in , ,

Coronavirus : Facebook Twitter et Tik Tok veulent lutter contre la désinformation autour du vaccin

On y est ! Les campagnes de vaccination anti-Covid devraient débuter dans les prochaines semaines et les mois à venir. Pour lutter contre le flux de désinformation autour des vaccins, les géants du Web se sont déjà organisés en formant une grande alliance. Les modérateurs et vérificateurs vont avoir du job !

Le vaccin anti-Covid au cœur d’une « pandémie de la méfiance »

Coronavirus : Facebook Twitter et Tik Tok veulent lutter contre la désinformation autour du vaccin

On pouvait s’y attendre, l’arrivée du premier vaccin anti-Covid 19 ne plait pas à tout le monde. Sur les réseaux sociaux, le remède miracle contre le Coronavirus (développé en moins d’un an rappelons-le) est décrit par ses détracteurs au mieux comme un poison aux nombreux effets secondaires indésirables, au pire comme un nouveau moyen de contrôle entre les mains des puissants de ce monde. Et puis il y a toujours les adeptes de la théorie du complot low cost qui essaient de refourguer leur came (5G, micropuces, Terre plate, illuminatis, réptiliens…).

Parfaitement conscient de la « pandémie de méfiance » naissante, Google, Facebook et Twitter ont annoncé une alliance afin de lutter contre la désinformations sur les vaccins. Très concrètement, les trois plateformes ont fait appel à l’organisation Full Fact spécialisé dans la vérification des faits, pour contrer les allégations mensongères qui ciblent déjà les campagnes de vaccination à venir.

Lutter contre la désinformation sous toutes ses formes

Coronavirus : Facebook Twitter et Tik Tok veulent lutter contre la désinformation autour du vaccin #2

Facebook a d’ores et déjà annoncé à CNN que les contenus traitant des études et des essais de vaccins seront autorisés. A l’inverse, les publications affirmant qu’un vaccin est parfaitement sûr et efficace ne seront pas validées « jusqu’à ce que les autorités sanitaires mondiales aient approuvé un tel vaccin ». Oui, ça marche dans les deux sens !

De son côté, Youtube partira en chasse contre les allégations à base de « vaccin meurtrier » ou « faux remède qui rend stérile » sur sa plateforme. Idem pour les « micropuces de traçage ».

Sur Twitter, on cogite encore sur une approche. Bon, la plateforme supprime déjà les publications sur les vaccins anti-Covid 19 jugées nocives et renvoie ses utilisateurs vers des organismes reconnus faisant autorité sur le sujet.

Même Tik Tok s’y met et prévoit de supprimer les informations mensongères liées au Coronavirus et aux vaccins. Le site compte aussi bien sûr sur les signalements des utilisateurs pour ça.

Une petite pensée pour ces hommes et ces femmes qui vont devoir se coltiner la paranoïa des plus atteints d’entre nous…

Coronavirus : Facebook Twitter et Tik Tok veulent lutter contre la désinformation autour du vaccin #3

  • 102 pcs Surgical Mask IIR Medical Use | CE Approved, 3 Layers (BFE> 99%), Certified Protection | Disposable – Non-Reusable, Comfortable, Comfortable, Adult Size, Adult Size, Color Black
    ✅ Masques chirurgicaux à 3 couches, catégorie IIR (la plus haute), résistants aux éclaboussures et adaptés à un usage médical. Conforme aux normes les plus exigeantes. Les masques se distinguent par leur confort et sont parfaits pour être portés toute la journée au travail. Élastiques qui ne tirent pas sur les oreilles, bon ajustement nasal, bonne respiration, ne pique pas et ne perd pas leurs poils. Contrairement aux autres masques aux tons ternes, ils ont une couleur noire intense à l’intérieur et à l’extérieur. Dissimule les taches de maquillage et nous donne un look élégant et professionnel. Norme EN 14683:2019+AC:2019 (UE), ISO 13485 et marquage CE. Homologuées et testées. Emballage en espagnol avec sachet hygiénique scellé à l’intérieur. Hypoallergénique, fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure et des colorants de qualité médicale (non chimiques, inodores. Taille adulte : 17,5 x 9,5 cm. Sans graphène, fibre de verre, latex.
  • Masque chirurgical jetable,Performance du filtre ≥99%,Masque chirurgical selon EN 14683 type IIR (50 pièces),Numéro de pharmacie PZN: 16675531,Convient à l’environnement de travail médical
    Protection buccale et nasale 3 couches hypoallergénique répondant aux exigences de performance des normes européennes (EN 14683, Type IIR) et des normes américaines (ASTM F2100 Niveau 3). Les performances du filtre (BFE, PFE, VFE ≥ 99%) ont été testées dans un laboratoire accrédité GLP. Le porteur est protégé contre les éclaboussures de liquides potentiellement contaminés (pression de la résistance au spray testée ≥ 160 mmHg), avec une faible résistance respiratoire (
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.