On savait déjà qu’ils pouvaient attraper le Covid-19 sans présenter de symptômes, on apprend désormais qu’ils sont naturellement immunisés contre le virus : les chats ont des anticorps surpuissants ! Comme par hasard…
102 chats testés en laboratoire
Qu’on se calme, aucun félin n’a été maltraité pendant l’étude publiée dans Emerging Microbes & Infections. Pour étudier la réaction de leur système immunitaire, les chercheurs du Huazhong Agricultural University ont prélevé des échantillons de sang sur pas moins de 102 chats ainsi que des prélèvements nasaux et anaux (une petite pensée pour le stagiaire envoyé en mission suicide).
Les sujets d’expérimentation provenaient d’hôpitaux pour animaux, de refuges et de personnes ayant contracté le Covid-19.
Les analyses ont ainsi montré que 15 des échantillons contenaient des traces d’anticorps. Sur ces 15 prélèvements, 11 présentaient des tracés d’anticorps neutralisants qui utilisent les protéines pour se « fixer » au virus et stopper l’infection des cellules.
Sur les 15 gagnants de l’expérimentation, 3 se sont démarqués avec un niveau d’anticorps plus élevé que chez tous les autres. Fait intéressant : les trois super chats appartenaient à des personnes testées positives au Covid-19.
Et aucun des 102 sujets n’avaient contracté le virus.
Le chat, une menace pour l’Homme ?
Meilin Jin à qui l’on doit l’étude précise que rien ne permettait d’affirmer que les chats pouvaient transmettre le virus à l’Homme et appelle donc à la prudence :
Bien que l’infection chez les chats errants n’ait pu être entièrement comprise, il est raisonnable de supposer que ces infections sont probablement dues au contact avec un environnement pollué par le SARS-CoV-2
Elle précise toutefois :
Des mesures devraient être envisagées pour maintenir une distance appropriée entre les patients atteints de Covid-19 et les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens. Des mesures d’hygiène et de quarantaine devraient également être établies pour ces animaux à haut risque.