La série Arrow est annulée : il n'y aura pas de Saison 9

Personne ne l’avait vu venir et pourtant l’information qui vient de tomber est tout ce qu’il a de plus officiel : le network américain CW a annoncé que la saison 8 d’Arrow ne comportera que 10 épisodes et qu’il n’y aura pas de Saison 9. Oui vous avez bien lu, la série Arrow est donc annulée.

La série Arrow annulée après 8 saisons

Si l’annonce a pris de nombreux fans par surprise, elle est pourtant loin de sortir de nulle part.

La série Arrow est annulée : il n'y aura pas de Saison 9

En effet les audiences du show sont en baisse constante depuis plusieurs années :

  • Arrow Saison 1 Episode 1 : 4.14 millions de spectateurs
  • Arrow Saison 2 Episode 1 : 2.74 millions de spectateurs
  • Arrow Saison 3 Episode 1 : 2.83 millions de spectateurs
  • Arrow Saison 4 Episode 1 : 2.67 millions de spectateurs
  • Arrow Saison 5 Episode 1 : 1.87 millions de spectateurs
  • Arrow Saison 6 Episode 1 : 1.52 millions de spectateurs
  • Arrow Saison 7 Episode 1 : 1.43 millions de spectateurs

On doit d’ailleurs vous avouer qu’à la rédaction plus personne ne suit la série depuis plusieurs saisons, et que seuls les plus courageux d’entre nous regardent encore The Flash (et on se demande franchement combien de temps ils résisteront).

Une série qui a ouvert la voie à beaucoup d’autres séries de super-héros

Le show a permis d’ouvrir la voie de l’Arrowverse, à travers 2 séries spin-off que sont The Flash et Legends of Tomorrow.

Puis il a rencontré d’autres membres du Berlantiverse, et plus précisément 2 séries coproduites par Warner, DC Comics et Greg Berlanti que sont Constantine puis Supergirl.

Tout ce petit monde s’est interconnecté via plusieurs cross-overs et est supposé se rapprocher encore davantage lors cross-over prévu en 2019, Crisis on Inifinite Earth, qui fera vraisemblablement disparaître les notions de Terre-I Terre-II etc.

La série Arrow est annulée : il n'y aura pas de Saison 9 #2

Le Berlantiverse se porte plutôt bien et continue son expansion, puisqu’un nouveau spin-off autour du personnage de Batgirl est prévu pour cette année, et qu’il est tout à fait possible que la série Black Lightning également coproduite par Greg Berlanti autour d’un personnage DC Comics finisse elle aussi par croiser la route des séries citées ci-dessus.

La série Arrow est annulée : il n'y aura pas de Saison 9 #3

Mais alors, pourquoi cette annulation ?

Stephen Amell commençait à se lasser d’incarner Arrow

On ignore les détails du contrat qui lie Stephen Amell à la chaine CW, mais il semble que l’acteur commençait à se lasser du rôle dans lequel il se sentait de plus en plus enfermé.
Il est dans les bottes du personnage depuis plus de 7 ans, et tout comme Hugh Jackman qui en avait marre d’incarner encore et encore Wolverine, l’acteur a envie de jouer autre chose (et sans doute pas qu’un second rôle dans un film de tortues)

Il s’est exprimé sur Twitter il y a quelques heures en ces termes :

Incarner Oliver Queen a été la plus grande expérience professionnelle de ma vie… mais on ne peut pas être un justicier pour toujours.
Arrow reviendra pour une saison finale de dix épisodes cet automne.

Il y a tant à dire… mais pour le moment, je veux juste vous remercier.

Que pensez-vous de l'annulation de la série CW Arrow ?

Le Berlantiverse va-t-il voir chaque série annulée l’une après l’autre comme les séries Marvel/Netflix ?

Une fois avoir intégré l’information de l’annulation de la série, on ne peut manquer de se poser une question : les autres séries du Berlantiverse vont-elles aussi être annulées ? Il est en effet difficile de ne pas faire le parallèle avec les annulations successives de toutes les séries Marvel/Netflix.

Berlanti, Guggenheim et Schwartz qui co-produisent le show ont rassuré les fans à ce sujet  via un communiqué officiel :

Ce fut une décision difficile à prendre, mais comme toutes les décisions difficiles que nous avons prises au cours des sept dernières années, c’était dans le meilleur intérêt d’Arrow.
Arrow a donné naissance à tout un univers de séries qui se poursuivront encore pendant de nombreuses années. Nous sommes excités à l’idée d’offrir à la série la fin qu’elle mérite, d’honorer ses personnages et son héritage et nous sommes reconnaissants envers les scénaristes, producteurs, acteurs et – plus important encore – l’incroyable équipe qui nous a soutenus, nous et l’émission pendant plus de sept ans.

Nous voilà donc rassurés… ou pas.

La série Arrow est annulée : il n'y aura pas de Saison 9 #4

L’annonce de l’annulation de la série et d’une Saison 8 plus courte fera-t-elle remonter les audiences du show ? S’il est encore trop tôt pour le dire, on songe sérieusement à se remettre à regarder la série pour son ultime saison, histoire de voir si les scénaristes arrivent à nous pondre une fin correcte.

Par contre on attendra patiemment le début de la Saison 8 fin 2019 pour s’y mettre…

Planning complet Séries TV
Mr Geek
Mr Geek  210 articles
  Laisse un commentaire
Avatar