in ,

Coronavirus : les chats seraient immunisés contre le virus

On savait déjà qu’ils pouvaient attraper le Covid-19 sans présenter de symptômes, on apprend désormais qu’ils sont naturellement immunisés contre le virus : les chats ont des anticorps surpuissants ! Comme par hasard…

  • Les chats sont immunisés contre le Covid-19 grâce à des anticorps puissants.
  • Une étude sur 102 chats montre qu'ils ne contractent pas le virus, mais certains ont des anticorps neutralisants.
  • Les chats ne semblent pas transmettre le virus à l'homme, mais la prudence reste recommandée.
  • Il faut maintenir une distance et appliquer des mesures d'hygiène pour les animaux à risque.

102 chats testés en laboratoire

Coronavirus : les chats seraient immunisés contre le virus

Qu’on se calme, aucun félin n’a été maltraité pendant l’étude publiée dans Emerging Microbes & Infections. Pour étudier la réaction de leur système immunitaire, les chercheurs du Huazhong Agricultural University ont prélevé des échantillons de sang sur pas moins de 102 chats ainsi que des prélèvements nasaux et anaux (une petite pensée pour le stagiaire envoyé en mission suicide).

Coronavirus : les chats seraient immunisés contre le virus #2

Les sujets d’expérimentation provenaient d’hôpitaux pour animaux, de refuges et de personnes ayant contracté le Covid-19.

Les analyses ont ainsi montré que 15 des échantillons contenaient des traces d’anticorps. Sur ces 15 prélèvements, 11 présentaient des tracés d’anticorps neutralisants qui utilisent les protéines pour se « fixer » au virus et stopper l’infection des cellules.

Coronavirus : les chats seraient immunisés contre le virus #3

Sur les 15 gagnants de l’expérimentation, 3 se sont démarqués avec un niveau d’anticorps plus élevé que chez tous les autres. Fait intéressant : les trois super chats appartenaient à des personnes testées positives au Covid-19.

Et aucun des 102 sujets n’avaient contracté le virus.

Le chat, une menace pour l’Homme ?

Coronavirus : les chats seraient immunisés contre le virus #4

Meilin Jin à qui l’on doit l’étude précise que rien ne permettait d’affirmer que les chats pouvaient transmettre le virus à l’Homme et appelle donc à la prudence :

Bien que l’infection chez les chats errants n’ait pu être entièrement comprise, il est raisonnable de supposer que ces infections sont probablement dues au contact avec un environnement pollué par le SARS-CoV-2

Elle précise toutefois :

Des mesures devraient être envisagées pour maintenir une distance appropriée entre les patients atteints de Covid-19 et les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens. Des mesures d’hygiène et de quarantaine devraient également être établies pour ces animaux à haut risque.

  • Paulette – Désinfectant Assainissant Animaux – Multi-Surfaces – 99,4% Naturel, Certifié Ecocert – Fabriqué en France – Parfum Pin – Spray 500 ml
    Désinfectant Assainissant Animaux au parfum pin, terrible contre les mauvaises odeurs, le cracra, et intraitable envers les microbes ! Idéal pour nettoyer et désinfecter les espaces de vie des animaux. 99,4% d’ingrédients d’origine minérale et végétale, certifié Ecocert. Sans colorant ni conservateur et à faible teneur en COV (0.05%) pour la préservation de la qualité de l’air. Fabriqué en Franche-Comté chez Paulette. Pulvériser, laisser agir, frotter, rincer…C’est tout propre !
  • Simple Solution Nettoyant antibactérien naturel pour cage et clapier – 500 ml
    PROPRE & FRAIS – Le spray Simple Solution pour cages et clapiers nettoie et rafraîchit les cages et les clapiers facilement et efficacement. NATUREL – Naturel et gentil, fabriqué à partir des huiles naturelles les plus efficaces, notamment la menthe poivrée, la feuille de girofle et l’eucalyptus. SÛR – Doit être utilisé régulièrement pour aider à prévenir l’accumulation de calcaire. MULTI-SURFACE – Sûr à utiliser sur tous les foyers de petits animaux à fourrure ainsi que sur les équipements d’alimentation – Ne pas appliquer directement sur les animaux. UNE BONNE HYGIÈNE – Ce spray nettoyant redonne une bonne hygiène à la maison de vos animaux de compagnie pour un environnement plus propre et plus sain.
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.