfaitement le visage et assure une excellente étanchéité, améliorant ainsi le confort lors d’un port prolongé. Le harnais est ajustable selon les besoins pour s’adapter à la plupart des utilisateurs. Ce respirateur réutilisable convient à divers environnements, il est durable, facile à nettoyer et simple à utiliser. Contenu de l’emballage : 1 corps de respirateur, 2 filtres, 2 couvercles de filtre, 10 cotons filtrants, 1 manuel d’utilisation et 5 paires de gants. Les gants conviennent aux travaux en extérieur, à la transformation alimentaire, au nettoyage domestique, aux travaux en laboratoire, etc. (Remarque : ce respirateur facial intégral convient moins bien aux personnes portant des lunettes.)
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.